Haut fonctionnaire française de 1980 à 1988 (ministères de l’Équipement, du Commerce extérieur et des Affaires étrangères), elle est un pionnier de l'Intelligence économique en France, en créant fin 1988 l’OBSIC (Observatoire du marché International de la Construction), organisme mutualisé de veille stratégique internationale pour les majors français de la construction. A partir de 1996, elle est parallèlement Directeur général du SEFI (Syndicat des Entrepreneurs Français Internationaux), puis de 2000 à 2003, de la CICA (Confederation of International Contractors’ Associations), organisation mondiale de la construction, présidée par un Conseil de chefs d’entreprises des cinq continents. Dans ces fonctions, elle mène des relations de travail suivies avec les « parties prenantes » de la mondialisation, organisations européennes et multilatérales, entreprises internationales, associations professionnelles, think tanks, ONG et syndicats internationaux.
Depuis 2004, elle se partageait entre trois activités :
- conseil en relations internationales (analyses internationales complexes, anticipation et influence, advocacy, responsabilité sociale et relations avec les parties prenantes) via son cabinet IrisAction créé fin 2003;
- enseignement dans divers établissements, devenant fin 2008 professeure affiliée au CERAM (devenu par fusion SKEMA Business School) puis en 2011 responsable du Centre Global Intelligence & Influence de cette école;
- écriture et conférences.
Le 7 juin 2012, Claude Revel devenait administratrice indépendante de CLASQUIN, une entreprise de logistique internationale cotée sur Alternext.
Son dernier livre "La France : un pays sous influences?" (Vuibert) date de juin 2012. Elle collabore à des ouvrages collectifs, comme avec le cercle Turgot dans Grandeur et misère de la finance moderne sous la direction de Jean-Louis Chambon et Jean-Jacques Pluchart en janvier 2013 (Eyrolles) ou avec l'Institut Choiseul dans Les diplomates d'entreprise en 2012. Elle a participé en 2010 à l’ouvrage collectif La Chinamérique – Un couple contre-nature ? (Eyrolles). Son avant-dernier essai "Nous et le reste du monde – Les vrais atouts de la France dans la mondialisation" (éditions Saint-Simon, octobre 2007) a obtenu une mention d’honneur du Prix Turgot 2008 d’économie. En 2006 elle a publié "La gouvernance mondiale a commencé, acteurs, enjeux, influences" (Ellipses) et en 2005, comme co-auteur avec Eric Denécé, "L’autre guerre des Etats-Unis" (Robert Laffont). Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont "Quand PDG et ONG osent" (2004, Eyrolles).
Claude Revel est membre de divers cercles et instituts dédiés aux relations internationales et a été nommée et renouvelée depuis 1996 Conseillère du Commerce extérieur de la France (CCE). Elle a siégé de 2001 à 2003 au Haut Conseil pour la Coopération Internationale auprès du Premier ministre français.
Claude Revel est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (1999) et Chevalier de la Légion d’Honneur (2004).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.