Generali
Dates clés | 1831 |
---|
Slogan | Protetti sotto la nostra ala |
---|---|
Siège social | Trieste (Italie) |
Direction | Gabriele Galateri di Genola, PDG |
Activité | Assurances |
Société mère | Generali Group |
Filiales | Rome |
Site web | http://www.generali.com |
Chiffre d’affaires | 97,7 milliards de dollars (2010) |
---|---|
Résultat net | 2.263 millions de dollars (2010) |
Histoire
Les fondateurs du groupe sont des marchands ou des hommes d'affaires désirant assurer leur propre commerce. Le groupe essaime rapidement dans le monde : Venise, Bordeaux, Marseille, Hambourg, Athènes, Alexandrie...Dates clés :
- 1831 - Naissance de la société d'assurances Assicurazioni Generali Austro-Italiche
- 1832 - La direction pour l'Italie est créée au cœur même de la cité des Doges.
- 1832 - Une première agence française est ouverte à Bordeaux.
- 1848 - Changement de nom en Assicurazioni Generali. Sur les polices d'assurance, le fameux lion de Saint Marc, emblème de Venise, fait son apparition. On remarque la correspondance entre le logo de l'entreprise et le drapeau de la république de Venise.
- 1857 - Les actions de la société sont cotées à la Bourse de Trieste.
- 1861 - Le Royaume d'Italie est proclamé, après l'unification de l'Italie par Garibaldi en 1860.
- 1875 - Les dividendes sont payés en monnaie or jusqu'en 1914.
- 1881 - 50e année d'activité de la compagnie d'assurances. Assicurazioni Generali crée Erste Allgemeine, sa première filiale à Vienne, en Autriche.
- 1886 - La Direction centrale se transfère dans les bâtiments actuels de Trieste, alors port principal de l'Empire austro-hongrois.
- 1893 - Le premier numéro de Il Bollettino paraît.
- 1900 - La compagnie entame un très vaste programme d'investissements immobiliers.
- 1901 - La compagnie Assurances Générales de Trieste voit le jour officiellement le 26 avril 1901. Sa vocation est de développer l'assurance-vie en Belgique.
- 1905 - 75e anniversaire de la création de la compagnie et création de la compagnie IARD en France sous le nom de Concorde Assurances.
- 1909 - Marco Besso est nommé président.
- 1918 - Trieste, siège de la Direction centrale, est rattachée au Royaume d'Italie et Assicurazioni Generali devient une société italienne.
- 1929 - Début de la crise économique.
- 1931 - 100e année d'activité de la compagnie.
- 1933 - La compagnie entame un très vaste programme d'investissements dans les secteurs immobilier et agricole.
- 1937 - La gestion de la compagnie est centralisée dans une unité équipée de machines électriques.
- 1945 - Le siège social est transféré à Rome. La guerre se termine. Trieste est administrée par un gouvernement militaire allié.
- 1948 - Le groupe Assicurazioni Generali reprend son expansion à l'étranger.
- 1963 - Assicurazioni Generali crée un service inédit dans le monde : Europ Assistance. Dix personnes sont mobilisées jour et nuit au téléphone pour assister leurs clients.
- 1966 - Signature d'un accord de collaboration international avec Aetna, le plus grand groupe multibranche aux États-Unis.
- 1971 - Assicurazioni Generali lance sa nouvelle dénomination : Generali.
- 1976 - Création de Generali Belgium résultant de la fusion des Assurances Générales de Trieste et de Concorde-Minerves
- 1981 - 150e année d'activité de la compagnie.
- 1989 - Signature d'une coentreprise en Hongrie, Generali est la première compagnie d'assurances à retourner en Europe de l'Est. Le nouveau centre de direction de Mogliano Veneto est opérationnel.
- 1990 - La siège social revient à Trieste.
- 1994 - Naissance de Genertel, qui est la première compagnie d'assurances par téléphone.
- 1996 - Rachat de la compagnie La France Assurances et fusion de celle-ci avec Concorde Assurances. La nouvelle entité devient « Generali France » pour une meilleure lisibilité du groupe en France.
- 1997 - Generali rachète le groupe d'assurances allemand AMB et l'israélien Migdal, qui font de Generali l'un des principaux assureurs dans ces pays.
- 1998 - Création de la Banca Generali et rachat de BSI - Banque de la Suisse Italienne.
- 2000 - Generali finalise le rachat de INA, important institut d'assurances italien.
- 2001 - Création à Canton de Generali China Life Ins. Co.
- 2002 - Création d'une filiale en Croatie.
- 2004 - Generali Properties, est désigné comme mandataire du programme immobilier du quartier historique de la Foire de Milan.
- 2005 - Generali China Life entre dans le secteur des polices collectives en Chine avec une prime unique de 1,8 milliard d'euros.
- 2010 - Cesare Geronzi remplace Antoine Bernheim à la tête du groupe Generali.
- 2011 - Gabriele Galateri di Genola remplace Cesare Geronzi à la présidence de Generali.
Implantations
Aujourd'hui premier assureur italien et troisième assureur européen, Generali est un des groupes européens les mieux implantés dans le monde, avec 118 compagnies d'assurances opérant dans 70 pays sur tous les continents et totalisant près de 70 millions de clients1. Le logo de Generali est représenté par un lion ailé, c'est le lion de Saint Marc en Italie.Métiers
Le groupe possède une forte position en assurance-vie.Données boursières
- Actionnaires principaux :
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
L’Évangile de Saint Marc: un lion ailé posait sa grosse patte sur le livre sacré grand ouvert où se lisait cette bénédiction: «Pax tibi, Marce, evangelista meus» - Paix à toi, Marc, mon Évangeliste!
On dit que les statues parlent. C'est le cas du lion vénitien...
"Durant la Sérénissime République de Venise, le Lion a été représenté un peu partout : sous forme lapidaire (sculptures, hauts-reliefs, bas-reliefs), ou bien sur des fresques, des peintures, des enluminures, pour orner des colonnes, sur des monnaies, des drapeaux, des pavillons de navire... Il est omniprésent, il nous observe avec majesté :
- d'expression sereine, aimable ou sévère,
- il est dressé sur ses pattes, ou sortant des eaux,
- tête tournée vers la gauche, ou vers la droite,
- parfois auréolé, parfois couronné, parfois brandissant une épée,
- Il pose une noble patte sur la Bible, le livre est parfois fermé, parfois ouvert (mais il peut être absent),
- parfois avec un jumeau il accompagne Venise représentée comme la Justice..."
"Selon d 'autres [...] le Livre est tenu à gauche et il est fermé dans les représentations plus anciennes. C'est seulement dans la seconde moitié du 14ème siècle que le livre tend à s'ouvrir. On doit tenir pour infondée la théorie très répandue, selon laquelle le livre ouvert signifie la paix et le livre fermé la guerre. On dit aussi que la théorie du livre fermé est celle en usage dans les lieux frontaliers et en danger.
En réalité, le livre toujours fermé et parfois avec les fermoirs bien visibles était la norme jusqu'à la 2ème moitié du 14ème siècle, c'est-à-dire durant toute la période gothique.
A partir de la Renaissance, à l'inverse, le livre est plus souvent ouvert, portant la phrase consacrée "Pax Tibi Marce, Evangelista Meus" (ou d'autres inscriptions : Forteria leoni...).
Source : le lion de Saint Marc