mardi 8 octobre 2013

Macaron, Pyramide de Maslow et Réunion 2.0

L’Entreprise 2.0 nous parle d’accomplissement de l’Etre, quatre strates plus haut que le mail…

Une coïncidence cette semaine a inspiré le billet d’aujourd’hui :
  • mon fils, en terminale, avait comme exercice « positionner la consommation du Macaron dans la Pyramide de Maslow » !
  • et lors d’un rendez-vous, mon interlocuteur m’a dit qu’il trouvait « dépassé » la terminologie Entreprise2.0 (et donc la Réunion 2.0).
En décembre 2012, j’avais déjà mis en relation la Pyramide de Maslow et la Réunion 2.0.

Si Web2.0 c’est ringard… l’Entreprise 2.0 est loin d’être une réalité !

Je trouve que cet article n’a pas pris une ride. A vous d’en juger.

Dès 2007, on trouve les premiers articles sur l’Entreprise 2.0 : celui de Bertrand Duperrin du 10 juillet 2007 ma définition de l’entreprise2.0 ou cet article de référence de Frédéric Cavazza du 24 juillet 2007 qu’est que l’entreprise 2.0 ?

Une entreprise est dite 2.0 lorsqu’elle intègre le web 2.0, ce qui se traduit par l’utilisation d’ outils comme les blogs, les wikis, les réseaux sociaux, les web TV…
L’entreprise 2.0 est née du fait de l’irruption de la Génération Y dans l’entreprise. Ce sont les jeunes qui constituent le coeur du web 2.0.

Mais ceux-ci n’ont pas encore atteint les strates du pouvoir. Alors, l’entreprise rame pour mettre en œuvre des outils dont l’usage est pourtant généralisé sur le web.
C’est pourquoi l’Entreprise 2.0 est comme l’arlésienne, n’arrête pas d’être là, au risque de passer pour ringarde, même si quelques managers font des déclarations fracassantes sur le 0 mail… (auquel j’ai répondu dans un précédent billet)

Dans cette pyramide de Maslow adaptée au monde de l’Entreprise 2.0, on se rend compte que le mail couvre un besoin physiologiques de premier niveau, celui de la SURVIE.
Cependant, il  reste encore aujourd’hui l’outil de référence du monde numérique de l’Entreprise (voir le mail couteau suisse de l’entreprise).

L’Entreprise 2.0, elle, nous parle d’accomplissement de l’Etre, quatre strates plus haut, dans un contexte de collaboration, de co-construction et de transparence.

En 2012 Michel Germain nous parle de Gouvernance dans les entreprises 2.0 :
Mouvement de décentrement de la réflexion, de la prise de décision et de l’évaluation, avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la co-construction d’un projet. Il renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation plus souples et éthiques, fondés sur un partenariat ouvert et éclairé entre différents acteurs et parties prenantes, tant aux échelles locales que globales“.

Notre credo, la Réunion 2.0 (qui transforme la réunion en process AVANT/PENDANT/APRES) est au cœur de ce mouvement incontournable de l’Entreprise 2.0 qui mène au sommet de la pyramide de Maslow.

Meetings* est un outil de management basé sur l’organisation et la transparence, qui prend en compte la numérisation et la nomadisation du monde du travail, libère le temps et l’énergie des équipes.
Alors, avec ou sans macarons, si vous êtes sensibles à ce besoin d’accomplissement collectif, vous êtes mûr pour passer à Meetings*…

et travailler dans une entreprise 2.0 et Zen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire