Mais qu'en est-il sur la partie Géo ?
Nokia est devenu il y a quelques années un acteur majeur de la géolocalisation en investissant fortement sur les contenus géographiques, notamment en achetant Navteq (en octobre 2007), un acteur historique spécialiste du secteur Automobile. Cette stratégie a été mise en place pour étoffer les services de leurs utilisateurs, mais aussi pour adresser de nouveaux marchés. Cartographie, navigation, moteur de recherche..., Nokia Maps + Navteq ont progressivement laissé à la place à Here le dernier né de l'offre.
Pour nous, acteurs du géospatial, Nokia est surtout devenu en quelques années seulement, un fournisseur de niveau mondial s'adressant aux entreprises privées et aux collectivités locales. Et bien entendu surtout grâce à cette acquisition stratégique de Navteq, qui a correspondu au moment où Tomtom acquérait TéléAtlas ! Le marché des producteurs de données se consolidait déjà...
Nokia est aussi devenu le fournisseur principal de fonds cartographiques de Microsoft pour Bing Maps, de Yahoo! pour Yahoo! Maps, de MapQuest mais aussi d'autres acteurs fabricants de PND... ou encore de quelques éditeurs de SIG tels Géoconcept ou ESRI par exemple...
Du point de vue d'ESRI, cette évolution (Nokia n'a pas vendu Here à Microsoft mais a signé un nouvel accord stratégique de distribution de fonds carto) concentre et renforce Microsoft comme fournisseur privilégié de webservices carto... de plus en plus concurrents ! ArcGIS Online utilise pour partie Microsoft Azure pour son socle applicatif, mais avait retiré de son offre les contenus Bing Maps il y a un an, générant un peu de frustration chez les utilisateurs. J'imagine que ce retrait avait pour objectif de prendre une indépendance dans la production de contenus, dont l'imagerie par exemple. Here étant maintenant un peu plus encore dans le giron Microsoft, ESRI va devoir de nouveau faire évoluer sa stratégie : continuer à travailler avec Microsoft, ou investir dans l'Open source et le crowdsourcing ?
Du point de vue de Microsoft, en pleine transformation, l'assemblage de toutes les briques Géo de la firme de Redmond peut proposer une vision presque globale. Sur le papier, Microsoft couvre tout le spectre du Géo-Cloud : du consumer market (Bing Maps + Here) jusqu'à l'entreprise (SQL Server + Navteq). Mais il lui manque encore de puissantes API pour satisfaire les développeurs et les utilisateurs. Microsoft va donc très certainement généraliser ses offres carto à d'autres services et peut-être prétendre attaquer de nouveaux marchés comme ceux de la mobilité (smartphones inclus) ou de l'automobile... Mais dans la pratique, on semble encore loin de la mutualisation complète des services et technologies de Nokia dans les nombreuses offres Microsoft. Cela risque donc d'être plus long à intégrer que Waze dans Google Maps...
L'entreprise Finlandaise informe en effet qu'elle restera notamment - et encore - concentrée sur Here, une business unit en bonne santé financière. Et avec cet apport de cash, Nokia pourra même poursuivre une stratégie agressive en matière d'innovation. A n'en pas douter, tout cela pourrait relancer Apple et sceller un nouveau destin à... Tomtom !
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