L’agence new-yorkaise Spark&honey s’est penchée sur 20 métiers qui pourraient émerger dans un futur proche. Si certains semblent assez peu crédibles, d’autres au contraire se dessinent dès aujourd’hui. Rappelons que selon certaines estimations, 60% des emplois qualifiés des 10 prochaines années n’ont pas encore été inventés. Alors science-fiction ou anticipation ? Ce qui est sûr, c’est que la grande majorité de ces métiers sont liés au numérique.
- Conseiller en productivité : dans un environnement où la productivité des employés et leur bien-être sont intimement liés, le conseiller en productivité pourrait être le garant de l’efficacité au travail.
- Le curateur personnel numérique : derrière ce nom barbare se cacherait en fait la personne chargée de faire votre veille mais aussi de vous sélectionner les meilleures applications, les meilleurs devices ou logiciels. Bref, un assistant pour éviter l’infobésité.
- L’équilibreur microbien : pour votre santé ou pour prendre soin d’un environnement donné, il serait chargé de trouver le parfait équilibre microbien.
- Le désorganisateur d’entreprise : un expert du « chaos organisé » pour créer un environnement stimulant de type start-up et œuvrer à la créativité.
- Tuteur en curiosité : sûrement peu probable, ce métier serait dédié à l’enseignement du goût de la découverte, de l’inspiration et de la curiosité. Utopique mais tellement poétique.
- Spéculateur en monnaie alternative : les monnaies cryptées et décentralisées telles que le Bitcoin sont déjà une réalité. Ces nouvelles monnaies pourraient créer de nouveaux métiers de professionnels hyper spécialisés dans ces devises qui mêlent finance et technologie.
- L’imprimeur 3D : besoin de réparer un objet cassé ou d’en créer un à la demande ? L’imprimeur 3D sera votre interlocuteur. Avec l’essor de ces technologies, les métiers liés au scanner et à l’imprimante 3D devraient très vite se développer. Et l’explosion annoncée du chiffre d’affaire de l’impression 3D dans les années à venir pourrait précipiter le processus.
- Le « digital death manager » : un peu comme le community manager gère les communautés de fans, le digital death manager sera chargé d’archiver ou de supprimer votre image une fois mort. Pas très gai, mais sûrement très vite indispensable…
- L’archiviste de vie numérique : à l’ère où nous laissons des traces de toutes les étapes de notre vie sur les réseaux, il faudra peut-être à l’avenir des spécialistes pour archiver ces milliers de données.
- Le thérapeute en digital detox : un métier qui est déjà en train de percer. Il faudra en effet des spécialistes pour gérer les crises des hyper-connectés.
- Le spécialiste en crowdfunding : l’expert des mécaniques des campagnes participatives de type Kickstarter ou Indigogo.
Pour plus de nouveaux métiers, dont certains étaient totalement
impossibles à traduire, vous pouvez consulter la très jolie présentation
de l’agence. Et pour s’assurer de la véracité des slides, on en reparle
dans 10 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.