lundi 4 mars 2013

Le plan numérique du gouvernement pour soutenir l'emploi

Formations, orientation, investissements... Le gouvernement a enfin dévoilé sa stratégie pour le numérique. L'objectif : créer de l'emploi.

La France est en panne. Plus de trois millions de Français sont au chômage. Le gouvernement estime que le numérique doit avoir plus de poids dans l'économie française afin de relancer l'emploi et la croissance.
Le secteur "représente aujourd'hui un quart de la croissance et de l'emploi en France", peut-on lire dans la feuille de route du gouvernement, dévoilée le 28 février à l'issue du séminaire intergouvernemental sur le numérique à Gennevilliers. Un vaste plan pour faire du numérique "un progrès économique et social".

Retard français

Il était temps que le gouvernement dévoile sa stratégie pour le numérique. Le Collectif du numérique, qui rassemble les associations professionnelles du secteur, s'était d'ailleurs inquiété du "retard de la France dans le développement du numérique". Les associations avaient appelé, le 20 février dans un communiqué, le gouvernement "à faire véritablement du numérique le centre de sa stratégie industrielle et de redressement productif, et de marquer une volonté de faire de la France l'un des leaders mondiaux dans ce domaine".
L'affaire est sérieuse. Selon une étude McKinsey, commandé par Google, le numérique a créé 1,15 millions d'emplois en France. Mieux encore, le secteur pourrait en créer 450.000 de plus d'ici à 2015. 

Formation au numérique

Sur le front de l'emploi, le gouvernement veut s'appuyer sur le numérique et s'attaquer à la source du problème : le manque de formation. C'est donc la jeunesse qui bénéficiera principalement des mesures listées dans la feuille de route. Le but est de réduire un "déficit sur ces métiers d'au moins 3.000 emplois par an". Un plan d'action sera présenter en septembre 2013 afin "de mieux d'orienter les jeunes vers ces métiers". 
Pour le gouvernement, le secteur du numérique peut-être aussi "un débouché pour les jeunes peu ou pas qualifiés". La cible est ici l'élève "décrocheur" qui pourra recevoir une formation pour l'un des métiers du numérique. Le gouvernement veut aussi capitaliser sur les emplois d'avenir, mesure phare de François Hollande. Des discussions sont d'ailleurs en cours "avec les organisations professionnelles pour le recours à ces emplois pour certains métiers".
Les demandeurs d'emplois ne sont pas laisser de côté. Le gouvernement veut "généraliser" les certificats de formation sur "l'utilisation de l'informatique et d'internet" pour les demandeurs d'emplois.

Accompagner les entreprises

Mais sans entreprise, point d'embauche. Pour le gouvernement, il s'agit donc de "renforcer la compétitivité de nos entreprises grâce au numérique". Des quartiers numériques seront créés "pour soutenir la création". Ils regrouperont sur une même zone géographique, pêle-mêle, des pôles de l'enseignement supérieur, des start-ups, des PME, des centres de recherche, des fonds d'investissement. 
Le gouvernement mise aussi sur les secteurs des objets connectés, du cloud, du big data et de la sécurité pour soutenir la croissance. Une enveloppe d'aides à la recherche et au développement sera financée à hauteur de 150 millions d'euros pour les entreprises qui investiront dans ces secteurs.
Le numérique ne concerne pas que les start-ups et les PME du secteur des nouvelles technologies. "Le numérique transforme tous les secteurs économiques", peut-on lire dans la feuille de route. 300 millions d'euros seront donc mobilisés pour "encourager les investissements" dans des outils numériques afin d'améliorer la compétitivité et la conversion des entreprises.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.