Le Type Un de l'Ennéagramme - Le réformateur
Le type rationnel, idéaliste :
« A des principes », sens de la mission, auto-discipliné, et perfectionniste
Peur fondamentale : être mauvais/maléfique, défaillant
Désir fondamental : être bon, intègre, équilibré
Ennéagramme Un avec une aile Neuf : « L'Idéaliste »
Ennéagramme Un avec une aile Deux : « L'Avocat »
Résumé du profil du type Un
Les Niveaux épanouis
Niveau 1 (à leur meilleur) : Deviennent exceptionnellement sages et clairvoyants. En acceptant ce qui est, ils deviennent vraiment réalistes, sachant la meilleure action à entreprendre à chaque instant. Humains, sources d’inspiration et d’espérance : la vérité sera entendue.
Niveau 2 : Conscients de leurs convictions personnelles, ils ont un sens aigu du bien et du mal, des valeurs personnelles religieuses et morales. Désir d’être rationnels, raisonnables, d’autodiscipline, de maturité, de modération en toute chose.
Niveau 3 : Extrêmes dans leurs principes, désireux d'être équitables, objectifs, et respectueux de l’éthique : la vérité et la justice sont leurs valeurs principales. Leur sens de la responsabilité, leur intégrité personnelle, et leur sens de la mission font d'eux des enseignants et des témoins de la vérité.
Les Niveaux moyens
Niveau 4 : Insatisfaits de la réalité, ils deviennent des idéalistes éthérés, ayant le sentiment que c'est à eux de tout améliorer ; ils mènent des croisades, sont avocats ou critiques. Impliqués dans des causes, ils expliquent aux autres comment les choses « devraient » être.
Niveau 5 : Ont peur de faire des erreurs : il faut que tout soit cohérent avec leurs idéaux. Deviennent ordonnés et bien organisés, mais impersonnels, puritains, étroits/secs et gardent constamment l'œil sur leurs sentiments et impulsions. Souvent bourreaux de travail, méticuleux, ponctuels, pédants, et ennuyeux.
Niveau 6 : Très critiques d'eux-mêmes et des autres : tatillons, évaluateurs, perfectionnistes, ils ont des opinions sur tout : ils corrigent les autres et les harcèlent pour faire les chose correctement – comme eux les voient. Impatients, jamais satisfaits de rien sauf si c'est fait en accord avec leurs prescriptions. Moralistes, faisant des remontrances, abrupts, et « soupe au lait ».
Les Niveaux pathologiques
Niveau 7 : Peuvent être extrêmement dogmatiques, pharisaïques, intolérants, et inflexibles. Commencent à être extrêmes : eux seuls connaissent « la Vérité ». Tous les autres ont tort : très sévères dans leurs jugements, tout en justifiant leurs propres actions.
Niveau 8 : Deviennent obsédés par l'imperfection et les mauvaises actions des autres, quoique eux-mêmes puissent succomber à des actions contradictoires, hypocrites en faisant l'opposé de ce qu'ils prêchent.
Niveau 9 : Condamnent les autres, sont vengeurs, et cruels pour se débarrasser de ceux qui commettent des « mauvaises actions ». Sérieuses dépressions, crises de nerfs, et tentatives de suicide sont vraisemblables. Correspondent en général à des troubles de la personnalité du type obsessionnel et dépressif.
Les motivations principales
Voudraient avoir raison, viser plus haut et tout améliorer, être cohérents avec leurs idéaux, se justifier, être au-delà des critiques afin de ne pouvoir être condamnés par personne.
Exemples
Lionel Jospin, Mahatma Gandhi, Hilary Clinton, Al Gore, Jean-Paul II, Martha Stewart, Ralph Nader, Katherine Hepburn, Harrison Ford, Vanessa Redgrave, Jane Fonda, Meryl Streep, George Harrison, Céline Dion, Joan Baez, George Bernard Shaw, Noam Chomsky, Margaret Thatcher, Rudolph Giuliani, et "Mr. Spock" (Star Trek).
La signification des flèches
Quand ils vont dans leur direction de désintégration (stress), les Un méthodiques deviennent tout à coup mélancoliques et irrationnels comme des Quatre. Néanmoins, en allant vers leur direction d'intégration (amélioration), les Un coléreux et critiques deviennent spontanés et joyeux, comme des Sept épanouis.
Le 1 a pour orientation la rigueur personnelle et les idéaux élevés. Il veut être quelqu'un de bien sur le plan moral et, comme il préfère le centre instinctif vers l'intérieur, il est convaincu qu'il y a toujours quelque chose à faire pour cela. Dans la vie, il compare en permanence ses actions et celle des autres à ses standards intérieurs. Quand il est dans son ego, il est persuadé qu'il devrait être parfait pour être acceptable et il se reproche ses erreurs, même petites. Il en ressent une forte colère après lui-même ; la colère est d'ailleurs la passion du type 1. Cependant, cette colère n'est pas acceptable non plus et le 1 fait tout pour l'éviter et la réprimer, c'est sa compulsion.
Le 1 peut avoir des difficultés à démarrer une action, si cela implique de sa part un choix ou une décision. En effet, sa peur de faire des erreurs lui fait rechercher la meilleure décision, et il a tendance à penser qu'il n'y en a qu'une. Par contre, il a une énorme capacité d'action. Une fois lancé, il travaille beaucoup, avec sérieux et conscience. Le plaisir n'est vraiment possible que si le travail est fait et bien fait. Il cherche la qualité, y compris dans les plus petits détails.
Quand le 1 vit des émotions, il en réprime souvent l'expression qu'il juge peu convenable. Ainsi, il peu paraître froid même s'il est souvent extrêmement sensible.
Dans ses relations, le 1 essaye d'être un bon ami, un bon conjoint… Il peut faire beaucoup d'efforts pour cela. Il se blâme de ne pas être suffisamment à la hauteur et a très souvent une petite voix intérieure qui lui reproche ses imperfections. En même temps, il repère ce qui est imparfait chez les autres et a tendance à leur donner de bons conseils pour s'améliorer ("Il faut…", "On doit…"). Il est souvent perçu comme rigide et critique, ce qui le surprend car il est tellement moins exigeant avec les autres qu'il ne l'est avec lui-même. Son honnêteté et son intégrité en font quelqu'un de fiable et de responsable.
Plus il va bien, plus il accepte d'être faillible et que les autres le soient. Tout en gardant sons sens de la morale et du travail, il se connecte à la vertu du type, la patience.
Lire aussi :
http://www.enneagramme.com/
http://www.promouvoir-enneagramme.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.