mardi 23 août 2011

Changement de mentalités dans les entreprises et les organisations

mardi 3 août 2004, par Roger Nifle

Le changement des mentalités ne peut se fair qu'à l'intérieur des logiques culturelles de la communauté humaine en question sauf à la détruire. Il faut ensuite discerner le Sens dans lequel on veut aller qui deviendra Sens du bien commun. Le repérage d'appuis (mémoire, références, personnes, etc.) apporte des matériaux utile. Reste à concevoir et conduire un processus stratégique approprié. S'il faut éviter de nourrir les logiques divergentes il ne faut jamais les combattre.

L'évaluation générale des mentalités et de la conjoncture conduit les dirigeants à souhaiter un changement dans leur organisation ou leur entreprise.

Le changement des mentalités ne peut évidement pas résulter de quelques bonnes paroles ou de quelques décrets impératifs. Au mieux pourra-t-on obtenir par une action habile un enthousiasme passager ou des réactions d'adaptation conformistes. Au pire on risque de déchaîner toutes sortes de résistances dont la violence ou la passivité peuvent être stupéfiantes d'efficacité destructive.

La maîtrise du changement des mentalités réclame deux conditions majeures :

- Une compréhension profonde des enjeux,
- Une stratégie subtile et déterminée.

L'une et l'autre se complètent et, dans la pratique, le plus grand discernement devra accompagner la pertinence des actions.

I - LES ENJEUX DU CHANGEMENT DE MENTALITE

La notion de "mentalité n'est pas très précise mais dans le contexte il s'agit en fait simultanément et corrélativement de changements :

- d'esprit,
- d'échelle de valeur et de mesure,
- de dynamique collective,
- de logique de pensée et d'action et au bout du compte un changement, au moins relatif, d'identité et de conscience collective.

Le changement de mentalité peut remettre en cause de proche en proche la totalité des fonctionnements, des règles du jeu, des méthodes et même des techniques.

C'est toute la cohérence de l'organisation qui est en jeu et à reconstituer (cf. la "Théorie des Cohérences").

Le changement de mentalité ne peut être une transformation artificielle par l'extérieur des conditions de fonctionnement de l'organisation. Il ne peut être qu'une auto-évolution du corps social lui-même qui transforme de proche en proche tout son fonctionnement et qu'il s'agit d'impulser et de conduire. Cela rejoint la notion de culture d'entreprise. Un changement de mentalité ne peut être un changement de culture mais un changement dans la culture de l'organisation.

Chaque organisation possède par sa culture une palette de mentalités possibles et donc une diversité de possibilités d'évolution. Il faut donc chercher dans ses propres racines culturelles les clés du changement de mentalité.

On aura d'abord ainsi à le qualifier, c'est-à-dire à indiquer un sens nouveau qui soit significatif pour les gens et dans lequel ils puissent encore se reconnaître. Il faudra ensuite faire usage de méthodes culturellement recevables et dont la logique soit elle-même significative de l'orientation du changement désiré.

On doit notamment prendre garde au fait que les mots et les actions sont d'abord interprétés dans la logique naturelle en vigueur avant de pouvoir signifier d'autres perspectives et d'autres valeurs espérées.

Changer les mentalités c'est activer une logique culturelle latente et favoriser le développement de tous ses modes de manifestation spécifiques (fonctionnement, valeurs, sensibilités, etc...).

II- LA STRATEGIE DE CHANGEMENT DE MENTALITE

La séquence méthodologique est la suivante :
- repérage de la cohérence culturelle de l'organisation, de sa tendance actuelle, de son orientation désirée,
- conception d'une stratégie ad-hoc, significative de l'orientation choisie,
- conduite du changement par communication progressive à partir d'hommes relais et d'opérations signifiantes.

Sur le plan pratique, les phases une et deux doivent être menées dans la plus grande discrétion pour ne pas susciter de contre-feux prématurés. C'est aussi l'occasion de constituer un noyau d'acteurs du changement dont la force de conviction et la pertinence des actions conditionnent la réussite de l'opération.

La conduite du changement consiste à créer des foyers d'activation et d'animation sur le terrain même des préoccupations des gens.

Le changement des mentalités ne peut pas être affiché comme objectif officiel tant que le courant entraîné n'est pas suffisamment puissant. Il ne faut pas risquer de provoquer des résistances prématurées.

Au contraire, il est indispensable de repérer et d'encourager tout ce qui favorise authentiquement le changement attendu.

Les clés du changement de mentalité réussi sont la discrétion sur l'objectif et la justesse de son sens, favoriser ce qui va dans ce sens et neutraliser peu à peu ce qui en diverge sans s'y opposer.

Tout cela réclame une maîtrise de la subjectivité collective et échappe aux calculs trop rationalistes ou volontaristes qui attribuent à la seule Raison le pouvoir de changer les comportements. Nous nous trouvons au contraire en présence d'un phénomène où l'affectivité, l'imaginaire, le sentiment d'appartenance et d'identité sont les leviers majeurs.


