Paul Ekman (né en 1934) est un psychologue qui fut l'un des pionniers dans l'étude des émotions et de leurs relations aux expressions faciales. Il est considéré comme l'un des cent plus éminents psychologues du XXe siècle.
Paul Ekman est né en 1934 à Washington, DC, et a grandi à Newark, New Jersey, puis dans les États de Washington, d'Oregon, et en Californie du sud. Il est le fils d'un pédiatre.
Il a reçu un Research Scientist Award du National Institute of Mental Health (NIMH) en 1971, qui a été renouvelé en 1976, 1981, 1987, 1991 et 1997. Pendant plus de 40 ans, le NIMH a soutenu ses recherches par l'octroi de bourses, de subventions et de prix.
Paul Ekman a conçu une liste des émotions de base à partir de recherche transculturelle sur une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a observé le fait que des personnes isolées du monde ayant une culture "d'âge de pierre" peuvent identifier les expressions de l'émotion de personnes sur des photographies dont les cultures sont inconnues. Ils pourraient également attribuer les expressions du visage à des descriptions de situations. Sur cette preuve, il a conclu que certaines émotions de base ont été ou biologiques ou universelles à tous les hommes [2].
Il a pu définir ainsi liste des émotions de base (1972) :
* tristesse
* joie
* colère
* peur
* dégoût
* surprise
Toutefois, dans les années 90, Ekman a élargi sa liste d'émotions de base à 15, y compris notamment un plus large éventail d'émotions positives.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ekman
http://www.emotionalawareness.net/bios.html
Le langage des émotions, comment détecter le mensonge ?
Voici cinq indices quasi infaillibles proposés par Paul Ekman.
Premier indice : La voix.
Deuxième indice : Les mots.
Troisième indice : Les yeux.
Quatrième indice : Les gestes.
Cinquième indice : Les expressions du visage.
http://www.point-fort.com/index.php?2008/09/10/250-le-langage-des-emotions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.