La
question qui sous-tend cette thèse est celle des libertés et droits
fondamentaux de l'individu dans son rapport à l'autorité politique qui
se pose en termes radicalement nouveaux en ce début du 21ème siècle, au
sein du nouveau monde historique européen.
Alors que l'Union européenne
(UE) engagée dans une forme inédite de vie politique postnationale est
sortie d'une période constituante charnière l'interrogation est
soulevée, quel est son telos (fin) constitutionnel?
Cette interrogation
marque le grand retour de la pensée européenne du cosmopolitique en tant
que topos de convergence épistémologique qui trace les nouvelles
coordonnées de la problématique de la liberté. Si celle-ci postule que
l'individu est la fin de toute institution sociale et désigne un rapport
politique au monde souvent pensé depuis les Lumières sur le mode de
l'universalisme juridique, l'impératif d'un droit cosmopolitique commun,
d'une organisation politique universelle est au cœur de sa réflexion
contemporaine sur la mondialisation et ses enjeux graves pour la
démocratie.
L'UE en est considérée comme le laboratoire par excellence.
Dans le champ de ce paradigme, au croisement interdisciplinaire de la
théorie politique, du droit communautaire et de la science politique
notamment, de l'anthropologie politique de l'Europe, cette thèse explore
le statut de l'individu dans l'ordre juridico-politique européen et les
conséquences du dualisme consubstantiel à cet ordre, mélange de
supranationalité et d'intergouvernementalisme, sur la protection qu'il
offre à l'individu.
Elle s'attache à mettre en évidence l'avènement des
valeurs et droits universels liés à l'individu, personne humaine, en
tant que fondements de l'identité démocratique européenne et de la
légitimité de cet ordre, ainsi que les antinomies et conflits de valeurs
qui surgissent dans ce mouvement de profonde transformation; et ce en
saisissant les relations entre définitions normatives, praxis et luttes
politiques par lesquelles ces valeurs et droits sont fabriqués et
objectivés.
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