mardi 25 décembre 2012

Bélier

  • Feu cardinal
  • Domicile: Mars
  • Exaltation: Soleil
  • Exil: Vénus
  • Chute: Saturne
Chacun des éléments devient progressivement plus ‘mûr' dans l'ordre des signes du zodiaque. Par exemple, le premier signe de feu du Bélier est cardinal, une force très primale. Le second signe de feu est fixe; le Lion, qui est une expression du feu plus calme et plus stable. Le troisième signe de feu est mutable, le Sagittaire, qui tend vers l'extérieur et au-delà et explore le vaste univers pour trouver un sens à sa vie.
Le Bélier est le nouveau-né du zodiaque – le signe de l'équinoxe du printemps et de tous les commencements. C'est un signe extrêmement direct et simple, de courage et d'énergie, pur et naïf. Gouverné par Mars, le Bélier est violent, instinctif et immédiat – quand il veut quelque chose, il le veut tout de suite. Le Bélier régit la tête, souvent, il marche littéralement la tête en avant, se penchant en avant pour aller plus vite et pour se concentrer. Le Bélier est associé avec les coups de tête mais aussi avec les meneurs intellectuels. Comme tous les autres signes de feu, le Bélier passe outre les sentiments et les sensibilités des autres sans même les remarquer, mais il n'y a rien de sournois ni de malveillant dans ce signe. Il est trop primaire et spontané pour ça. S'il a blessé quelqu'un, il en est surpris, car c'est instinctivement qu'il ne tient pas compte des sentiments d'autrui. Le Bélier n'a pas beaucoup de subtilité, il est très noir et blanc, ceci ou cela. 
Les planètes en Bélier ne doutent jamais car, en raison de l'énergie primale subjective pure de ce premier signe du zodiaque, rien ni personne n'existe hormis leur vision, leur but et leur quête. Bien sûr, beaucoup trouvent que cette détermination et cette visée à caractère unique sont assez brutes et égoïstes. Mais comme avec tous les signes de feu, le Bélier est tenaillé par une vision héroïque.  Il a besoin de défis et de champs de bataille où tout est disponible pour le jeu et il n'a pas le temps d'attendre.
Auditoire: Je ne sais pas si vous avez vu le film Troie, mais il y a un moment où Achille décide de combattre aux côtés des Grecs contre Troie. Lui et ses hommes rejoignent les milliers de bateaux qui font route vers Troie. Mais il le fait à ses conditions et veut être le premier à atteindre la côte et à engager la bataille.
Clare: Oui, c'est un excellent exemple de l'énergie pure du Bélier - téméraire, héroïque et tendu vers son but. Et bien sûr, Achille poursuivait l'immortalité – il ne se souciait pas d'être tué ou non. Ni de savoir qui, des Grecs ou des Troyens, gagneraient finalement la guerre. Cela ne relevait pas de sa quête personnelle. L'important pour lui était de parvenir à l'immortalité et de se créer un mythe identitaire. Et nous voilà, quelques milliers d'années plus tard, en train de parler de lui. Il a donc réussi.
Les mythes grecs offrent une multitude d'exemples de figures héroïques du Bélier. Par exemple, Jason, qui mena les Argonautes pour la conquête de la Toison d'or, Thésée qui conduisit ses hommes en Crète et vainquit le Minotaure, Persée, dont la quête comprend le sauvetage d'Andromède, enchaînée aux rochers en sacrifice à Poséidon. Tous ces héros sont des meneurs instinctifs, axés sur les résultats, audacieux et courageux. Quelle que soit leur témérité, il y a toujours de la noblesse dans leur entreprise, leur quête et leur vision. Des codes d'honneur et de chevalerie y sont attachés, ce qui, dans le cas du Bélier, implique souvent de porter secours à une demoiselle en détresse sur son chemin.
Auditoire: Qu'en est-il de Robin des Bois? Il semble être un personnage Bélier.
Clare: Exactement. Toutes les composantes sont présentes. Il est un meneur d'hommes naturel et instinctif avec sa bande de hors-la-loi, et il a une vision noble qui consiste à prendre aux riches pour donner aux pauvres. C'était là sa quête - très simple et efficace. Et bien sûr, avec une jeune fille en détresse, dans ce cas, Maid Marion. Jeanne d'Arc est un exemple de femme avec la personnalité d'un Bélier. Dieu lui a parlé, ce qui est parfaitement possible pour un signe de feu. Dès le moment où elle a reçu cette mission, elle a été habitée de la volonté de conduire les Français à la victoire contre les Anglais et de sauver le dauphin français.
Auditoire: Et finalement, elle a brûlé sur le bûcher.
Clare: Exactement, et elle est aussi devenue immortelle, au point de demeurer le symbole de la femme guerrière plusieurs centaines d'années plus tard.
