lundi 4 mars 2013

Les entreprises qui font rêver les étudiants français en 2012

Un fois leur diplôme en poche, les étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs souhaiteraient être recrutés par Danone et EDF, selon la dernière étude TNS Sofres. Le palmarès complet des entreprises préférées des futurs jeunes diplômés.

ENTREPRISES PRÉFÉRÉES DES ÉTUDIANTS - Industries des biens de consommation et du luxe aux premiers rangs des préférences des commerciaux, énergie et industrie pour les futurs ingénieurs.
ENTREPRISES PRÉFÉRÉES DES ÉTUDIANTS - Industries des biens de consommation et du luxe aux premiers rangs des préférences des commerciaux, énergie et industrie pour les futurs ingénieurs.
© Jérôme Chatin
 
Danone et LVMH plébiscités dans les filières de management Danone et LVMH sont spontanément plébiscités par les étudiants des filières de management avec 13% des suffrages, en hausse de 7 points sur un an pour le premier, et de 9 points pour le deuxième. Sur la troisième marche du podium, BNP Paribas totalise 11% des citations, et perd 3 points. Ces scores illustrent la prépondérance des industries des biens de consommation et du luxe qui ont profité du recul de la finance et de l'audit pour cette catégorie d'étudiants.
À l'exception de Ernst &Young, 4ème, avec 1 point de hausse, les autres entreprises de l'audit et de la finance voient leur cote baisser. Société Générale perd 3 points, Deloite, 2, et KPMG, 1.Outre LVMH et ses 9 points gagnés, les grands gagnants de ce palmarès sont Google qui progresse de 5 points, avec 10% des suffrages, et L'Oréal en hausse de 6 points.
Les ingénieurs se tournent vers l'énergie et l'industrie Du côté des futurs ingénieurs, c'est EDF qui recueille le plus de citations spontanées, à 16%, soit 8 points de plus que l'an passé, devant 3 entreprises de l'aérospatiale. Thales est deuxième avec 15% des suffrages, soit un bond de 10 points, EADS, troisième, à 14%, en hausse de 6 points. Et sur la quatrième marche Airbus recueille 10 % des réponses, en hausse de 6 points. Les étudiants en écoles d'ingénieurs placent en effet en tête de leurs préférences presque exclusivement les secteurs de l'énergie et de l'industrie. Google et BNP Paribas font figures d'exceptions à cette tendance générale. Le géant de l'internet, en 7ème position progresse de 3 points et la banque dirigée par Baudouin Prot au 10 rang, recule de 2 points.
Google séduit les futurs ingénieurs comme les commerciauxSeules deux entreprises figurent à la fois dans le top 10 des élèves des écoles de commerce et de celui des étudiants en écoles d'ingénieurs: BNP Paribas, et Google. Mais, alors que la banque est en perte de vitesse auprès des futurs commerciaux, comme des ingénieurs, Google attire de plus en plus les 2 catégories d'étudiants, avec des hausses de 5 et 3 points.
Ce palmarès des entreprises citées spontanément par les étudiants favorise les sociétés qui bénéficient d'une image positive, mais aussi celles qui sont les plus actives sur les campus.D'autres critères peuvent encore guider les choix des futurs jeunes diplômés, tels que les performances financières des entreprises, ou encore leur propension à offrir de solides avantages sociaux.

Entreprises préférées des élèves d'écoles de Commerce (rang) % Évol./2011 Entreprises préférées des élèves d'écoles d'ingénieurs (rang) % Évol./2011
Danone (1) 13 7 EDF (1) 16 8
LVMH (1) 13 9 Thales (2) 15 10
BNP Paribas (3) 11 -3 EADS - EADS/Aérospatiale (3) 14 16
Ernst & Young (4) 10 1 Airbus (4) 10 6
Google (4) 10 5 Total (4) 10 1
L'Oréal (4) 10 6 SNECMA/SAGEM/SAFRAN (4) 10 5
KPMG (7) 9 -1 Dasssault (7) 8 3
Price Waterhouse Coopers (7) 9 = Google (7) 8 3
Deloitte / Deloitte & Touche (9) 8 -2 Alstom (9) 7 5
Nestlé (9) 8 4 BNP Paribas (10) 6 -2
Société Générale (9) 8 -3 GDF-Suez (10) 6 -2
Apple (12) 6 3 PSA Peugeot Citroën (10) 6 1
BCG (Boston Consulting Group) (12) 6 2 Areva (10) 6 =
Total (12) 6 3 Renault (14) 5 3
Accor (15) 5 1 Veolia / Veolia environnement (14) 5 =
Banques étrangères (15) 5 4 Orange / France Télécom (14) 5 =
EADS - EADS/Aérospatiale (15) 5 2 L'Oréal (14) 5 4
Unilever (15) 5 2
 
Pour la 27ème édition de son étude auprès des étudiants sur l'attractivité de leurs futurs employeurs, TNS Sofres a interrogé en face à face et en ligne 2061 étudiants (844 en écoles de commerce, et 1217 en écoles d'ingénieurs) entre le 10 avril et le 10 mai 2012.

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