dimanche 20 décembre 2009

Introduction à l'ennéagramme

UN : Le perfectionniste.
Se critique et critique les autres. Convaincu qu’il n’y a qu’une seule manière juste de faire. Se sent éthiquement supérieur. Remet au lendemain de peur de faire une erreur. Utilise beaucoup les mots devrait et doit.
Les UN évolués peuvent être de fins critiques, des héros de la moralité

DEUX : L’altruiste.
Demande de l’affection et de l’approbation. Cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à une autre personne. S’attache à satisfaire les besoins d’autrui. Manipulteur. A plusieurs moi, et en montre un différent à chacun de ses amis. Agressivement séducteur.
Les DEUX évolués sont capables de soigner et de soutenir avec sincérité

TROIS : Le battant
Cherche à être aimé pour ce qu’il fait et ce qu’il réalise. Compétitif. Obsédé par l’image du vainqueur et la comparaison des statuts. Maître dans l’art de paraître. Confond le moi réel et l’identité professionnelle. Peut sembler plus productif qu’il ne l’est effectivement.
Les TROIS évolués peuvent être des meneurs efficaces, de bons publicistes, des promoteurs d’affaires compétents, des capitaines d’équipes gagnantes

QUATRE : Le tragico-romantique
Attiré par ce qui est hors de portée; l’idéal n’est jamais ici et maintenant. Tragique, triste, artiste, sensible; obnubilé par l’amant absent, la perte d’un ami
Les QUATRE évolués sont créatifs dans leur mode de vie et capables d’aider les autres dans leur peine. Ils sont très attachés à la beauté et à une vie passionnée : naissance, sexualité, intensité et mort.

CINQ : L’observateur
Garde ses distances émotionnelles par rapport aux autres. Protège son intimité, ne s’implique pas. Se passer de quelque chose est un moyen de ne pas se sentir impliqué. Epuisé par l’engagement et les besoins d’autrui. Compartimente les obligations; détaché des gens, des sentiments et des choses.
Les CINQ évolués peuvent être d’excellents décideurs, des intellectuels dans leur tour d’ivoire et des moines ascétiques

SIX : Le Loyaliste
Peureux, respectueux, harcelé par le doute. Remet au lendemain – penser remplace faire – à peur d’agir car si l’on s’expose, on risque d’être attaqué. S’identifie à la cause des opprimés, refuse l’autorité, se sacrifie, se dévoue à la bonne cause. Le SIX phobique est irrésolu, a l’impression d’être persécuté et s’effondre quand il se sent coincé. Le SIX contre phobique se sent perpétuellement coincé et par conséquent va au-devant de la terreur de manière aggressive.
Les SIX évolués peuvent être d’excellents coéquipiers, de loyaux soldats et de bons amis. Ils travailleront pour une cause comme d’autres le font pour leur profit personnel

SEPT : L’épicurien
Peter Pan, le puer aeternus, l’éternel adolescent. Dilettante, amoureux d’un jour, superficiel, aventureux, avec une approche gourmande de la vie. Problèmes avec l’engagment, veut garder toutes les options possibles et être bien sur le plan émotionnel. Généralement heureux, stimule ceux qui l’entourent. Habituellement, démarre des choses mais ne les mène pas jusqu’au bout.
Les SEPT évolués sont de bons synthétiseurs, des théoriciens, des humanistes

HUIT : Le chef
Extrêmement protecteur. Se bat pour lui et pour ses amis; combatif, prend ses responsabilités, aime lutter. Doit tout contrôler. Affiche ouvertement la colère et la force; grand respect pour les opposants qui tiennent tête et luttent. Entre en contact par la sexualité et la confrontation corps à corps. Mode de vie excessif : trop, trop tard le soir, trop bruyant
Les HUIT évolués sont d’excellents meneurs, en particulier dans le rôle d’adversaire. Ils peuvent être de puissants soutiens pour les autres; ils veulent protéger leurs amis

NEUF : Le médiateur
Ambivalent de façon obsessionnelle; voit tous les points de vue; voit tous les points de vue; remplace volontiers ses propres désirs par ceux d’autrui et ses véritables objectifs par des activités futiles. Tend à s’anesthésier par la nourriture, la télévision et la boisson. Connaît les besoins des autres mieux que les siens propres; enclin à la dispersion, ne sachant s’il veut être là ou non, s’il veut faire partie de l’équipe ou non. Agréable; la colère arrive de manière indirecte.
Les NEUF évolués font des pacificateurs, des conseillers, des négociateurs excellents. Ils vont jusqu’au bout quand ils sont lancés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.