Planètes en Bélier
David a à la fois le Soleil et Jupiter en Bélier. Regardons ça. Comme je l'ai mentionné auparavant, le Soleil est toujours la planète la plus difficile à interpréter, car il a de multiples niveaux d'interprétation et en fin de compte, il est l'expérience de l'authenticité et de l'intégrité personnelles tout en étant la connexion à notre but et notre identité spirituels. Sur un plan personnel, le Soleil en Bélier décrit l'impression que David a de son père, qui est habituellement la projection archétypale du Soleil dans notre jeunesse, quand nous ne sommes pas encore suffisamment mûrs pour l'intégrer en nous. David s'identifie avec toutes les qualités du Bélier qui ont déjà été notées. Il a l'esprit de compétition, il est axé sur les résultats et impatient, et a besoin de choisir et de suivre sa propre voie. Il possède les qualités d'honneur et de noblesse qui sont les caractéristiques de tous les signes de feu.
En fin de compte, comme le Soleil décrit le centre mûri de l'identité et de l'être de David, je pense qu'il est utile d'adopter une approche psychologique en nous concentrant sur l'intégration consciente des qualités du signe opposé au Soleil et sur le développement des planètes qui se trouvent traditionnellement en exil et en chute dans le signe du Soleil. Une expression plus mesurée et plus mûre du Soleil en Bélier consiste à moduler sa volonté et sa subjectivité de tête brûlée avec une considération et une sensibilité sincères pour les besoins des autres. De cette façon, il ne combattra plus juste pour lui mais pour les valeurs plus larges de justice, de paix et d'harmonie (Balance). Cela mettra Vénus (maître de la Balance) dans une relation créative avec Mars (maître du Bélier), et la maturité et la noblesse du Soleil confèrera au Bélier la sagesse, l'intégrité et l'autorité pour être un bon et noble dirigeant.
En ce qui concerne Jupiter en Bélier, une technique de raccourci pratique consiste à penser à la planète comme le ‘quoi', et au signe où il se trouve comme le ‘comment'. Donc, dans ce cas, nous savons que Jupiter est le principe d'expansion, de foi et d'optimisme. Il nous raconte ce qui est important pour l'individu. Jupiter en Bélier dit que David croit en lui-même, qu'il se motive lui-même et qu'il est axé sur les résultats. Plus l'objectif comporte de difficultés, plus grand sera le sens de son importance personnelle. C'est en relevant les défis qu'il s'impose à lui-même qu'il obtiendra ses plus grandes satisfactions. 
Auditoire: J'ai Jupiter en Bélier et il est certain que je poursuis mon propre chemin.
Clare: Alors, nous pourrions dire à coup sûr que vous avez confiance (Jupiter) en vos propres actions (Bélier).
Auditoire: Mon frère a la Lune en Bélier et il était l'enfant à problèmes de la famille – toujours en crise.
Clare: La Lune nous nourrit et nous donne un sentiment de sécurité, alors si nous voulons savoir comment votre frère obtient ce dont il a besoin, nous voyons que c'est par la compétition, le défi et la lutte qu'il affirme sa volonté et son besoin d'autonomie.  Littéralement, votre frère a besoin de (Lune) combattre (Bélier). Bien entendu, s'il est né dans une famille tendre et aimante, il deviendra l'enfant à problèmes. Si, au contraire, il est né dans une famille où l'esprit de compétition règne, cette qualité causera admiration et encouragements. Tout dépend du contexte.
La Lune en Bélier indique des réponses émotionnelles spontanées, des réactions immédiates, un tempérament colérique et soupe au lait. Son esprit de compétition est instinctif et il a besoin de récompenses immédiates. La Lune en Bélier mange vite aussi, comme si chaque repas était un défi ou une course. Les repas peuvent être un lieu de disputes familiales. J'ai souvent remarqué que les personnes avec la Lune en Bélier brûlent si vite leur nourriture qu'elles se sentent soudain vidées, épuisées et doivent manger sur-le-champ. Le point commun avec les signes de feu en général est leur étonnant manque de vigueur. Est-ce-que cette description correspond à votre frère?
Auditoire: Absolument! Il termine toujours son assiette avant tout le monde et les repas familiaux avec lui sont un cauchemar – un vrai champ de bataille.
Auditoire: J'ai Vénus en Bélier, mais j'avais toujours supposé qu'elle ne fonctionnait pas bien parce qu'elle est dans son exil.
Clare: C'est un point important qui illustre la différence entre l'approche psychologique et l'approche traditionnelle. Vénus décrit les valeurs, les talents et les joies de l'individu. En Bélier, l'interprétation psychologique indique que vous êtes heureuse d'exprimer votre besoin naturel et instinctif pour le commandement, la compétition et la réalisation de vos objectifs personnels. Ce placement indique l'amour (Vénus) de la lutte (Bélier), la valeur attachée (Vénus) à la force, à la volonté et au courage (Bélier), et donc, de ce point de vue, Vénus est tout aussi heureuse en Bélier que dans les autres signes. Le signe décrit simplement comment la planète s'exprimera le mieux. Vénus en Bélier aime chasser et se battre pour une raison précise. Elle fait preuve d'esprit de compétition dans ses relations et donne de l'importance au courage, à la détermination et au commandement, pour elle comme pour les autres. Vénus en Bélier attache de la valeur à la liberté et à l'autonomie. Nous dirions même que c'est une Vénus puissante qui sait ce qu'elle veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.