L'Albatros est le deuxième poème de la seconde édition (1861) du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
Ce poème qui comporte quatre quatrains composés d'alexandrins avec des rimes croisées apparaît dans la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal.
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
L'idée initiale de ce poème, paru seulement en 1859, remonterait à un incident du voyage à la Réunion (1841). Pour symboliser le poète, Baudelaire ne songe ni à l'aigle royal des romantiques, ni à la solitude orgueilleuse du condor, décrite par Leconte de Lisle.
Il choisit « un symbole plus douloureux » : l'albatros représente « la
dualité de l'homme » cloué au sol et aspirant à l'infini ; il représente
surtout le poète, cet incompris.
Il a vraisemblablement été inspiré à Baudelaire par son voyage en bateau à destination de l'île Bourbon
alors qu'il avait à peine 20 ans. La « pêche à l'Albatros » (avec une
ligne portant un liège et un triangle de fer amorcé à la viande) était
traditionnelle à bord des voiliers au « grand long cours » au-delà des
trois caps. L'instrument de pêche triangulaire servait d'ailleurs
d'emblème à l'association des anciens marins cap-horniers.
L'Albatros était souvent vu par les marins de l'époque comme
malfaisant car un homme tombé à la mer - qu'on ne pouvait pas en général
repêcher - était aussitôt attaqué à coups de bec par les albatros.
Traditionnellement, l'albatros ainsi pêché servait aux marins à
réaliser divers objets en dehors de leurs heures de quart : la peau des
pattes devenait blague à tabac,
certains os servaient à confectionner des mâts et vergues pour les
maquettes de navires et le bec était monté sur une tête d'albatros en
bois sculpté, comme pommeau d'une canne faite de vertèbres de requin
enfilées sur une tige de fer, classique cadeau de l'équipage à son
capitaine en fin d'une bonne traversée1.
Baudelaire (contrairement à certains « intellectuels » qui firent
l'expérience du voyage en mer au temps de la marine à voiles, tels le
romancier américain Richard Dana ou le poète anglais John Masefield ou encore Jack London)
n'avait pas choisi cet embarquement de plein gré : il y avait été
contraint par son beau-père, le Général Aupick, qui espérait ainsi le
« corriger de ses inconduites » et s'il détesta l'expérience et ne
s'intégra pas à l'équipage2 il fut néanmoins marqué par ce voyage qui influença son œuvre.
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