vendredi 8 février 2013

La création du genre humain

Les oiseaux 
Manutara Les oiseaux. © Patrick de Wilde

Les îlots rocheux qui se trouvent au large de l'île de Pâques abritent une importante population d'oiseaux de mer : mouettes, goélands, frégates et le mythique sterne noir, devenu très rare aujourd'hui, mais qui jouait autrefois un rôle essentiel dans la croyance pascuane de l'homme-oiseau.

Chaque année, à l'arrivée de cet oiseau migrateur connu sous le nom indigène de manutara, des hommes gagnaient au large l'île Motu Nui dans le but de rapporter l'un de ses oeufs. Le premier compétiteur à accomplir cet exploit permettait à son chef de clan d'être sacré homme-oiseau.

Dans le culte de Make-make, le sterne noir a joué autrefois un rôle essentiel : chaque année, à l'arrivée de cet oiseau migrateur connu sous le nom indigène de manutara ou mahoké, des hommes gagnaient au large l'île Motu Nui dans le but de rapporter l'un de ses œufs, symbole de la création du genre humain.

Make make, Make Make, Make-Make ou Make-make (souvent francisé en Maké-maké, Maké-Maké ou Maké Maké1) est le dieu principal des Rapanui (peuple d'origine de l'Île de Pâques).
Il arriva sur l'îlot Motu Nui et apporta un œuf, celui-ci donna vie aux humains (ce qui rappelle la cosmogonie polynésienne selon laquelle le genre humain proviendrait d'oeufs pondus par des oiseaux ayant copulé avec des poissons après la formation de la mer et l'émergence des premières terres, à partir du chaos primordial).
Make make ressemble à un homme, avec une tête de sterne de l'île de Pâques nommé Mahoké. Plusieurs rituels pour honorer ce dieu ont été observés par les colons hollandais : il faut sauter depuis le village d'Orongo et nager sur une sorte de planche composée de roseaux (Totora) jusqu'à l'îlot Motu Nui, pour y arriver en même temps que les sternes venus nidifier. Là il faut attendre la ponte du premier œuf de Mahoké. Celui qui le trouve et le rapporte intact sur la grande île intronise pour l'année le Tangata manu, « l'homme-oiseau » qui arbitre la répartition des ressources entre les clans.
La planète naine plutoïde Makemake a été nommée d'après lui car elle a été découverte le même jour, 283 ans plus tard, que la première visite des Européens sur l'île de Pâques2,3.

Pétroglyphe à l'effigie de Make-make

Moaïs dans la carrière de Rano Raraku

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.