vendredi 1 janvier 2010

Aimer sa voix

A l'aide d'un coach vocal par exemple ...


Gaël Andrews

Témoignage de Barbara Nativel



18 mars 2008. Dans le 8ème arrondissement de Paris. Un lieu immense, baroque, étonnant, très différent du premier. Ambiance festive et fluide. L'appétit va bon train. Dix personne de plus que prévu, on improvise pour nourrir tout le monde.
Un intervenant venu d'Avignon. Gael Andrews est un incroyable voice coach. Ancien acteur, il travaille depuis de nombreuses années sur la voix humaine et ses possibilités. Il me tenait à coeur de le faire venir car sa technique est une parabole ultra percutante des possibilités offertes par un coaching efficace.
Dans mon propre coaching et mes formations, je travaille beaucoup sur les croyances. Les croyances, ce sont des idées fausses que l'on a tellement intériorisé qu'on les croit vraies. Nous avons tous des croyances qui nous freinent et nous limitent. Les identifier, c'est déjà leur donner moins de pouvoir sur nous et commencer à nous libérer.
Gael a mis à mal une croyance fréquente : beaucoup de personnes ont la croyance qu'ils n'ont pas une belle voix, qu'ils chantent faux, qu'ils n'ont pas d'oreille ou une voix qui ne porte pas.
Quelques victimes consentantes se sont pliées à l'exercice qu'il leur proposait. Le résultat est époustouflant et profondément émouvant. Les voix se libèrent en quelques minutes dans l'expression de leur beauté et de leur puissance.
Dans l'assistance, Pascale Jeandroz, chef d'orchestre, ex chef de choeur de l'armée française. Son commentaire : "j'ai vu des chanteurs professionnels qui n'atteignaient pas ce niveau de résultat en dix ans de travail!"
Merci à toi Gael et à toi Pascale!


Témoignage d'Amandine Neuville



Je sors d'un stage sur la voix avec l'expert Gael Andrews. Je ne m'y étais jamais vraiment intéressée à ma voix jusqu'à lors. Enfin si, j'étais dans mes croyances : "j'aime pas ma voix", "j'ai pas une belle voix" et en plus "j'ai la même voix que ma soeur". Humm, voilà avec quoi j'arrive au stage.
Brainstorming : alors, c'est quoi la voix? 10 min pour échanger. Il en ressort un même objectif pour tous : accorder sa voix avec son être. Je veux qu'elle reflète ma puissance, la façonner, comme en poterie, pour sculpter la matière de mes sons.
Pour cela, Gaël nous invite à comprendre la mécanique et à mettre l'intelligence cérébrale en sommeil, avec l'intention d'embellir le moment, en augmentant ses permissions de percevoir : la notion de plaisir est alors cruciale. OK. Et concrètement Gaël?"Vas-y, délire" me lance-t-il. Je suis invitée à laisser sortir "ce qu'il y a d'unique en moi", rester avec la "chose sauvage en moi" pour ne pas retomber dans la bonne écolière formatée. Sortir de la culture, des habitudes scolaires : un voyage. On m'a imaginé sur mon cheval en Mongolie, ou dans un mariage berbère, appréciant ma liberté. Là c'est parti, je lâche et veux explorer mes possibles.
Je mesure à quel point nos blocages ne sont pas "mauvais" comme on peut se le dire : l'énergie dans le blocage est considérable (d'ailleurs, on peut se demander combien d'énergie on a besoin pour le gérer en nous). Là, j'exprime mon blocage, je ne suis plus exprimée par lui. J'exprime ma colère, je ne suis plus exprimée par elle. Je chante mes pleurs, je ne suis plus exprimée par mes pleurs. WAH.
THE révélation du stage : par un toucher subtil du larynx, Gaël arrive à nous faire atteindre facilement des sons très aigus. J'étais à l'opéra. Je revisite Carmen : J'aime entendre mes profondeurs, "aller plus haut que le ciel et plus bas que la Terre pour être dans ma verticalité".
J'essaie de lâcher complètement pour laisser s'exprimer mon âme. Pas si évident. Mon cerveau ne veut pas laisser l'oreille m'aider car c'est par l'oreille que les messages négatifs depuis l'enfance sont entrés, les "tu chantes faux" par exemple et tous ces messages qui font qu'on s'est senti mal aimés.
Puissant. Puissant comme je me limite. Remuant.Conclusion, je suis réconciliée avec ma voix :) Et suis bien décidée à prendre soin d'elle après l'avoir tant négligée. Et à l'explorer! Suis curieuse d'entendre vos témoignages et réflexions sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.