mardi 3 août 2004, par Roger Nifle
Le changement des mentalités ne peut se fair qu'à l'intérieur des logiques culturelles de la communauté humaine en question sauf à la détruire. Il faut ensuite discerner le Sens dans lequel on veut aller qui deviendra Sens du bien commun. Le repérage d'appuis (mémoire, références, personnes, etc.) apporte des matériaux utile. Reste à concevoir et conduire un processus stratégique approprié. S'il faut éviter de nourrir les logiques divergentes il ne faut jamais les combattre.
L'évaluation générale des mentalités et de la conjoncture conduit les dirigeants à souhaiter un changement dans leur organisation ou leur entreprise.
Le changement des mentalités ne peut évidement pas résulter de quelques bonnes paroles ou de quelques décrets impératifs. Au mieux pourra-t-on obtenir par une action habile un enthousiasme passager ou des réactions d'adaptation conformistes. Au pire on risque de déchaîner toutes sortes de résistances dont la violence ou la passivité peuvent être stupéfiantes d'efficacité destructive.
La maîtrise du changement des mentalités réclame deux conditions majeures :
- Une compréhension profonde des enjeux,
- Une stratégie subtile et déterminée.
L'une et l'autre se complètent et, dans la pratique, le plus grand discernement devra accompagner la pertinence des actions.
I - LES ENJEUX DU CHANGEMENT DE MENTALITE
La notion de "mentalité n'est pas très précise mais dans le contexte il s'agit en fait simultanément et corrélativement de changements :
- d'esprit,
- d'échelle de valeur et de mesure,
- de dynamique collective,
- de logique de pensée et d'action et au bout du compte un changement, au moins relatif, d'identité et de conscience collective.
Le changement de mentalité peut remettre en cause de proche en proche la totalité des fonctionnements, des règles du jeu, des méthodes et même des techniques.
C'est toute la cohérence de l'organisation qui est en jeu et à reconstituer (cf. la "Théorie des Cohérences").
Le changement de mentalité ne peut être une transformation artificielle par l'extérieur des conditions de fonctionnement de l'organisation. Il ne peut être qu'une auto-évolution du corps social lui-même qui transforme de proche en proche tout son fonctionnement et qu'il s'agit d'impulser et de conduire. Cela rejoint la notion de culture d'entreprise. Un changement de mentalité ne peut être un changement de culture mais un changement dans la culture de l'organisation.
Chaque organisation possède par sa culture une palette de mentalités possibles et donc une diversité de possibilités d'évolution. Il faut donc chercher dans ses propres racines culturelles les clés du changement de mentalité.
On aura d'abord ainsi à le qualifier, c'est-à-dire à indiquer un sens nouveau qui soit significatif pour les gens et dans lequel ils puissent encore se reconnaître. Il faudra ensuite faire usage de méthodes culturellement recevables et dont la logique soit elle-même significative de l'orientation du changement désiré.
On doit notamment prendre garde au fait que les mots et les actions sont d'abord interprétés dans la logique naturelle en vigueur avant de pouvoir signifier d'autres perspectives et d'autres valeurs espérées.
Changer les mentalités c'est activer une logique culturelle latente et favoriser le développement de tous ses modes de manifestation spécifiques (fonctionnement, valeurs, sensibilités, etc...).
II- LA STRATEGIE DE CHANGEMENT DE MENTALITE
La séquence méthodologique est la suivante :
- repérage de la cohérence culturelle de l'organisation, de sa tendance actuelle, de son orientation désirée,
- conception d'une stratégie ad-hoc, significative de l'orientation choisie,
- conduite du changement par communication progressive à partir d'hommes relais et d'opérations signifiantes.
Sur le plan pratique, les phases une et deux doivent être menées dans la plus grande discrétion pour ne pas susciter de contre-feux prématurés. C'est aussi l'occasion de constituer un noyau d'acteurs du changement dont la force de conviction et la pertinence des actions conditionnent la réussite de l'opération.
La conduite du changement consiste à créer des foyers d'activation et d'animation sur le terrain même des préoccupations des gens.
Le changement des mentalités ne peut pas être affiché comme objectif officiel tant que le courant entraîné n'est pas suffisamment puissant. Il ne faut pas risquer de provoquer des résistances prématurées.
Au contraire, il est indispensable de repérer et d'encourager tout ce qui favorise authentiquement le changement attendu.
Les clés du changement de mentalité réussi sont la discrétion sur l'objectif et la justesse de son sens, favoriser ce qui va dans ce sens et neutraliser peu à peu ce qui en diverge sans s'y opposer.
Tout cela réclame une maîtrise de la subjectivité collective et échappe aux calculs trop rationalistes ou volontaristes qui attribuent à la seule Raison le pouvoir de changer les comportements. Nous nous trouvons au contraire en présence d'un phénomène où l'affectivité, l'imaginaire, le sentiment d'appartenance et d'identité sont les leviers majeurs.
