lundi 24 décembre 2012

Peut-on être heureux dans un monde malheureux ?

Peut-on être heureux dans un monde malheureux ? La question est d’actualité. Alors que nous sommes touchés par une crise économique et financière sans précédent, le philosophe Frédéric Lenoir nous invite à nous questionner sur l’origine de ce qu’il perçoit comme les symptômes de déséquilibres beaucoup plus profonds.

Et si la guérison du monde passait à l’intérieur de chacun de nous?

A propos de son livre : La guérison du monde

  


 « J’ai consacré mes derniers ouvrages à la question de la sagesse personnelle, qui permet à chacun de trouver davantage de sérénité, de sens, de joie.
Loin d’être égoïste, ce travail sur soi conduit nécessairement à une amélioration de la qualité de nos relations avec les autres et avec le monde. Et nous souhaitons pour le monde ce que nous nous souhaitons à nous-mêmes de meilleur :
la paix et l’harmonie. Or nous faisons tous le constat que le monde va de plus en plus mal. Pour guérir le monde, il faut donc tout à la fois connaître la véritable nature de son mal et pointer les ressources dont nous disposons pour le surmonter.
C’est ainsi que j’ai conçu ce livre. Par-delà tous les rafistolages éphémères d’une pensée et d’un système à bout de souffle, une immense révolution est en marche : celle de la conscience humaine.
Elle ne concerne encore qu’une minorité d’individus et les signaux qu’elle émet sont faibles. Mais, parce qu’elle est mue par les deux grandes forces qui donnent sens à l’univers – la vie et l’amour –, rien sans doute ne pourra l’arrêter.
Seul le temps nous est désormais compté.
Car nous savons aussi que les comportements égoïstes et irresponsables continuent leur œuvre de sape des sociétés humaines et de destruction des écosystèmes de la planète. Nul ne sait où ni quand se situera le point de non retour. Raison de plus pour aller de l’avant ! »

- Frédéric Lenoir

Les livres incontournables à découvrir 

« L’homme est-il seulement un homo economicus ? Notre monde est malade, mais la crise économique actuelle, qui polarise toutes les attentions, n’est qu’un symptôme de déséquilibres beaucoup plus profonds. La crise que nous traversons est systémique : elle touche tous les secteurs de la vie humaine. Elle est liée à des bouleversements de nos modes de vie sans doute aussi importants que le tournant du néolithique, lorsque l’être humain a cessé d’être nomade pour devenir sédentaire. Il existe pourtant des voies de guérison. En m’appuyant sur des expériences concrètes, je montre l’existence d’une autre logique que celle, quantitative et mercantile, qui conduit notre monde à la catastrophe : une logique qualitative qui privilégie le respect de la Terre et des personnes au rendement ; la qualité d’être au « toujours plus ». Je plaide aussi pour une redécouverte éclairée des grandes valeurs universelles – la vérité, la justice, le respect, la liberté, l’amour, la beauté – afin d’éviter que l’homme moderne mû par l’ivresse de la démesure, mais aussi par la peur et la convoitise, ne signe sa propre fin. » F. L. Après avoir parlé de la sagesse personnelle dans ses précédents ouvrages – Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard), Petit traité de vie intérieure (Plon), L’Ame du monde (NiL) – Frédéric Lenoir pose ici les fondements philosophiques d’une sagesse pour notre temps ; une éthique de liberté et de responsabilité qui passe par la conversion de chacun d’entre nous, selon l’expression de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez dans le monde. »

Frédéric Lenoir



Biographie de Frédéric Lenoir


Philosophe, sociologue, historien. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions. Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel. Auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de trois millions d'exemplaires, il est également scénariste de bandes dessinées et auteur d’une pièce de théâtre. Il partage sa vie entre Paris et la Provence, où il écrit ses livres. Son dernier essai, Petit traité de vie intérieure (Plon), au carrefour de la philosophie, de la psychologie et de la spiritualité, s'est déjà vendu à plus de 220 000 ex en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.