Un réseau social est
composé d'un ensemble d'individus et des relations qui les lient.
L'analyse de réseaux sociaux examine ces relations pour décrire les
individus et les groupes comme faisant partie d'une structure sociale.
Les individus interagissent les uns avec les autres et ces schémas
d'interactions offrent des informations sur les individus concernés. Les
relations permettent aux informations de se propager dans un réseau ce
qui permet à un individu d'en influencer un autre. L'importance des
informations relationnelles différencie l'analyse des réseaux sociaux
des autres approches. Au lieu de se focaliser sur chaque individu de
manière séparée, l'unité d'étude est une dyade composée de deux
individus et des relations qui les unissent.
Les relations à l'intérieur d'un réseau peuvent être classées comme dirigées ou non dirigées. Dans une relation dirigée,
un individu est identifié comme l'initiateur, ou la source, de la
relation et l'autre individu est identifié comme le récepteur, ou la
destination. Par exemple, passer un appel téléphonique est une relation
dirigée dans laquelle une personne en appelle une autre. En revanche,
les rôles de la source et de la destination ne peuvent pas être définis
dans des relations non dirigées.
Dans ce cas, les deux parties participent à la relation de la même
manière. Parler ensemble est un exemple d'une relation non dirigée.
Une autre propriété qui
différencie les relations est de savoir si celles-ci sont dichotomiques
ou de valeur. Les seules informations disponibles dans une relation dichotomique
sont celles qui permettent de savoir si une relation existe ou non
entre deux individus. Pour chaque dyade du réseau, la relation est soit
présente, soit absente. De l'autre côté, une relation de valeur intègre une pondération indiquant la pondération de la relation. Les pondérations permettent de comparer les relations.
Le tableau « Types de relation » montre un exemple de classification croisée des relations par direction et par échelle. Dans les relations dirigées, Joe est la source de la relation et Marie
est la destination. Dans les relations non dirigées, il n'existe pas
d'indication quant à l'initiateur de la relation. Les relations de
valeur utilisent la durée de la conversation comme pondération de
relation alors que les relations dichotomiques ont simplement eu lieu ou
non.
Direction | Echelle | Exemple |
---|---|---|
Non dirigée | Dichotomique | Joe et Marie parlent ensemble |
Non dirigée | De valeur | Joe et Marie ont parlé ensemble pendant 20 minutes |
Dirigée | Dichotomique | Joe a appelé Marie |
Dirigée | De valeur | Joe a appelé Marie pendant 20 minutes |
Pour plus d'informations sur le champ d'analyse de réseaux sociaux, consultez un des livres sur ce sujet (Wasserman et Faust, 1994).
Un réseau social est généralement représenté par un sociogramme(Moreno, 1934).
Dans ce genre de représentation visuelle, les individus correspondent à
des points, ou à des noeuds, dans un espace. Les lignes, ou arêtes,
reliant les points représentent les relations entre les individus. Si
les relations sont dirigées, les arêtes contiennent une flèche qui
indique la direction. Si les relations ont des pondérations, les
étiquettes des arêtes indiquent les valeurs. Le graphique suivant
affiche un réseau de sept individus.
Imaginons que le réseau
représente les appels téléphoniques effectués par des individus avec les
pondérations relationnelles indiquant la durée des appels. Dans ce cas,
la personne A a appelé trois personnes et a passé la majeure partie de
son temps à parler à la personne D.
Ce réseau est bien plus
petit que ceux rencontrés en réalité. Cependant, les concepts présentés
dans des sociogrammes simples peuvent être appliqués à des réseaux de
toute taille et de différente complexité.
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