20
Commençons par regarder la photo ci-après où l’on y voit un amoncellement de petites pépites d’or typiques. Seulement, elles n’ont pas été trouvées dans une rivière ou une mine … Selon les chercheurs de la Michigan State University, l’or a été produit par une bactérie …
Leur particularité est de pouvoir proliférer même sur des concentrations massives de chlorure d’or, liquide chimique certes naturel, mais on ne peut plus toxique. Résultat, elleq transforment cet or liquide en or solide de 24 carats. 24 carats. Oui, Messieurs Dames, de l’or pur à 99.9% ! En une semaine environ, les bactéries font muter les toxines et produisent une pépite d’or.
Kashefi et Brown sont comme qui dirait les descendants de Nicolas Flamel, si ce n’est qu’on parlera plus d’alchimie microbienne. Il serait délicat de reproduire leur expérience à plus grande échelle, car la création d’or soulève des questions en rapport à la cupidité, l’éthique, l’économie et l’environnement.
Le roi Midas, la pierre philosophale ? Pacotilles, pour créer de l’or il vous faut une bactérie qui mange des toxines et qui rejette (pour rester polis) des pépites !