samedi 24 janvier 2015

Conférence « De la nécessité de penser différemment pour être créateur d’innovation »



L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence sur le thème :
De la nécessité de penser différemment pour être créateur d’innovation
Benjamin DUPAYS
Président-Fondateur de Centiméo
Alexis FOGEL
Co-fondateur et directeur produit de Dashlane
Jéméry LAMRI
Président Directeur Général de Monkey Tie
David VISSIERE
Président Directeur Général de Sysnav
____
Jeudi 22 janvier 2015
19h30 à 21h30
Ecole militaire
Amphithéâtre Des Vallières
_____
Qui a dit que la France ne tirait pas son épingle du jeu dans la course mondiale à l’innovation? Avec 12 groupes français parmi les 100 organisations les plus innovantes dans le monde, la France est 3ème, derrière les Etats-Unis et le Japon. L’Allemagne, le Royaume Uni et la Chine sont loin derrière.
Mais au delà des grands groupes, l’innovation en France passe également par les ETI, PME et les start-up. Elles sont de plus en plus actives, en France et à l’international. Les entreprises innovantes tricolores sont d’ailleurs présentes en force en janvier au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Au milieu de grandes entreprises comme L’Oréal, Pernod Ricard ou La Poste, les start-up françaises, sous le Pavillon de la French Tech, sont présentes en nombre. Avec 120 entreprises dont 66 start-up, la France le pays le plus représenté en Europe, et le cinquième dans le monde, derrière la Chine, les États-Unis, Taïwan et la Corée du Sud.
A travers quatre exemples, l’ANAJ-IHEDN souhaite donner la parole aux représentants de ces jeunes entreprises françaises innovantes qui gagnent à être connues !
INSCRIPTIONS CLOSES
A propos des projets qui seront présentés …
Logo-300x176
Centimeo exploite les pièces de 1, 2 et 5 centimes d’euros, qui sont largement inutilisées et coûte très cher à l’Etat, contraint d’en fabriquer près d’un milliard chaque année. Pour ce faire, Centiméo exploite des distributeurs de produits de grande consommation à l’unité, dans le but de les récupérer et de les réinsérer dans l’économie auprès des commerçants : il s’agit donc d’un modèle d’économie circulaire. Cette entreprise a par ailleurs vocation à créer de l’emploi d’insertion en fabricant eux-mêmes leurs bornes. A l’origine de cette création, une start-up de Montigny-le-Bretonneux créée par Benjamin Dupays, 23 ans, qui a signé dernièrement un accord avec de grandes entreprises pour cette implantation.
Pour en savoir plus : www.centimeo.fr
logo-dashlane
DashlaneSur Internet, les mots de passe sont un mal nécessaire. Ils sont aujourd’hui le moyen privilégié pour protéger et accéder à nos informations personnelles. Difficile néanmoins de trouver la combinaison de chiffres et de lettres qui soit à la fois sûre et facile à retenir. C’est dans ce contexte généralisé que l’entreprise française Dashlane a lancé en 2012 une application pour ordinateur et mobile (sur PC, Mac, Android et iOS) destinée à simplifier la vie des internautes. Une fois installé, le programme enregistre automatiquement les pseudonymes et les mots de passe qui y sont associés pour tous les comptes de ses utilisateurs. La connexion à sa boîte mail ou à d’autres services en ligne se fait dès lors sans efforts.
Pour en savoir plus : www.dashlane.com
logoMT
Monkey Tie : Le recrutement en ligne fait face depuis trop longtemps à une triste réalité : d’un côté l’entreprise expose librement son besoin et ses attentes, et de l’autre côté le candidat expose dans un cadre contraint sa valeur ajoutée. On a ainsi une offre d’emploi face à un CV. Ce processus très asymétrique néglige l’importance des attentes et besoins des candidats, ainsi que l’importance des spécificités de l’entreprise. Chaque entreprise correspond mieux à certains profils qu’à d’autres, et la technologie permet aujourd’hui de prendre en compte cette réalité. Monkey tie est ainsi le premier site de recrutement affinitaire, prenant en compte la culture d’entreprise et la personnalité des candidats, en plus du CV. En intégrant des paramètres indispensables de la réussite d’un recrutement dès le début du processus, Monkey tie ambitionne de réduire l’importance du CV et des inégalités à l’embauche, tout en permettant à chacun de trouver l’entreprise qui lui correspond.
Pour en savoir plus : www.monkey-tie.com
LOGO_SYSNAV_quadri_fond_clair
Sysnav : Avec une technologie révolutionnaire de géolocalisation sans GPS, la PME normande Sysnav a remporté en avril 2014 le prestigieux prix MIT Technology Review en la personne de son dirigeant David Vissière. Cette start-up développe des capteurs de géolocalisation qui fonctionnent sans GPS. Car, les systèmes à base de signaux radiofréquences sont très imprécis voire inutilisables en zones couvertes (centre commercial, bâtiment, parking, métro, forêt, etc). La solution de navigation de Sysnav se passe donc du GPS ; elle repose sur une centrale inertielle, dont le fonctionnement est similaire à celle que l’on trouve dans un avion de chasse par exemple, mais dont le principe physique a été repensé pour aboutir à une innovation de rupture.
Pour en savoir plus : www.sysnav.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire