mardi 30 août 2011

Sagesse et discernement



Pourquoi Salomon demande-t-il à Dieu l'esprit de discernement ? Il aurait pu demander la richesse, la victoire, la gloire et autres satisfactions. Non. Il demande que Dieu lui donne le discernement, c'est- à-dire la sagesse, la capacité de comprendre l'autre et l'intelligence de la situation. Proverbes 8:12 "Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion."
Le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens (vue, ouïe,...) ou de l'esprit, ou de tous ces éléments conjugués il peut en première approche se rapprocher de l'intuition. Cependant, l'intuition, qui est une prise de conscience immédiate et individuelle, peut conduire à des erreurs d'appréciation.
Le discernement est en général le produit d'une observation perspicace d'un regard expérimenté qui permet de découvrir la réalité d'une situation ou les intentions d'une personne, afin d'agir en conséquence ... avec sagesse. Lectures "Moi la sagesse, j'ai pour demeure le discernement". Prov.1:1-6;8:12.
"Les hommes faits, ont un jugement exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal." Héb. 5.14.
"Ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleurs." Phil. 1:9.
Les versets ci-dessus font ressortir, parmi bien d'autres, l'importance "du discernement " et en souligne l'acquisition au moyen de la sagesse, de la réflexion, l'expérience spirituelle, la connaissance et l'intelligence. Voici deux définitions au sujet du discernement :Discerner : action de différencier par l'esprit. Faire la différence, juger par comparaison, observation, examiner, juger.Esprit : ensemble de facultés intellectuelles et psychiques qui permettent de connaître ce qui appartient à l'être humain. Pour ce qui concerne les choses de Dieu, c'est l'esprit de Dieu qui en est le révélateur : 1 Corinthiens 2.11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.