mercredi 10 octobre 2012

Une étude démontre que les jeux vidéo violents rendent plus agressif

Des chercheurs de l'Université de Grenoble ont étudié les conséquences d'une exposition répétée à des jeux vidéo violents sur l'agressivité. Le résultat montre une hausse de l'agressivité, qui augmente avec le temps.

JEU VIDEO. Les jeux vidéo violents comportent des risques dans certaines circonstances.
JEU VIDEO. Les jeux vidéo violents comportent des risques dans certaines circonstances.
REUTERS/Fred Prouser
 
Les jeux vidéo violents rendent agressifs et leurs effets sur le comportement varient avec le temps, selon une étude réalisée en laboratoire par des chercheurs de l'Université de Grenoble, consultée mercredi par l'AFP. Menée en collaboration avec les Université de Hohenheim (Allemagne) et de l'Etat de l'Ohio (Etats-Unis), cette étude doit être publiée dans le prochain numéro de la revue scientifique américaine Journal of Experimental Social Psychology.
"C'est la première au monde qui étudie de manière expérimentale les effets à long terme des jeux vidéo violents", a indiqué à l'AFP Laurent Bègue, professeur à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Des études antérieures avaient déjà montré que les jeux vidéo violents causaient une augmentation immédiate et de courte durée de l'agressivité. Les expériences menées en laboratoire à l'Université de Grenoble ont permis de montrer que ces effets étaient "cumulatifs" et qu'ils pouvaient être "relativement durables", selon la conclusion de l'article.
Chaque jour pendant trois jours, 70 étudiants des deux sexes ont joué pendant 20 minutes à des jeux vidéo, qui étaient soit violents soit non violents. Pour mesurer leurs pensées hostiles, on leur demandait ensuite de lire une histoire, mettant en scène une situation de conflit potentiel (comme un accident de voiture), et d'imaginer la réaction des protagonistes de cette histoire. Les étudiants ayant joué à un jeu vidéo violent s'attendaient alors à ce que les protagonistes adoptent un comportement plus hostile et agressif que ceux ayant joué à un jeu non violent. Les mêmes étudiants étaient ensuite amenés à participer à une compétition les opposant à un autre candidat, qu'ils pouvaient punir en lui infligeant un choc sonore. Lorsqu'ils avaient joué à un jeu violent, les étudiants faisaient plus de mal à leur adversaire.
Dans les deux cas, la tendance constatée le premier jour s'accentuait les jours suivants. Plus les étudiants jouaient à des jeux violents et plus leurs pensées hostiles et leurs conduites agressives augmentaient.
"Aujourd'hui en France, le scepticisme est constant" quant à l'impact des jeux vidéo violents sur l'agressivité, remarque Laurent Bègue, car "les effets des jeux vidéos violents ne sont pas suffisamment manifestes pour qu'on s'en rende compte à l'oeil nu". Or, "c'est un facteur de violence avéré qui ne peut pas être négligé, même s'il ne faut pas s'en servir pour masquer d'autres sources de violence plus importantes", ajoute-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.