III - SCHEMA TYPE D'UNE OPERATION DE CHANGEMENT DES
MENTALITES
1) Etude de la cohérence culturelle de l'organisation
Détection des logiques sous-jacentes et repérage de formes d'expression significatives des différentes tendances (actuellement et dans le passé).Repérage des tendances actuelles et de la logique souhaitable pour une nouvelle orientation.
2) Conception de la stratégie de changement
Repérage des appuis, relais, antécédents, obstacles et freins au changement,
Conception d'une stratégie spécifique,
Constitution d'un groupe ad-hoc et élaboration participative d'un plan de mise en oeuvre.
3) Conduite de la stratégie de changement
Prises de positions, missions, actions et communications significatives,
Encouragement des engagements favorables,
Reconstruction des systèmes d'évaluation.
Le principe de la conduite du changement de mentalités réside dans la maîtrise de la subjectivité collective au travers des réalisations et communications significatives.
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Qui sont les
Nouveaux Guerriers ?
Les hommes ont été des Guerriers depuis la nuit des
temps et chaque homme a ce coté Guerrier en lui.
Mais la société actuelle en pousse beaucoup à
réprimer cette partie d'eux-mêmes. Les hommes
substituent inconsciemment une ombre pervertie à
l'énergie saine du Guerrier, si essentielle à maintenir
l'équilibre individuel et social.
Le Nouveau Guerrier est un homme qui a confronté
ces « ombres » destructrices et qui s'est approprié
l'énergie intense et combative durement acquise qui
façonne et donne le pouvoir à son masculin intérieur.
Porté par cette énergie nouvelle, le Nouveau
Guerrier est à la fois rude et aimant, sauvage et doux,
féroce et tolérant. Il vit avec passion et compassion,
parce qu'il a appris à faire face à ses propres
ombres et à vivre sa mission avec intégrité et sans
se défausser.
Lectures...
Devenir un Guerrier urbain...
Vue générale
"Il y a plus de deux mille ans, les Indiens Hopi
déclaraient dans leurs prophéties qu'un temps
viendrait où les hommes communiqueraient
verbalement par l'intermédiaire de toiles
d'araignées
tendues dans le ciel, et qu'ils construiraient une
plate-forme dans l'espace.
Ils prédisaient également à cette époque que la vie
sur terre serait complètement loufdingue, avec un
climat sujet à toutes les excentricités, des ressources
naturelles en voie d'épuisement, l'écorce terrestre
agitée de tremblements, et un soleil qui deviendrait
un ennemi.
La conclusion de cette prophétie est trop effroyable
pour être mentionnée.../..
Vous êtes maintenant face à un choix. Vous pouvez
ignorer totalement ou partiellement cette situation un
certain temps encore, ou rester paralysé de terreur,
ou bien devenir un guerrier urbain (ou guerrière) et
danser sur votre chemin à travers le plus énorme et
délirant film de science-fiction jamais produit, cela
jusqu'à l'extinction totale des lumières." ../..
Définition
"Le mot "guerrier" fera sans doute naître dans votre
esprit tourtes sortes d'images, depuis celle du
gladiateur aux muscles saillants jusqu'à celle du
maître Tai-Chi au physique chétif.
Ce ne sont que des archétypes. "Guerrier" a la
même racine que "guerre", aussi quand vous dites
que vous êtes un guerrier, cela implique que vous
êtes en guerre.
Cette guerre est une guerre intérieure. Elle se tient
au plan spirituel entre les forces de la lumière et les
forces des ténèbres, et se déroule dans toute partie
de l'univers aussi bien qu'en nous-mêmes."
Devenir un Guerrier de lumière...
"Le guerrier de la lumière sait qu'aucun homme n'est
une île.
il sait qu'il ne peut lutter seul ; quel que soit son projet,
il dépend toujours d'autres personnes. Il a besoin de
discuter sa stratégie, de demander de l'aide et, dans
les moments de repos, d'échanger avec quelqu'un
des histoires de combat.
Mais il ne laisse pas les gens confondre sa
camaraderie avec un manque d'assurance. Il est
transparent dans ses actions et secret dans ses
projets.
Un guerrier de la lumière danse avec ses
compagnons, mais il ne délègue à personne la
responsabilité de ses pas." ../..
"Le guerrier de la lumière contemple les deux
colonnes de part et d'autre de la porte qu'il prétend
ouvrir. L'une s'appelle Peur, l'autre s'appelle Désir.
Le guerrier regarde la colonne de la Peur, et là il est
écrit :' Tu vas entrer dans un monde inconnu et
dangereux, où tout ce que tu as appris jusqu'à
présent ne te servira à rien.'
Le guerrier regarde la colonne du Désir, et là est
écrit :' Tu vas quitter un monde connu, où sont
conservées les choses que tu as toujours aimées et
pour lesquelles tu as tant lutté.'
Le guerrier sourit parce qu'il n'est rien qui lui fasse
peur, ni qui le retienne. Avec l'assurance de
quelqu'un qui sait ce qu'il veut, il ouvre la porte."
