mercredi 10 octobre 2012

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde

Dans ce qui appelé la prière sacerdotale, Jésus en priant pour les siens dit cette phrase :

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jean 17

Le Seigneur a manifesté clairement sa situation par rapport au monde religieux et politique. Il se situait à part. Il s'est soumis aux enseignements de la loi de Moïse pour Israël, afin qu'en accomplissant ce qui était écr
it de Lui dans la loi et les prophètes Il devienne pour ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel.

En ce qui concerne le monde, il dit : Je ne suis pas du monde.

A Pilate qui l'interrogeait sur l'origine de sa royauté, il a répondu : Mon royaume n’est pas de ce monde.

Le monde

Par ce vocable La Bible désigne d'une part le monde créé par Dieu, c'est à dire la terre avec tout ce qu'elle renferme et d'autre part l'ensemble de l'humanité, les habitants de la terre. C'est de ce monde des hommes et des femmes qu'il sera question dans cet article.

Comme vous, je m'interroge sur l'état du monde dans lequel nous vivons. En comparant sa situation avec ce qu'il en est dit dans la Bible nous pouvons considérer que nous vivons les temps difficiles annoncés par les prophètes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Bien sur, il y a des optimistes pour qui tout ne va pas si mal, on s'en sortira, des choses semblables se sont produites dans les temps passés, etc.

L'apôtre Pierre a écrit :

Sachez avant tout que, dans les derniers jours, apparaîtront des gens qui vivront selon leurs propres désirs. Ils se moqueront de vous et diront : « Il a promis de venir, n’est–ce pas ? Eh bien, où est–il ? Nos pères sont déjà morts, mais tout reste dans le même état que depuis la création du monde ! » 2 Pierre 3.3

C'est vrai qu'il y a toujours eu des situations difficiles dans le monde : guerres, révolutions, cataclysmes, épidémies, famines, etc.

Cependant ce que le monde connait aujourd'hui n'est plus localisé à une région, un peuple, mais s'étend à toute la terre, toutes les nations. Une crise sans précédent est née et se développe, touchant tous les domaines de la société : économique, sociale, politique.

Si jusqu'ici le monde dans une certaine mesure et pour certains à connu les années de vaches grasses, il semble que le temps des vaches maigres est arrivé.

La différence avec le récit de la Bible au sujet de l'époque Joseph en Egypte, c'est qu'aujourd'hui les vaches grasses et les vaches maigres cohabitent. Nous vivons en permanence les deux situations : l'abondance de richesses, de produits, de plaisirs, de confort, d'un côté et de l'autre l'explosion de la misère, de la pauvreté, de la souffrance de millions de personnes livrées aux guerres ethniques cruelles et souvent fratricides ou aux conflits religieux, à la pauvreté extrême, à la famine et à une grande détresse, abandonnées à leur sort ou dans l'incapacité d'être secourues par les organismes humanitaires trop limités.

Oui ! Une révolte coléreuse monte de la terre. Elle met en mouvement les classes pauvres et les pays délaissés par "le progrès", une révolte qui saisit des populations entières dans tous les continents et il serait dommage et peut être criminel pour les dirigeants des nations de fermer les yeux sur ce qui pourrait être demain une révolution mondiale sanglante et destructrice ! Mais que peuvent-ils y faire ?

Un monde sous influence

Au delà de ce qui se voit pour favoriser la croissance des richesses et du plaisir de la vie pour une partie des êtres humains et dans le même temps pour développer une forme de frustration chez les défavorisés, il existe un dessein occulte élaboré et développé par le prince des ténèbres.

Souvenez vous que Dieu a révélé au prophète Daniel que des princes et des autorités du monde des esprits méchants inspiraient les rois et les princes des nations de son époque. Il en est toujours ainsi.

Un prince maléfique exerce sur le monde un pouvoir destructeur. Jésus l'a identifié et annoncé :

... car le prince du monde vient. Jean 14:30

Mais il a aussi prédit son jugement. Jean 12.31 et 16.1

C’est maintenant le jugement de ce monde ; c’est maintenant que le prince de ce monde sera chassé dehors Jean 12:31 .

L'apôtre Paul le présente comme "le prince de la puissance de l'air" qui agit dans l'esprit de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Christ. Ephésiens 2.2

C'est celui qui a la puissance de la mort, le diable. Hébreux 2.14

Il agit en permanence et son pouvoir s'étend sur toute la terre, comme l'écrit l'apôtre Jean :

... le monde entier est sous la coupe du diable. 1 Jean 5:19

Il le sait d'ailleurs et il le revendique :

Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Luc 4.5-7

Jésus n'a pas contesté l'autorité du diable sur le monde, il s'est contenté de repousser sa proposition. Mais bien d'autres acceptent le marché par ambition du pouvoir et la convoitises des richesse terrestres.

Satan se promène sur la terre à la recherche de mauvais coups à faire (Job1.7 - 1 Pierre 5.8) et il inspire aux hommes ses propres desseins. Jean 13.2

Quand nous pensons au monde, nous ne voyons souvent que son côté pécheur, souillé, corrompu, violent et méchant. Cependant dans la Bible l'expression "le monde" qui désigne l'humanité, comprend tout ce qui compose la nature de l'être humain : ses facultés naturelles, sa mentalité, sa conception de la vie, l'intelligence et la sagesse humaine. Il faut alors se rappeler la condition de ce monde, telle que la Bible nous la décrit :

Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ephésiens 4:18
Nous nous demandons parfois pourquoi le monde est-il si réfractaire à l'Evangile. Voici la réponse :
Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l’image même de Dieu. 2 Corinthiens 4:4
L'apôtre Paul écrit encore dans un autre endroit :

Le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, 1 Corinthiens 1:21

La version Parole vivante de A.Kuen dit : En effet, jamais encore le monde, avec toutes ses philosophies, n’est parvenu à trouver Dieu ou à le comprendre.

Nous devons admettre que le monde est influencé par un esprit autre que celui de Dieu.

... le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Ephésiens 2:2
L'apôtre Jean écrit que le monde entier est sous l'influence de Satan :

Nous savons ... que le monde entier est sous la coupe du diable. 1 Jean 5:19
A partir de là nous pouvons comprendre que la façon dont les nations et les peuples vivent et son gouvernés est influencée par celui qui a le monde sous sa coupe, sous son pouvoir.

Je ne pense pas cependant, que les chefs des nations en soient toujours conscients et qu'ils aient tous passé un pacte officiel avec le diable et les puissances occultes, quoique certaines sociétés secrètes agissent dans l'ombre. Mais il est certain que conscients ou non ils sont inspirés et influencés par l'esprit malin, le prince de ce monde, qui conduit toutes choses vers l'aboutissement de son dessein final : l'antéchrist, c'est à dire un gouvernement mondial, universel, comme je l'explique dans le dossier sur l'apocalypse.

Voir L'antéchrist

Un jour le dragon, le serpent ancien, le diable, Satan, va faire paraître et établir un dictateur impudent, l'homme du péché, qui sera son instrument pour gouverner le monde d'une manière officielle.

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 2 Thessaloniciens 2.9

La bête que je vis ressemblait à un léopard, ses pattes étaient comme celles d’un ours et sa gueule comme celle d’un lion. Le dragon lui confia sa puissance, son trône et un grand pouvoir. Apocalypse 13:2

Satan agira par le biais des pouvoirs politiques et économiques, associés au pouvoir religieux, afin d'amener tous les habitants de la terre à lui obéir inconditionnellement et à l'adorer, c'est à dire le reconnaître comme Dieu !

Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Apocalypse 13:4

Nous sommes effrayés à la pensée de ce règne de ténèbres qui va s'étendre sur le monde. Le système se met en place et l'esprit de ceux qui ne croient pas en Christ évolue dans ce sens.

