La fondation créée par Bill Gates et son épouse a récompensé mardi 14 août plusieurs innovations présentées lors d'une grande foire sur ce thème à Seattle, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis).
"Les toilettes sont très importantes pour la santé publique et, quand vous y songez, pour la dignité humaine", écrit le milliardaire sur son site thegatesnotes.com. "Les toilettes avec chasse d'eau que nous avons dans nos pays riches sont (...) impossibles à utiliser pour 40% de la population mondiale, parce que ces gens n'ont souvent pas accès à l'eau, à des égouts, à l'électricité ou à des systèmes de traitement des déchets", poursuit-il.
Toilettes fonctionnant à l'énergie solaire
"Au-delà de la question de la dignité humaine, le manque d'accès à des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, créé un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres, et souille l'environnement", ajoute Bill Gates.
Selon la Fondation Gates, le premier prix de la foire de Seattle a été remis au California Institute of Technology, qui a imaginé des toilettes fonctionnant à l'énergie solaire et produisant de l'hydrogène et de l'électricité.
Le deuxième prix est revenu à l'université anglaise de Loughborough pour des toilettes recyclant les excréments en charbon, en minéraux et en eau. Le troisième prix, décerné à l'université canadienne de Toronto, a récompensé une invention quasi similaire.
Après avoir conquis le monde avec son système d’exploitation Windows et fait de l'ordinateur un objet de consommation courante, Bill Gates a un nouveau défi : démocratiser l’hygiène. Le cofondateur de Microsoft, devenu milliardaire philanthrope, veut inventer les toilettes du futur. Il a investi 5,3 millions d’euros dans ce projet qui pourrait toucher 7 milliards de personnes sur Terre.
Lors d’une foire sur ce thème mardi 14 août à Seattle, aux Etats-Unis, sa fondation a donc récompensé trois projets. Le premier prix a été remis au California Institute of Technology, pour des toilettes fonctionnant à l'énergie solaire et produisant de l'hydrogène et de l'électricité grâce à la décomposition des matières fécales et à l'urine, explique le Chicago Tribune. Ces toilettes sont enterrées dans le sol, et l'eau récupérée est pompée de nouveau pour rincer les toilettes. Le deuxième prix est revenu à l'université anglaise de Loughborough pour des toilettes recyclant les excréments en charbon, en minéraux et en eau. Et le troisième à l'université canadienne de Toronto, pour une invention analogue.
Ce n'est pas un hasard si Bill Gates a choisi les cabinets, une invention qui n’a pas évolué depuis que le premier brevet a été déposé, en 1775, selon le pionnier de la micro-informatique. L’objectif est d’améliorer les conditions sanitaires dans les pays pauvres en offrant des toilettes aux 2,6 milliards de personnes qui n’y ont pas accès. Ces nouveaux WC, sans chasse d'eau, doivent donc éviter le gaspillage d’eau potable, et inclure des systèmes de recyclage des excréments.
"Les toilettes avec chasse d'eau que nous avons dans nos pays riches sont impossibles à utiliser pour 40 % de la population mondiale, parce que ces gens n'ont souvent pas accès à l'eau, à des égouts, à l'électricité ou à des systèmes de traitement des déchets. Au-delà de la question de la dignité humaine, le manque d'accès à des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, crée un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres, et souille l'environnement", explique Bill Gates sur son site Internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.