III - SCHEMA TYPE D'UNE OPERATION DE CHANGEMENT DES
MENTALITES

1) Etude de la cohérence culturelle de l'organisation
Détection des logiques sous-jacentes et repérage de formes d'expression significatives des différentes tendances (actuellement et dans le passé).Repérage des tendances actuelles et de la logique souhaitable pour une nouvelle orientation.

2) Conception de la stratégie de changement
Repérage des appuis, relais, antécédents, obstacles et freins au changement,
Conception d'une stratégie spécifique,
Constitution d'un groupe ad-hoc et élaboration participative d'un plan de mise en oeuvre.

3) Conduite de la stratégie de changement
Prises de positions, missions, actions et communications significatives,
Encouragement des engagements favorables,
Reconstruction des systèmes d'évaluation.

Le principe de la conduite du changement de mentalités réside dans la maîtrise de la subjectivité collective au travers des réalisations et communications significatives.

* delicious.png
* facebook.png
* google.png
* netvibes.png
* twitter.png
* viadeo.png

Qui sont les
Nouveaux Guerriers ?

Les hommes ont été des Guerriers depuis la nuit des

temps et chaque homme a ce coté Guerrier en lui.

Mais la société actuelle en pousse beaucoup à

réprimer cette partie d'eux-mêmes. Les hommes

substituent inconsciemment une ombre pervertie à

l'énergie saine du Guerrier, si essentielle à maintenir

l'équilibre individuel et social.

Le Nouveau Guerrier est un homme qui a confronté

ces « ombres » destructrices et qui s'est approprié

l'énergie intense et combative durement acquise qui

façonne et donne le pouvoir à son masculin intérieur.

Porté par cette énergie nouvelle, le Nouveau

Guerrier est à la fois rude et aimant, sauvage et doux,

féroce et tolérant. Il vit avec passion et compassion,

parce qu'il a appris à faire face à ses propres

ombres et à vivre sa mission avec intégrité et sans

se défausser.
Lectures...
Devenir un Guerrier urbain...

Vue générale
"Il y a plus de deux mille ans, les Indiens Hopi

déclaraient dans leurs prophéties qu'un temps

viendrait où les hommes communiqueraient

verbalement par l'intermédiaire de toiles

d'araignées

tendues dans le ciel, et qu'ils construiraient une

plate-forme dans l'espace.
Ils prédisaient également à cette époque que la vie

sur terre serait complètement loufdingue, avec un

climat sujet à toutes les excentricités, des ressources

naturelles en voie d'épuisement, l'écorce terrestre

agitée de tremblements, et un soleil qui deviendrait

un ennemi.
La conclusion de cette prophétie est trop effroyable

pour être mentionnée.../..
Vous êtes maintenant face à un choix. Vous pouvez

ignorer totalement ou partiellement cette situation un

certain temps encore, ou rester paralysé de terreur,

ou bien devenir un guerrier urbain (ou guerrière) et

danser sur votre chemin à travers le plus énorme et

délirant film de science-fiction jamais produit, cela

jusqu'à l'extinction totale des lumières." ../..


Définition
"Le mot "guerrier" fera sans doute naître dans votre

esprit tourtes sortes d'images, depuis celle du

gladiateur aux muscles saillants jusqu'à celle du

maître Tai-Chi au physique chétif.
Ce ne sont que des archétypes. "Guerrier" a la

même racine que "guerre", aussi quand vous dites

que vous êtes un guerrier, cela implique que vous

êtes en guerre.
Cette guerre est une guerre intérieure. Elle se tient

au plan spirituel entre les forces de la lumière et les

forces des ténèbres, et se déroule dans toute partie

de l'univers aussi bien qu'en nous-mêmes."


Devenir un Guerrier de lumière...

"Le guerrier de la lumière sait qu'aucun homme n'est

une île.
il sait qu'il ne peut lutter seul ; quel que soit son projet,

il dépend toujours d'autres personnes. Il a besoin de

discuter sa stratégie, de demander de l'aide et, dans

les moments de repos, d'échanger avec quelqu'un

des histoires de combat.
Mais il ne laisse pas les gens confondre sa

camaraderie avec un manque d'assurance. Il est

transparent dans ses actions et secret dans ses

projets.
Un guerrier de la lumière danse avec ses

compagnons, mais il ne délègue à personne la

responsabilité de ses pas." ../..

"Le guerrier de la lumière contemple les deux

colonnes de part et d'autre de la porte qu'il prétend

ouvrir. L'une s'appelle Peur, l'autre s'appelle Désir.
Le guerrier regarde la colonne de la Peur, et là il est

écrit :' Tu vas entrer dans un monde inconnu et

dangereux, où tout ce que tu as appris jusqu'à

présent ne te servira à rien.'
Le guerrier regarde la colonne du Désir, et là est

écrit :' Tu vas quitter un monde connu, où sont

conservées les choses que tu as toujours aimées et

pour lesquelles tu as tant lutté.'
Le guerrier sourit parce qu'il n'est rien qui lui fasse

peur, ni qui le retienne. Avec l'assurance de

quelqu'un qui sait ce qu'il veut, il ouvre la porte."
Le Guerrier intérieur...


