vendredi 10 février 2012

Une tablette tactile "made in France"

DR
DR DR

Par latribune.fr, avec AFP

La marque Qooq a relocalisé la production de la deuxième version de sa tablette tactile spécialement conçue pour la cuisine en France. Elle était jusque-là fabriquée en Chine. Commercialisée dans les prochains jours, elle sera vendue 349 euros.

La France après la Chine. C'est ce qu'a décidé la marque Qooq pour la production de sa tablette tactile du même nom. Jusqu'alors produite en Chine, la tablette sera désormais "Made in France". A Montceau-les-Mines très précisément, en Saône-et-Loire. Un choix voulu pour "démontrer que l'industrie du 21e siècle a sa place" en Europe, a souligné son président, Jean-Yves Hepp au côté du président du conseil général Arnaud Montebourg ce jeudi lors de l'inauguration.

"Ca montre que c'est possible", s'est réjoui le ministre de la Recherche Laurent Wauquiez, saluant "un exemple de compétitivité qui repose sur l'innovation", soutenu notamment "par le crédit impôt recherche" (CIR). "Quand vous achetez chinois, vous détruisez de l'emploi en Europe", a souligné le ministre, appelant les consommateurs à "donner la priorité aux produits français et européens". Le groupe industriel Eolane, qui sous-traite la production de la tablette Qooq dans son usine de Montceau-les-Mines, pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012 pour cette production, a indiqué à l'AFP son président Paul Raguin.

Un projet qui ne peut que séduire Arnaud Montebourg, qui a fait de la mondialisation son thème de campagne pendant la primaire socialiste. "C'est la démondialisation qui a commencé. Je propose que nous l'accélérions pour relocaliser de plus en plus d'entreprises, de filiales industrielles (...) sur notre territoire", a-t-il réagi en félicitant "les inventeurs de la tablette française qui est au même prix que la tablette chinoise". Soit 349 euros.

La tablette Qooq, spécialement conçue pour être utilisée dans la cuisine, dispose dans sa nouvelle version des mêmes fonctionnalités que toutes les autres tablettes tactiles du marchén : musique, vidéo, internet, etc. Résistante aux projections d'eau ou de matière grasse, elle donne accès à un contenu culinaire développé par la marque, avec près de 3.500 recettes dont plus de 1.200 en vidéo.

La première version de Qooq, lancée en 2009, s'était vendue à 10.000 exemplaires. La deuxième version, comemrcialilsée dès la semaine prochaine devrait, selon les estimations de son fabricant, s'écouler à 50.000 exemplaires en 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.