* Peur
* Colère
* Mauvaise estime de soi
* Honte
* Culpabilité
Modèle neurobiologique des émotions
Le système limbique est le nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.
On considère généralement que les principales composantes du système limbique sont les structures subcorticales suivantes :
* hippocampe : impliqué dans la formation de la mémoire à long terme ;
* amygdale : impliquée dans l'agressivité et la peur ;
* circonvolution cingulaire ;
* fornix ;
* hypothalamus.
Vidéo :
http://www.maxisciences.com/cerveau/gros-plan-sur-le-fonctionnement-du-cerveau-emotionnel_art439.html
Le stress est géré dans le cerveau émotionel par l'amygdale. C'est elle le centre de la peur. L'amygdale interprète le stress comme le signal qu'un danger extérieur nous menace. Elle réagit immédiatement en sécrétant des hormones du stress, cortisone et noradrénaline, qui vont accélérer le ryhtme cardiaque. Objectif : préparer le corps au combat ou à la fuite. Pendant ce temps, il se passe quelquechose dans le néocortex, et surtout dans le cortex préfontal, c'est dans cette région que s'élabore la pensée, l'abstraction, le langage, bref, le royaume de la raison et du conscient. Mais réfléchir retarderait les réflexes de survie, donc en cas de stress, le préfrontal est débranché par l'amygdale, il s'éteint.
Quand une situation est perçue comme désagréable ou dangereuse, une réponse générale à ce stress se met en place dans notre organisme. Selon la situation et l’expérience antérieure qu’il en a, l’individu adoptera un comportement soit de fuite, de lutte ou d’inhibition de l’action (le statu quo).
De la perception du danger à la sécrétion d’hormones préparant l’organisme à y faire face, la réponse met successivement en jeu : 1) le système limbique, 2) l’hypothalamus, 3) l’hypophyse et 4) les glandes surrénales. Celles-ci sécrètent des glucocorticoïdes (comme le cortisol chez l’humain, par exemple) qui vont interagir avec les récepteurs à la sérotonine du cerveau.
L'amygdale et ses alliés ... Les deux routes de la peur
Source : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_04/a_04_cr/a_04_cr_peu/a_04_cr_peu.html
Cerveau 1:
Cerveau 2:
Cerveau 3:
Cerveau 4:
Cerveau 5:
Cerveau 6:
Neurotransmetteurs 3D
Neurones & Neurotransmettors
Les secrets du corps humain
http://www.lecorpshumain.fr/corpshumain/index.html
Santé : Médecine et Émotions
http://www.collabopm.com/GuerirDSS_0.htm
Encyclopédie sur le cerveau
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_m/a_08_m_dep/a_08_m_dep.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.