mardi 9 août 2011

Comment lire dans les pensées

Il m’arrive une chose étrange. Depuis que j’écris ce blog, certaines de mes capacités sensorielles se sont développés de façon surprenante. En fait, je dispose maintenant de facultés telles, que j’en arrive à lire dans l’esprit des gens.

Même vous, là, derrière votre écran, j’arrive à percevoir vos ondes, et je peux déterminer qui vous êtes et ce que vous aimez. Vous ne me croyez pas ? Vous êtes sceptiques ? Je peux pourtant vous décrire avec une grande précision :

Je sais que vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser.

Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas toujours tourné à votre avantage. A l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même.

Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations.

Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé.

Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

Pensez vous que ceci décrive votre personalité fidèlement ? Oui ? Alors, vous voyez bien que je peux lire dans vos pensées. Balèze, non ?

Bon, je vous rassure, chers lecteurs, il ne s’agit pas d’un nouveau poisson d’avril. Non, je n’ai pas développé de super-pouvoirs, et non, je ne suis pas en train de péter un cable. Et bien entendu, je suis incapable de « percevoir vos ondes », et encore plus incapable de lire dans vos pensées.

Pourtant, il y a de trés fortes chances pour que vous sous soyiez reconnu dans le texte plus haut, pas vrai ? Et bien je vais vous expliques pourquoi. Vous êtes tout simplement victime de l’effet Barnum.

L’effet Barnum

L’effet Barnum est la tendance générale que nous avons à interpréter des affirmations vagues et générales comme étant spécifiques, et à leur donner un sens pour les appliquer à nous même.

C’est le psychologue Bertram Forer qui a mis cet effet en évidence, en réalisant une petite expérience fort amusante. Il soumit tous ses étudiants à un test de personalité. Au lieu de les corriger, il les jeta tout simplement à la poubelle ((Les tests, pas les étudiants)). En guise de résultat, il leur rendit à tous le même texte, celui que vous avez lu plus haut, et qu’il avait recopié dans un bête magazine.

Il demanda à chaque étudiant d’évaluer la pertinence de l’évalutation sur une échelle de 0 (nulle) à 5 (excellente). Il obtint alors la note moyenne de … 4.2. En moyenne, les étudiants estimaient que les tests étaient trés pertinents.

Le nom de cet effet vient du fondateur du cirque Barnum, auquel on prête deux aphorismes :

Il faut que dans un spectacle, chacun croit qu’il y a un petit peu de quelque chose pour lui

A chaque minute, il naît un gogo…

L’expérience à également montré que nous avons tendance à nous voir sur un jour favorable, et à accorder beaucoup plus d’importance aux déclarations qui nous sont favorables.

D’ailleurs, je parie que vous avez un grand sens de la justice, pas vrai ? Vous êtes trés doué pour juger la nature humain et vous arrivez trés bien à vous faire des opinions sur les gens. Si vous êtes une femme, vous avez de bonnes capacités relationnelles, et vos amies savent qu’elles peuvent compter sur vous. De plus, il me semble que les gens de votre entourage vous voient un peu comme quelqu’un de doué pour résoudre les problèmes, et vous avez un talent certain pour donner de bons conseils.

Et oui, l’être humain aime beaucoup la flatterie. Décrivez quelqu’un de manière vague et élogieuse, et il sera certain que vous avez résumé sa personalité de manière extrement précise.

horoscope, bonne aventure, et autre charlatans…

L’effet barnum est une sacré aubaine pour un paquet de charlatans, et à fait la bonheur des taromancians, numérologues, diseurs de bonne aventure, etc.

Trouvez vous que l’horoscope que vous lisez dans les magazines est souvent pertinent ? Balivernes ! Soyez certain qu’aucun numérologue ne peut prédire votre avenir personnel.

Les tests de personalité dans les magazines ? De la crotte de pingouin ! Ce ne sont que de bêtes jeux, incapable de mesurer quoi que ce soit.

On trouve souvent, notamment dans les coins touristiques, des petites cartes censées décrire votre personalité en fonction de votre prénom. Vous voyez de quoi je veux parler ?

Robert : vous êtes un homme qui aime qu’on le respecte. Vous savez ce que vous voulez, mais il vous arrive parfois de douter de vous même, etc.

Rebelote ! Effet Barnum.

Bref ! La prochaine fois que quelqu’un tentera de deviner votre personalité à partir de votre écriture ou d’une boule de crystal, vous saurez pourquoi il faut être prudent. La prochaine fois, nous verrons comme devenir extra-lucide. En attendant, gare aux charlatans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.