Les riches ont besoin d'une autorité mondiale pour assurer leur prospérité et les classes défavorisées ont besoin d'espérer l'arrivée d'un homme providentiel,, un super héros, "un messie" en quelque sorte qui va résoudre leur problème et sauver la planète !

C'est un phénomène que nous pouvons observer à chaque élection présidentielle dans de nombreux pays quand les peuples se choisissent un homme comme "un sauveur".

Nous avons vu comment l'esprit des foules peut être galvanisé et entrainé par un espoir fantastique placé dans un homme "providentiel". En France nous n'échappons pas à la règle.

Cependant, l'histoire nous apprend que l'homme le plus avisé, le plus compétent, le plus conquérant, le plus dynamique, etc. ... demeure un homme, c'est à dire limité.

Puis nous savons aussi, que les présidents et les chefs des nations sont "encadrés" et que même s'ils avaient au départ une sincère bonne volonté ils doivent se plier au dictat des hommes de l'ombre, les Illuminati, l'organisation la plus ancienne et la plus secrète des « Maitres du Monde, les vrais puissants, les hommes du pouvoir et de l'argent.

Alors nous devons être lucides si nous connaissons Dieu, ses desseins éternels et son Prince, le Roi des rois et le Seigneur des seigneur.

Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront. Daniel 12:10

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. Apocalypse 12.7-12

L'histoire des peuples de la Bible, ainsi que celle des royaumes et des empires du monde nous apprend leur fragilité. Ils se brisent soudain et personne ne peut leur venir en aide !

Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.
Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

Pas du monde

Comment ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ doivent-ils comprendre ses instructions au sujet de leur situation dans le monde ? Comment peut-on et doit-on vivre la prière du Seigneur pour ceux que le Père lui a donnés, c'est à dire ses rachetés, ses disciples, ceux qui sont à Lui et le suivent ?

Lisons attentivement les paroles de la prière de Jésus pour les siens. Le passage peut paraître assez long, mais prenons l'habitude de ne pas être trop pressés pour lire et méditer la Parole de Dieu :

Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi.
Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; - et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.
Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.
Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. Jean 1

Considérons d'abord que Jésus prie pour des personnes qui viennent du milieu du monde, des gens qui avant de croire en lui Lui n'étaient pas différents des autres.

Cependant, nous remarquons que Dieu les connait déjà comme ceux qui vont accepter sa parole, qu'Il va conduire et donner à son Fils afin qu'il les sauve de leurs péchés, qu'ils deviennent enfants de Dieu et qu'ils aient la vie éternelle.

... afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean 17.2

Jésus a dit : Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. Jean 6.43

J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. Jean 17.6

L'apôtre Paul décrit bien ce qui se passe pour ceux et celles qui croient au Seigneur Jésus-Christ :

Dieu le Père nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, Colossiens 1.13

Lorsque nous croyons en Jésus nous changeons de royaume.

Nous devons savoir et accepter qu'il n'y a sur la terre que deux catégories de gens :

- Ceux qui sont à Dieu, que le Père a donnés à son Fils et qui le suivent.

- Ceux qui ne connaissent pas Dieu et vivent selon leurs propres pensées, concepts, volonté et désirs.

... les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ephésiens 4.17

Ces derniers sont dans le royaume des ténèbres dont le prince est Satan.

Ils vivent selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Ephésiens 2.2

Nous étions comme eux, des leurs.

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… Ephésiens 4.3

Il faut absolument, c'est indispensable, que nous comprenions qu'en recevant le Seigneur Jésus-Christ, nous sortons de cette condition d'hommes et de femmes séparés de Dieu. Dieu nous fait changer de royaume, de façon de vivre. Il fait de nous ses enfants qui vont devenir participants de sa nature, de sa sainteté, de sa façon de penser...

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Jean 1-12

Ce n'est pas un changement de religion. Les païens peuvent avoir une religion. c'est un changement de royaume, un changement de vie.

Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez–vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité. Romains 12.1 (Parole vivante. A. Kuen)

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Colossiens 1.12
Dans le monde mais pas du monde :
Dans sa prière, Jésus dit :

Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin.
Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde.
Sanctifie–les par la vérité : ta parole est la vérité.
Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. Jean 17.15

Les disciples de Jésus vivent dans le monde, mais pas comme le monde. Ils sont différents dans le sens qu'ils se sanctifient pour Dieu, c'est à dire se mettent à part pour Lui.
Nous ne savons pas toujours quel comportement nous devons adopter, nous qui appartenons au Seigneur Jésus-Christ, concernant les activités du monde, ses programmes et sa politique.
La Parole de Dieu est la vérité qui définit notre ligne de conduite dans le monde. Comme une lame tranchante elle sépare les pensées, les sentiments et les concepts humains de la pensée de Dieu.

Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu’aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Hébreux 4:12

En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes. Esaïe 55:8
Il y a beaucoup de confusion et de séduction dans le monde surtout actuellement. Des choses se passent, des options et des décisions sont prises par les gouvernements en France et ailleurs, que nous ne pouvons pas accepter car elles touchent à la morale, à la pureté et la vérité des enseignements de Dieu et de Christ.

C'est là qu'intervient la sanctification de ceux qui sont à Jésus-Christ.

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. 2 Corinthiens 6.14

Il est bon de relire et méditer les passages de la Parole de Dieu qui nous exhortent à nous tenir à l'écart de l'esprit du monde.

Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange qui avait un grand pouvoir ; la terre fut illuminée de sa gloire. Il cria : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur, un repaire de tout animal impur et détesté, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution ; parce que les rois de la terre se sont prostitués avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
J’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne soyez pas associés à ses péchés et que vous ne receviez pas une part de ses fléaux. Apocalypse .19.1

Nous ne devrions pas être étonnés de la corruption, de l'immoralité, de la violence et du péché, ni des troubles sociaux qu'engendre une crise économique, politique, sociale et morale qui affole les chefs des nations.

Nous sommes prévenus par le Seigneur et ses apôtres :

Jésus a dit :

Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Matthieu 24

L'apôtre Paul a écrit :

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 2 Timothée 3.1

Pouvons nous changer le monde, l'amener à accepter notre message de l'Evangile ? Ecoutons encore jésus :

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Matthieu 10:16

Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Matthieu 24:9

Non seulement nous ne changerons pas le monde, mais nous l'exacerberons par notre témoignage de fidélité à Dieu, au Seigneur Jésus-Christ et à la Parole de Dieu. Cependant, nous devons prendre garde de ne pas céder aux séductions du monde, à ses convoitises et à ses tentations. Veillons à ne pas nous laisser séduire par sa sagesse, ses philosophies, ses discours politiques, scientifiques (?), philosophiques et religieux.

Ne nous faisons pas d'illusion quand à l'accueil que le monde réserve aux vrais disciples de Christ qui a dit :

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Luc 21.17

Revenons enfin à ces paroles de Jésus

Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. Jean 17.1

Ne cédons pas à la crainte de la haine et de la méchanceté qui va grandissant contre ceux qui ont décidé de demeurer fidèles à Dieu et au Seigneur Jésus-Christ.

Tant que nous sommes dans le monde, nous sommes la lumière du monde, le sel de la terre, non seulement pas notre message, mais surtout par notre manière différente de vivre.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5.10
Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme!
Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Luc 6.22

Conclusion

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. Daniel 2.40-44

Voilà la véritable espérance. L'attente des vrais croyants est placée en Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur ! C'est de Lui et avec Lui que nous attendons le royaume de justice et de paix, qui subsistera éternellement !

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6

Si nous étions encore tentés de suivre le monde dans ses espoirs déçus et ses attentes frustrées, alors lisons et relisons les livres de Daniel et de l'Apocalypse, en particulier, qui annoncent ces choses à venir par lesquelles s'accompliront le dessein éternel de Dieu.

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.