dimanche 3 février 2013

Le dauphin ou l'instinct de survie

Les cétacés sont capables de déployer des trésors d'ingéniosité pour sauver leur peau. Voici deux histoires vraies pas ordinaires.

Des dauphins à long bec nagent au large des côtes sud-africaines. Des dauphins à long bec nagent au large des côtes sud-africaines. © CORDIER Sylvain / hemis.fr


Les dauphins n'en finiront jamais de nous surprendre. C'est du moins ce qu'ont dû se dire les scientifiques de l'Institut de recherche sur les cétacés d'Ulsan, en Corée du Sud, en assistant à une scène peu ordinaire survenue en juin 2008 et récemment relatée dans la revue spécialisée Marine Mammal Science. Alors qu'ils participaient à une mission d'observation de spécimens sauvages en mer du Japon, les chercheurs ont vu pas moins de douze dauphins à long bec (delphinus capensis) en train de tenter de secourir l'un des leurs.

Nageant côte à côte et de manière coordonnée, les animaux ont, pendant de longues minutes, formé une sorte de radeau pour maintenir leur congénère à la surface et lui permettre de respirer. Au bout d'un moment, certains membres du cortège ont renoncé, tandis que les individus "les plus secourables" ont cherché à maintenir la tête du blessé hors de l'eau. Peine perdue toutefois, car quelques instants plus tard, la femelle rendait son dernier soupir. Quelques-uns ont alors continué d'accompagner sa dépouille avant de la laisser sombrer lentement dans les grandes profondeurs.
Bien que des scènes de dauphins portant assistance à d'autres aient déjà été rapportées auparavant, c'est la toute première fois que des scientifiques ont pu être témoins d'un dispositif de secours aussi sophistiqué. L'épisode a même pu être filmé. Pour autant, d'après les spécialistes, il n'est ni la preuve que les cétacés peuvent ressentir de l'empathie ni celle qu'ils soient dotés d'un sens, disons moral. Il se peut qu'ils aient aidé cette femelle tout simplement dans l'intérêt du groupe, relèvent-ils.

Découvrez la vidéo réalisée par l'équipe scientifique et diffusée par New Scientist :

Comment ne pas être interpellé par cette forme d'intelligence étonnante qu'un autre récit récent vient éclairer ? Le 11 janvier dernier, des plongeurs confirmés qui nageaient au milieu de raies manta dans les eaux entourant l'île d'Hawaï ont été surpris de voir s'approcher un grand dauphin, de type tursiops. L'animal semblait vouloir quelque chose, mais quoi ? En y regardant de plus près, le cétacé était empêtré dans du fil de pêche qui gênait considérablement sa nage. Lentement mais sûrement, l'animal s'est approché pour obtenir l'aide d'un plongeur, qui a entrepris de le délivrer. Calmement - car il s'agit de ne jamais oublier qu'aussi sympathique soit-il, Flipper reste un animal sauvage -, le dauphin s'est laissé dégager, tournant patiemment son corps de manière à faciliter le travail de son sauveteur. Une expérience inoubliable que le groupe de plongeurs, qui par chance a filmé la scène, n'est pas près d'oublier.

Regardez le film tourné par les plongeurs et diffusé par le site Mantarayshawaii :


Click here to find out more!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.