dimanche 15 septembre 2013

Les 10 tempéraments qui s’éclatent le plus au travail



Par Elodie Buzaud 
 

Pour que la vie au boulot soit plus fun, rien de plus simple : il suffirait de laisser libre cours… à votre personnalité, selon les travaux publiés hier par Claudia Harzer et Willibald Ruch, chercheurs à l’université de Zurich.

Pour arriver à cette conclusion, ces derniers ont mené une série d’expériences auprès de 1 000 salariés. L’objectif : estimer le degré de satisfaction que procure le fait de pouvoir exploiter ses principaux traits de caractère au travail. Un blagueur pouvant blaguer est-il plus heureux dans son job ?  La réponse paraît évidente mais les scientifiques sont plus précis : ils ont conclu que les salariés les plus épanouis sont ceux qui parviennent à exploiter au moins 4 facettes de leurs personnalités dans le cadre de leur travail (sachant qu’en moyenne, on en aurait sept…).
Parallèlement, les deux chercheurs ont aussi noté que certains traits de caractère s’adaptent bien mieux au monde de l’entreprise. Selon eux, les 10 qualités ayant le plus grand champ d’épanouissement en open space sont :

1. L’honnêteté
2. Le plaisir d’apprendre
3. La sociabilité
4. La prise de recul
5. Le sens de la justice
6. L’enthousiasme
7. La prudence
8. Le leadership
9. L’optimisme
10. La capacité à travailler en équipe

Résumons : pour s’éclater au bureau, il faut être soi-même ; mais pour pouvoir s’épanouir en étant soi-même au bureau, mieux vaut avoir plusieurs des « qualités » citées ci-dessus.
Alors, quelles sont vos « atouts personnalité » au bureau ?

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire