dimanche 22 septembre 2013

Comprendre les motivations derrière les comportements absurdes

Certains comportements, certaines caractéristiques ou activités des uns peuvent étonner les autres. Plutôt que le les juger à l’emporte-pièce, profitons-en! Les étonnantes motivations de leurs agissements sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces autres comme de nous-mêmes. 

Comprendre les motivations derrière les comportements étranges 

Comportements curieux et chasse aux champignons 


Un merveilleux samedi d’automne, j’étais partie ramasser des cèpes avant de rejoindre quelques amis pour le week end. Autant ils étaient ravis de garnir leurs assiettes du roi des champignons, quelle aubaine, autant ils ont été surpris d’apprendre que je suis une chercheuse de champignons… qui n’en mange pas. Je n’aime ni le goût, ni la texture, j’en aime juste la chasse, alors je les donne à mes voisins, à mes amis, à ma famille, à tous ceux à qui je sais que ça fera plaisir.

Tout de suite, les questions fusent: comment peut-on passer du temps à ce genre d’activité pour ne pas en profiter ensuite? A qui ça sert? C’est quand même bien bizarre! Bref, entre curiosité et incompréhension, c’est toute la question de ce qui nous motive à faire ce que nous faisons qui se pose. Et ça m’a inspiré deux observations.



1- Motivations impénétrables et compréhension mutuelle


Nous avons tous ne ce serait-ce qu’une façon de faire, une habitude, une activité, un plaisir, une attitude qui peut être une source d’étonnement pour les autres et réciproquement, il nous arrive sans doute à tous d’être surpris par un comportement chez les autres, voire le trouver complètement aberrant, et de nous demander ce qui peut bien les pousser à agir de la sorte. Ce collègue capable de filer des ramponneaux à la photocopieuse, ce boss qui se mure dans le silence dès qu’un problème se pose, cet autre qui “oublie” de gérer les tensions dans l’équipe, tous ont un point commun: il y a une logique, si surprenante soit-elle, dans leur comportement.

C’est justement là que l’étrange devient passionnant: comprendre les motivations de chacun, décortiquer la logique de leurs réactions ou attitudes. Car si nous trouvons leurs comportements étranges, ce sont nos filtres qui s’expriment, pas les leurs, ni une quelconque échelle universelle de la non-étrangeté. Et explorer leurs motivations devient vite une véritable compétence relationnelle, car c’est aussi apprendre à mieux connaître ceux qui nous entourent, leurs modes de fonctionnement, leurs mécanismes personnels. C’est nous ouvrir à d’autres points de vue, d’autres perceptions et mieux nous les comprenons, plus nous les acceptons. Ce qui a le bénéfice non-négligeable de contribuer à la tolérance, à la bienveillance et mène à des relations plus apaisées. Car lorsque nous appréhendons mieux les motivations des autres, lorsque nous les acceptons davantage, le désir d’imposer nos vérités personnelles diminue. Bref: nous leur faisons plus de place pour être eux-mêmes, avec leurs bizarreries et leur singularité.

Aussi, plutôt que de nous empresser de juger les faits et gestes de nos collègues, collaborateurs et managers, profitons-en pour leur poser des questions de façon à comprendre les mécanismes qui se jouent derrière ce qu’ils font, par appliquer un peu de lecture émotionnelle, et ainsi nous rapprocher d’eux.

Mini coaching: l’écoute au service de la compréhension

Évitons bien entendu d’analyser ou d’interpréter ce que font les autres, car les conclusions auxquelles nous parvenons correspondent à nos propres filtres – réactions émotionnelles, besoins, croyances, valeurs –  pas celles de leurs auteurs. Faire preuve de curiosité bienveillante plutôt que de jugement consiste tout simplement à poser des questions, en mode écoute active. 

  • Et vous, quels comportements, activités, caractéristiques ou façons de faire vous surprennent?
  • Dans quelle mesure essayez-vous d’en comprendre les mécanismes en posant des questions?
  • Et si vous vous mettez à poser des questions à leurs auteurs, que se passe-t-il?


2- Comportements surprenants et miroir de soi


Ce que nous faisons qui étonne les autres est aussi un bon moyen d’en savoir davantage sur nous-mêmes. Car nos motivations déconcertantes aux yeux des autres sont aussi la marque de notre unicité, de nos valeurs, de ce qui nous anime. De même, notre étonnement face aux motivations des autres est un révélateur de nos systèmes de croyances, de nos filtres et de nos perceptions.

Et arpenter les vastes champs de nos convictions, c’est aussi les remettre en question, éventuellement les ramollir, voire les modifier, ce qui signifie évoluer, avancer.

Mini coaching: 

Utilisons donc nos propres comportements étranges comme levier de connaissance de nous-mêmes:

  • Vos comportements, activités ou caractéristiques qui surprennent, qu’est-ce qui les motive?
  • Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même?
  • Et votre étonnement face aux comportements des autres, que vous dit-il sur vous-même?


En ce qui me concerne, la découverte de ces motivations est pour moi… une sacrée motivation, comme si elles étaient des cèpes planqués sous les feuilles qui ne demandent qu’à être repérés. En découvrir l’implacable logique interne, identifier comment exploiter leurs avantages et les utiliser comme ressources au bénéfice du plaisir au travail, voilà l’un des éléments qui m’apporte beaucoup de plaisir dans mon travail;)


Voir aussi

Les pièges de la comparaison
Connaissance de soi: les valeurs morales
Comment nous entretenons nos convictions
Compétences relationnelles: les pièges de la lecture de pensée
Les dessous de la médisance
10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres
Connaissance de soi: nos belles contradictions

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