Mars fait bouger les choses, provoque des

confrontations pour forcer les humains à sortir de la

stagnation. Mars est une force vitale, un coup de

tonnerre, un éveilleur; il est le printemps qui secoue

la terre. ../..
Aujourd'hui, cependant, l'archétype du guerrier est en

mouvement. Mars doit changer, le péril de la planète

exige son évolution. Le guerrier peut se vivre

pleinement sans qu'aucun coup physique ne soit

porté. ../..
Les indiens d'amérique constituent un modèle

éloquent d'une vie guerrière vécue dans le respect

de la vie animale et végétale. Ces guerriers

n'épuisaient pas l'environnement, ils s'y fondaient et

s'y faisaient une niche.
Nous, nous sommes parvenus à dompter la nature

extérieure, mais notre nature intérieure vit encore

dans un état primitif et elle nous violente sans cesse.

Nous devons retourner à nos sources et cultiver cette

image mythique et historique de l'indien qui vit dans

le respect des lois naturelles et spirituelles. ../..
Réveiller le guerrier intérieur, c'est éveiller dans son

être le pétillement et la fierté. Mars-en-éveil peut

nous aider à nous débarasser de nos mauvaises

habitudes ou de notre paresse physique ou

intellectuelle, il peut nous aider à retrouver la fureur

de vivre et l'élan vital.
Mars-en-éveil signifie le débordement du printemps

en soi ../.. [il] s'avère toujours être, du même coup, le

débordement de l'amour, comme si le plaisir de

répondre à l'étincelle vitale nous rendait contents de

nous-même et amoureux de la vie."

Guy Corneau -
Le Guerrier et l'Amazone

L'énergie guerrière et la fille coupable
"L'énergie guerrière, ou l'Amazone, a été reniée

chez la femme depuis des millénaires... ../..
Jusqu'à il y a peu de temps, l'énergie guerrière était

considérée comme non féminine, castrante ou, pire

encore, comme une forme de possession

démoniaque. Nous pouvons voir clairement

comment elle est nécessaire à l'autoprotection et

comment une femme peut être démunie si cette

énergie est reniée. ../..
Les femmes, après tout, étaient responsables de

l'expulsion de l'humanité hors du paradis, et, jusqu'à

ce que les féministes attirent l'attention sur le système

de croyance que ce fait inspira, les femmes ont plus

ou moins vécu comme des filles coupables. ../..
D'une certaine façon, les femmes sont plus portées

à rechercher leur pouvoir que les hommes. Parce

qu'elles n'ont pas un accès égal au pouvoir

traditionnel, elles sont obligées de partir d'une

position de pouvoir intérieur (celui qui intègre la

vulnérabilité)

plutôt que de partir d'une position de pouvoir

extérieur (identification avec les énergies

archétypielles de pouvoir). ../..


Le tueur qui protège
Les hommes et les femmes ont un besoin égal de

l'énergie guerrière pour se protéger. Inutile de dire

que les femmes sont vues comme donnant leur vie et

guérissant et, l'idée qu'elles puissent posséder une

énergie destructrice est inquiétante. Nous avons le

sentiment qu'une partie de l'histoire faite autour du

problème de l'avortement vient du fait que

l'avortement affirme le désir et la capacité de la

femme à détruire la vie aussi bien que de la créer.
Nous n'avons pas remarqué une ardeur

correspondante à refuser aux hommes le droit de

détruire la vie lors de guerres. Les hommes sont

censés avoir une voix destructrice, qu'il convient de

regretter et de dompter, mais qui n'en est pas moins

présente. Les femmes ne sont pas ainsi dotées,

en tout cas pas dans la culture occidentale. ../..
Renier nos énergies destructrices, qu'elles soient

masculines ou féminines, revient à nier une source

majeure de pouvoir. ../..
Nous ne nous faisons pas les avocats de la

destruction, ni pour les hommes, ni pour les femmes.

Toutefois, les uns comme les autres ont besoin

d'être en contact avec cet aspect d'eux-mêmes qui si

nécessaire, pourrait tuer. Lorsque cela est renié, nos

enfants vulnérables, à la fois à l'intérieur et à l'

extérieur, sont sans protection et ces énergies sont

projetées -sur un autre sexe, une autre race, une

autre nationalité ou un autre système de croyance. ../..
On ne peut pas plus renier la vulnérabilité que le

guerrier. Les hommes comme les femmes ont besoin de leur vulnérabilité et de leur sensibilité pour avoir réellement le sentiment d'appartenir à la vie et ils ont

besoin de leur guerrier pour veiller à ne pas devenir

des victimes des difficultés de la vie."

Hal et Sidra Stone -

Le dialogue intérieur/

Connaître et intégrer nos subpersonnalités -

Le souffle d'or 1991


© 1999 - 2010 - The Mankind Project™ Europe Francophone
Association "Loi 1901" - J.O. du 31 Juillet 1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.