11
Voici une histoire un peu folle, voir angoissante. On savait les hackers capables de beaucoup de prouesses et celle-ci est presque effrayante. Saviez-vous qu’il était possible de pirater un pacemaker, et surtout de le rendre mortel …
Il est évident que de nos jours, les pirates peuvent accéder à n’importe quel appareil électronique. Barnaby Jack a réussi a corrompre un stimulateur cardiaque, pis, il a réussi à le faire à une distance de 9 mètres en rendant l’appareil mortel.
Qu’on se rassure l’homme n’a pas fait cela dans un but néfaste. C’est au cours d’une conférence sur la sécurité informatique à Melbourne en Australie qu’il a prouvé ses dires.
Il ne lui a d’ailleurs pas fallu pléthore de matériels pour arriver à ses fins, il s’est contenté d’un ordinateur portable et du téléchargement du numéro de série et du modèle du pacemaker.
Il pouvait alors le déconnecter ou même télécharger un nouveau firmware, lui donnant un accès total à l’appareil. La preuve, il a obligé le dispositif à envoyer un choc de 850 volts. Evidemment, personne n’était relié au pacemaker …
Au final, la marque de fabrication n’a pas été révélée, loin de vouloir être néfaste, le hacker a fait cette démonstration comme un avertissement. On ne peut pas dire qu’il ait eu tort.