«Dans une série d'expériences qui examinaient les effets du bruit sur la pensée créative, des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont demandé à des étudiants de réfléchir à des idées de nouveaux produits, tout en étant exposés à différents niveaux de bruits de fond. Les résultats, publiés dans la revue The Journal of Consumer Research, ont montré qu'un certain niveau de bruit ambiant, caractéristique de celui que l'on trouve dans un «coffee shop» animé ou dans un salon où la télévision reste allumée (environ 70 décibels), conduisait à une meilleure performance qu'un calme relatif de 50 décibels.»S'inspirant de cette étude, un site américain, Coffitivity, a décidé de proposer gratuitement des sons d'ambiance.
Mais cela ne fonctionne que pour les tâches créatives, pas pour celles qui demandent une très forte concentration notamment («comme corriger un devoir ou faire sa déclaration d'impôts»), qui, elles requièrent du silence.
Si vous cherchez d'autres méthodes pour améliorer votre créativité, les nouvelles méthodes surgissent régulièrement: employer le sarcasme en entreprise, vous lever tôt, prendre plein de douches. Ou encore rêvasser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.