vendredi 10 février 2012

Savons-nous reconnaître le talent ?

Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.

Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.

Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?

— à : Station de métro de Washington DC .


Joshua Bell est le fils de parents psychologue et universitaire, et a deux sÅ“urs. Il a commencé le violon à l’âge de 4 ans[réf. nécessaire], tout en conservant une vie normale d’enfant, passionné par les jeux vidéo et le sport, notamment le tennis (il remporte un tournoi national à l’âge de dix ans).

Ses professeurs ont été successivement Donna Bricht, Mimi Zweig puis le violoniste et pédagogue Josef Gingold (lui-même élève d’Eugène Ysaÿe). Sous l’influence déterminante de ce dernier, Bell se consacre de plus en plus à son instrument à partir de son âge de 12 ans. Dès l’âge de 14 ans, il se produit avec le Philadelphia Orchestra, sous la direction de Riccardo Muti. Il étudie le violon à la Jacobs School of Music de l’université de l'Indiana (dont il sort diplômé en 1989) et termine ses études académiques à la Bloomington High School North.

En 1985, Joshua Bell fait ses débuts au Carnegie Hall avec le Saint Louis Symphony Orchestra. Depuis cette date, Bell se produit à travers le monde en soliste, en formation de musique de chambre ou avec les plus grands orchestres. Il a joué entre autres avec l'Orchestre Philharmonique de New York, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, les orchestres symphoniques de San Francisco, Philadelphie, Houston, Saint-Louis et Miami, les orchestres de Minneapolis, du New Jersey, de l’Oregon, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l’Academy of St. Martin in the Fields. Il se produit régulièrement au Verbier Festival, lors de tournées en Europe et en Amérique du Nord.

En musique de chambre, Joshua Bell s’est notamment produit avec Pamela Frank, Steven Isserlis, Edgar Meyer, Sam Haywood, Jeremy Denk, Frédéric Chiu, Yuja Wang ou Zoltan Kocsis.

En 2009, Bell est invité à jouer à la Maison Blanche devant le président Barack Obama. En 2010, il interprète le concerto pour violon de Tchaïkovski avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm lors du concert donné à l’occasion de la remise du prix Nobel de la Paix à Stockholm.

Le 27 mai 2011, l’Academy of St. Martin in the Fields annonce la nomination de Joshua Bell au poste de directeur musical, pour succéder à Sir Neville Marriner, son fondateur.

Son répertoire, très vaste, comprend tout à la fois les grands concertos du répertoire (ceux de Beethoven et Mendelssohn pour lesquels il a écrit sa propre cadence ; ceux de Bruch, Brahms, Sibelius, Mozart, Vieuxtemps, Lalo, Schumann, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Goldmark), de nombreuses Å“uvres de musique de chambre mais également des Å“uvres contemporaines : le concerto pour violon de Nicholas Maw, qui lui est dédié, qu’il a créé en 1993 et enregistré pour Sony en 2000. Joshua Bell a créé des Å“uvres d’Edgar Meyer, Aaron Jay Kernis, Behzad Ranjbaran et Jay Greenberg. Il est également apparu dans plusieurs films ou en a joué la partie violon de la bande originale (voir Cinéma plus bas). Cet éclectisme l’a également amené à côtoyer Sting lors d’un concert exceptionnel le 15 mars 2011 à Los Angeles.

Joshua Bell joue le « Gibson » de Stradivarius (ex-Huberman), fabriqué en 1713. Il a acheté cet instrument près de 4 millions de dollars en 2001, après avoir revendu son Stradivarius, le « Tom Taylor » pour un peu plus de 2 millions de dollars. Son premier enregistrement avec le Stradivarius « Gibson », Romance of the Violin, fait partie des enregistrements de musique classique les plus vendus au monde (5 millions d’exemplaires). Son archet, du XVIIIe siècle, est l’Å“uvre de l’archetier français François Tourte.

Le 12 janvier 2007, Joshua Bell a participé à une expérience menée par The Washington Post à une heure de pointe le matin dans le hall d'une station de métro à Washington1. Cet évènement a été organisé par le journal dans le cadre d'une expérience de psychologie comportementale sur la perception, les goûts et les priorités.

Joshua Bell a ainsi joué trois quarts d'heure et a pu récolter 32 dollars (pour un total de sept personnes seulement qui se sont arrêtées un instant pour l'écouter jouer, et sans compter les 20 dollars laissés par l'unique personne l'ayant reconnu)2.

Le point-clé de cette expérience apparut lorsqu'il eut fini de jouer. En effet, il n'y eut aucune réaction, aucun applaudissement. Une seule personne l'avait reconnu. Personne ne savait que ce violoniste était célèbre, et qu'il venait de jouer sur un Stradivarius célèbre de 1713, le Gibson ex-Huberman, acheté par le violoniste quelques années auparavant 3,5 millions de dollars, ni que deux jours auparavant il avait joué au théâtre de Boston à guichet fermé pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu'à 100 dollars1.

La conclusion du journaliste revient à se demander : « Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l'apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? »1. Cette expérience et surtout l'article qui fut publié valurent à son auteur, le journaliste Gene Weingarten, un Prix Pulitzer en 20083,4.

Joshua Bell interprète la musique du film Le Violon rouge, musique écrite par le compositeur américain John Corigliano (Oscar de la meilleure musique de film en 1999). Il participe aux films Les Dames de Cornouailles, La Musique de mon cœur, Angels and Demons et, en 2008, Les Insurgés.

Joshua Bell a reçu le Prix des Arts du Gouverneur de l’Indiana, le prix Echo Klassik, un Grammy Award ainsi que le Mercury Music Prize. Il a été élu instrumentiste de l’année 2010 par Musical America.

Joshua Bell

Description de cette image, également commentée ci-après

Joshua Bell en 2008

Naissance 9 décembre 1967
Bloomington, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale violoniste
Site internet http://www.joshuabell.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.