Le Guerrier intérieur...
Mars fait bouger les choses, provoque des
confrontations pour forcer les humains à sortir de la
stagnation. Mars est une force vitale, un coup de
tonnerre, un éveilleur; il est le printemps qui secoue
la terre. ../..
Aujourd'hui, cependant, l'archétype du guerrier est en
mouvement. Mars doit changer, le péril de la planète
exige son évolution. Le guerrier peut se vivre
pleinement sans qu'aucun coup physique ne soit
porté. ../..
Les indiens d'amérique constituent un modèle
éloquent d'une vie guerrière vécue dans le respect
de la vie animale et végétale. Ces guerriers
n'épuisaient pas l'environnement, ils s'y fondaient et
s'y faisaient une niche.
Nous, nous sommes parvenus à dompter la nature
extérieure, mais notre nature intérieure vit encore
dans un état primitif et elle nous violente sans cesse.
Nous devons retourner à nos sources et cultiver cette
image mythique et historique de l'indien qui vit dans
le respect des lois naturelles et spirituelles. ../..
Réveiller le guerrier intérieur, c'est éveiller dans son
être le pétillement et la fierté. Mars-en-éveil peut
nous aider à nous débarasser de nos mauvaises
habitudes ou de notre paresse physique ou
intellectuelle, il peut nous aider à retrouver la fureur
de vivre et l'élan vital.
Mars-en-éveil signifie le débordement du printemps
en soi ../.. [il] s'avère toujours être, du même coup, le
débordement de l'amour, comme si le plaisir de
répondre à l'étincelle vitale nous rendait contents de
nous-même et amoureux de la vie."
Guy Corneau -
Le Guerrier et l'Amazone
L'énergie guerrière et la fille coupable
"L'énergie guerrière, ou l'Amazone, a été reniée
chez la femme depuis des millénaires... ../..
Jusqu'à il y a peu de temps, l'énergie guerrière était
considérée comme non féminine, castrante ou, pire
encore, comme une forme de possession
démoniaque. Nous pouvons voir clairement
comment elle est nécessaire à l'autoprotection et
comment une femme peut être démunie si cette
énergie est reniée. ../..
Les femmes, après tout, étaient responsables de
l'expulsion de l'humanité hors du paradis, et, jusqu'à
ce que les féministes attirent l'attention sur le système
de croyance que ce fait inspira, les femmes ont plus
ou moins vécu comme des filles coupables. ../..
D'une certaine façon, les femmes sont plus portées
à rechercher leur pouvoir que les hommes. Parce
qu'elles n'ont pas un accès égal au pouvoir
traditionnel, elles sont obligées de partir d'une
position de pouvoir intérieur (celui qui intègre la
vulnérabilité)
plutôt que de partir d'une position de pouvoir
extérieur (identification avec les énergies
archétypielles de pouvoir). ../..
Le tueur qui protège
Les hommes et les femmes ont un besoin égal de
l'énergie guerrière pour se protéger. Inutile de dire
que les femmes sont vues comme donnant leur vie et
guérissant et, l'idée qu'elles puissent posséder une
énergie destructrice est inquiétante. Nous avons le
sentiment qu'une partie de l'histoire faite autour du
problème de l'avortement vient du fait que
l'avortement affirme le désir et la capacité de la
femme à détruire la vie aussi bien que de la créer.
Nous n'avons pas remarqué une ardeur
correspondante à refuser aux hommes le droit de
détruire la vie lors de guerres. Les hommes sont
censés avoir une voix destructrice, qu'il convient de
regretter et de dompter, mais qui n'en est pas moins
présente. Les femmes ne sont pas ainsi dotées,
en tout cas pas dans la culture occidentale. ../..
Renier nos énergies destructrices, qu'elles soient
masculines ou féminines, revient à nier une source
majeure de pouvoir. ../..
Nous ne nous faisons pas les avocats de la
destruction, ni pour les hommes, ni pour les femmes.
Toutefois, les uns comme les autres ont besoin
d'être en contact avec cet aspect d'eux-mêmes qui si
nécessaire, pourrait tuer. Lorsque cela est renié, nos
enfants vulnérables, à la fois à l'intérieur et à l'
extérieur, sont sans protection et ces énergies sont
projetées -sur un autre sexe, une autre race, une
autre nationalité ou un autre système de croyance. ../..
On ne peut pas plus renier la vulnérabilité que le
guerrier. Les hommes comme les femmes ont besoin de leur vulnérabilité et de leur sensibilité pour avoir réellement le sentiment d'appartenir à la vie et ils ont
besoin de leur guerrier pour veiller à ne pas devenir
des victimes des difficultés de la vie."
Hal et Sidra Stone -
Le dialogue intérieur/
Connaître et intégrer nos subpersonnalités -
Le souffle d'or 1991
© 1999 - 2010 - The Mankind Project™ Europe Francophone
Association "Loi 1901" - J.O. du 31 Juillet 1999
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