Le Times Higher Education a publié son palmarès des écoles
qui ont formé les plus grands chefs d’entreprise en exercice,
actuellement dans le monde. Polytechnique, HEC et l’ENA se classent dans
les 6 premières places.
Trois écoles françaises figurent parmi les 6 premiers établissements classés ce jeudi. Pour arriver à un tel résultat, le THE s’est basé sur le Fortune Global 500 ,une liste des 500 entreprises mondiales classées selon l’importance de leur chiffre d’affaire. Elle est publiée chaque année par le magazine américain, Fortune. Ensuite THE a classé les écoles et universités selon plusieurs critères, dont le chiffre d’affaires total des entreprises dirigées par leurs diplômés.
L’École polytechnique est la meilleure représentante française de ce top 100. Elle se positionne en troisième place, juste devant HEC. L’ENA est en cinquième position . Au total, la France compte huit établissements dans le classement. Elle est la nation européenne la mieux classée.
Domination américaine
«Alors que la plupart des chefs d’entreprise ont étudié dans l’université de leur pays d’origine pour leur premier diplôme, la majeure partie a poursuivit ses études à l’étranger pour obtenir un master ou un doctorat», décrit le Times Higher Education .«D’une manière générale , les pays représentés dans notre classement reflètent ceux classés dans le Fortune Global 500, où l’on constate encore une domination des États-Unis, de l’Asie et de l’Europe», poursuit le magazine britannique.L’Amérique du Nord domine très largement ce palmarès avec 40 établissements dans les 100 premiers rangs. Et parmi eux, l’université d’Harvard qui ravit la première marche du podium.«Plus de 5% des PDG qui dirigent les 500 plus grandes entreprises du monde, en sont diplômés», explique THE. L’université de Stanford occupe la troisième marche du podium. Quant à l’université de Pennsylvanie (7) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology-8), ils viennent compléter le top 10 américain.
Asie, loin derrière l’Oncle Sam
L’Asie se porte bien. Elle se positionne en seconde position des institutions qui forment les plus grand PDG dans le monde. Avec 29 établissements, elle se place loin derrière les Etats-Unis, mais dépasse l’Europe et ses 26 institutions d’enseignement supérieur. En terme de pays, la Chine (15 écoles et universités) se positionne avec force en devenant la seconde nation mondiale derrière les USA. Pourtant c’est l’université de Tokyo qui forme les plus grands PDG en Asie, en classant deux universités dans le top 10 (Tokyo deuxième et Keio, huitième). En tout, le Japon possède neuf établissements, dont la moitié située dans les 50 premiers rangs. Enfin, la Corée du Sud truste les hauteurs, grâce à la 10ème place occupée par l’université de Séoul. Au total, trois de ses établissements figurent dans le palmarès.La Grande-Bretagne et l’Allemagne loin derrière
Si les universités britanniques se classent régulièrement parmi les plus prestigieuses du monde, elles ne font pas bonne figure ici. Il faut attendre la 21ème place pour apercevoir Oxford, tandis que Cambridge occupe «seulement» la 45ème place. Loin derrière ses rivaux américains, japonais et français. Au total , la Grande-Bretagne a classé 4 établissements. Soit un de moins, que l’Allemagne. C’est l’université de Stuttgart, qui se positionne en tête des universités allemandes. Elle est classée à la 28ème position.Au total, 18 pays constituent ce palmarès. L’Amérique du Sud et l’Afrique ont classé chacun, deux établissements. Et l’Océanie, un seul. A noter que ni l’Irlande, ni aucun pays du Moyen-Orient ne figure dans le top 100 du Times Higher Education .
Classement:
1. Université de Harvard (USA)2. Université de Tokyo (Japon)
3. Université de Stanford (USA)
4. École Polytechnique (France)
5.HEC Paris (France)
6. ENA, (France)
7. Université de Pennsylvanie (USA)
8. MIT - Massachusetts Institute of Technology (USA)
9. Université Keiō (Japon)
10. Université nationale de Séoul (Corée du Sud)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.