Mesdames et Messieurs, approchez, approchez. N’ayez pas peur, je vais vous montrer le futur. Non, pas le futur lointain, mais le futur proche, puisque des chercheurs sont parvenus à faire tenir 700To, (oui 700 téraoctets) de données sur un truc si petit qu’il faut sortir le microscope pour le voir, puisqu’il s’agit d’un brin d’ADN !
Ces chercheurs de l’université d’Harvard ont donc écris des données en séquençant un brin d’ADN par paire pour reproduire un langage binaire. Ainsi, la séquence des bases A et C de l’ADN se traduit par 0, et la séquences T et G se traduit par 1. En suivant ce procédé, ils sont parvenus à enregistrer 700To de données sur un seul brin d’ADN. Pour lire les données, il suffit de décoder le génome et de rassembler les paires.
En utilisant seulement 4 grammes d’ADN, on pourrait enregistrer toutes les connaissances générées par l’humanité en une année. Le mieux, c’est que l’ADN serait un support super fiable, puisque les scientifiques parviennent à décoder de l’ADN datant de plusieurs milliers d’années. Si en plus, on vitrifie cet ADN, les données seraient alors protégées pour l’éternité. [Sciences-mag]