mardi 23 août 2011

Wanager

Roger Nifle (Institut Cohérences) : "Le Wanager construit le sentiment d'appartenance communautaire"

Le directeur de l'Institut Cohérences détaille les caractéristiques du Wanager, un espace virtuel de management d'équipes à distance. Le collaboratif demeure au cœur de l'application.

Qu'est-ce que le Wanager et en quoi améliore-t-il la collaboration, la gestion des hommes et des équipes ?

Roger Nifle. Le Wanager est un espace virtuel de management d'équipes à distance qui tient compte du développement d'une nouvelle forme de management : le management communautaire. Il permet de gérer une communauté de travail, un groupe projet, de correspondants en entreprise, des personnes qui ont une mission commune et qui peuvent être dispersées ou non d'un point de vue géographique.

Cette notion d'espace virtuel de management d'équipes n'est pas récente et a émergé dès la fin des années 90. Or, à l'époque, la faiblesse des débits ne permettait pas d'exploiter et de tirer parfaitement partie de cette nouvelle plate-forme de management et de gestion des équipes.

Le Wanager s'adresse à tous les types d'entreprise, quel que soit leur secteur d'activité, c'est-à-dire celles menant des projets dont le nombre de membres concernés pourra être compris entre 10 et 50.

Mais si le Wanager procure des moyens de manager, il n'apparaît pas pour autant comme un outil qui dicte au manager la façon dont il doit gérer ses équipes et encore moins le comportement à adopter vis-à-vis des membres qui les composent. Il n'a pas non plus pour vocation à remettre en cause les différents types de management existants, aussi bien directifs que participatifs.

Quelles sont les principales composantes du Wanager ?

Le Wanager est composé de 6 fonctions ou salles. La première est la fonction de direction, où le manager est amené à exprimer un certain nombre de messages et à véhiculer une attitude de management et des décisions au quotidien pour affecter les rôles de chacun des membres qui participent à l'espace collaboratif.

La deuxième salle est celle dite d'information. Ici, le but est de mettre à disposition de tous et dans un même lieu, des informations et de la documentation. Tous les membres vont donc pouvoir accéder à des sources de documentation variées : annuaires, bases de données, fils de news... Autant d'informations constituant le patrimoine applicatif de l'équipe projet.
Le Wanager facilite les relations informelles entre les membres des équipes projets

La salle des cartes permet aux individus de construire une vision commune des objectifs à atteindre : où en est l'équipe projet, où veut-elle aller et avec quels moyens pour y parvenir.

La quatrième salle est celle dite d'animation qui a pour but de créer un sentiment d'appartenance communautaire au travers de plusieurs artifices d'animation qui permettent par exemple de marquer des évènements communs tel que la mise en scène d'un pot de départ ou d'arrivée. Ceci dans le but est de faciliter les relations informelles entre les membres de l'équipe et permettre aux individus de mieux se connaître.

La salle de communication a pour objectif de construire l'identité collective du groupe au travers d'une identité visuelle et graphique commune pouvant passer par la mise en ligne de plaquettes, schémas, photos, vidéos ou de tout autre média. Enfin, la dernière salle est celle de la coordination des opérations permettant de suivre la production des tâches au sein même de l'équipe par le biais de tableaux de bord appropriés.


Comment le Wanager sera t'il commercialisé ?

L'application sera disponible en juin et déclinée en plusieurs versions. La première qui sortira sera basée sur un service entièrement disponible en ligne nécessitant seulement un ordinateur et une connexion Web. Un accompagnement organisationnel est d'ailleurs prévu sur une durée de trois mois pour définir avec l'entreprise les rôles et besoins de chacun des membres du Wanager.

Une deuxième version sera ensuite disponible sous un mode internalisé, via un serveur dédié pour s'intégrer en fonction des environnements clients, et ce, qu'ils soient aussi bien sous ASP.NET, Java ou encore grands systèmes mainframes. Enfin la dernière version sera une solution mixte accessible selon un mode intranet notamment par l'intermédiaire de portails applicatifs dédiés.


Le Wanager est entièrement paramétrable et peut être transformé à loisir pour convenir aux différentes situations de management.

S'il constitue une première brique applicative répondant au concept d'espace virtuel d'activité communautaire, nous prévoyons également de répondre aux besoins des plus grandes organisations par la mise à disposition un livre de gouvernance. Nous n'en sommes encore qu'au prémisse de l'expérience collaborative communautaire.

Roger Nifle est directeur de l'Institut Cohérences et co-fondateur des projets Virtual Doing et Wanager. Il est également président de l'Université de prospective humaine et fondateur du journal permanent de l'Humanisme Méthodologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.