vendredi 10 février 2012

91% des Français rêvent de donner priorité au "Made in France". Et vous ?

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Un sondage d'Opinion Way démontre l'appétence des Français pour les produits fabriqués en France. Même Toyota s'empare de l'argument.

Après la mode du commerce équitable, le Made in France connaîtrait-il un nouvel élan ? Tout porte à le croire. « 91% des Français se disent prêts à donner priorité aux produits Made in France, lorsqu’ils ont le choix », note un sondage dévoilé aujourd’hui par Opinion Way et financé par le site internet Alittlemarket.com.

Le cabinet de sondages note que toutes les générations s’intéressent à la provenance des produits qu’ils achètent. « Y compris la génération des jeunes qu’on présente comme la plus mondialisée », observe Bruno Jeanbart, directeur général de Opinion Way. La conjoncture pourrait alimenter cette quête de produits fabriqués en France. La crise renforcerait la volonté des Français de soutenir l’activité économique tricolore. « Et l’attention portée aux terroirs et à la tradition, tendance de fond déjà constatée, les incline au Made in France », observe ce dernier.

Plusieurs marques l’ont déjà compris. Y compris des fabricants étrangers : à grands renforts de spots télévisés, le japonais Toyota vante les mérites de sa « Nouvelle Yaris Made in France ». Souvent décriées pour importer à pas cher des produits made in China, les enseignes en font aussi un cheval de bataille. Sous l’impulsion de Serge Papin, Système U vante ainsi les mérites de son « commerce U qui sauve nos emplois ».

Alittlemarket.com surfe aussi sur la tendance depuis deux ans, à contre-courant des mastodontes de la vente en ligne gros pourvoyeurs de prix cassés. Le site marchand met en ligne les productions de 17.000 créateurs et artisans. La plauprat relève du fait-main. « L’argument du petit prix ne porte pas chez nous », observent Nicolas d'Audiffret et Nicolas Cohen, ses co-fondateurs. Auprès de ses créateurs pour la plupart français, les adeptes de Alittlemarket.com chercheraient surtout de « l’originalité ».

Reste à savoir si cette tendance résistera à l'automne 2011. Le moral des Français ne les incline guère à faire des emplettes, fussent-elles « Made in France » : la consommation des ménages a reculé de 0,2% en juillet et progressé de 0,2% en août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.