vendredi 20 août 2010

Des voyous en col blanc ?

So … Do You Still Want to Be a CEO ?
http://content.spencerstuart.com/sswebsite/pdf/lib/TCB_Review_May_CEO_Spencer_Stuart.pdf
It wasn't long ago that top CEOs were the superstars of the business world. But now, as entire industries struggle, chief executives are increasingly taking the blame for their companies' failures. As CEOs pilot their organizations through the storm, they face increased pressure, fewer perks, and a transformed role that requires a new set of competencies and more rapid decision making than ever before. In this article published in The Conference Board Review, Jim Citrin details the traits an executive needs to thrive as CEO in this challenging business environment.

When should CEOs be fired?
http://www.businessweek.com/managing/content/feb2008/ca20080219_044380.htm
The growing trend to fire CEOs quickly raises the question of when they should be let go. Should a chief executive be removed at the first hint of a difficulty, or should boards stand behind him or her. There is a difference between good CEOs who make mistakes and CEOs who are unable to lead and drive profitable top-line growth. No CEO is mistake-free. Tom Neff looks at why it may be better to support a CEO in crisis rather than immediately look at finding a replacement.

Un homme d'honneur


lundi 16 août 2010

La logique des conflits

1 Le formateurJAUFFRET Eric
Docteur en Histoire et Anthropologue, Eric JAUFFRET est professeur au CRC et conférencier à l'ENA et à l'ESSEC. Il intervient en entreprise auprès des comités de direction sur les thèmes suivants : les dirigeants et l'intuition visionnaire, logique et gestion des conflits, la communication d'ébranlement, le renversement managérial de crise, ethnologie et marketing, la créativité et l'éthique. Il a écrit plisieurs livres et articles sur la stratégie, la violence, les religions.

2 Le séminaire
Pour décider vite et juste grâce à des clés (paradigmes) qui aident à décoder l'environnement mondial de l'entreprise, pour améliorer le sens de l'anticipation et passer de la stratégie à la vision, pour tendre vers l'harmonie collective, éviter ou renverser le conflit en intelligence collective et énergie créatrice : les poètes, les prophètes et les stratèges nous mettent sur les traces de demain, et par un léger déplacement du regard nous offrent un éclairage inattendu d'un problème, mais aussi la vision d'un projet, d'un dessein.

3 Objectif du séminaire
A l'issue de ce séminaire, vous disposez d'une "clé" pour décoder des évènements de votre entreprise,dans le but d'éviter ou de traiter les conflits

http://www.aquitaine-dirigeants.fr/index.php?page=DefaultLayout&portlet=SeminairePortlet&id=6&dat=26

dimanche 15 août 2010

Everything As a Service

The Ubiquitous Internet: Anywhere, Anytime, Any Device ...

Shane Robinson - Everything as A Service

http://www.hp.com/hpinfo/initiatives/eaas/HP_Robison_EaaS.pdf

HP CloudPrint & MagCloud Web Service
Cloud computing is unlocking the world
CloudPrint, to help mobile users more easily print, and MagCloud, to help anyone with content publish and sell a commercial quality magazine, are new Web Services to empower people.

http://h30418.www3.hp.com/index.jsp?fr_story=bd0d60617b3ef00a11a037db038c1a0814ae0629&rf=bm


HP Labs: Creating the future
Think you know HP Labs? Think again.
Learn how HP is creating the future, solving real customer problems, making consumers happy, and making life easier with a cradle-to-cradle approach, new ventures and collaboration

http://h30418.www3.hp.com/index.jsp?fr_story=bd0d60617b3ef00a11a037db038c1a0814ae0629&rf=bm

samedi 14 août 2010

The purpose of a company

"A purpose of a company is not to make money. It makes money in order to be able to do what it's really all about, and in our case, that's to make a contribution."


http://h30418.www3.hp.com/index.jsp?s&sid=FEEDROOM169387&isAd=false&sp=1&cp=1&cid=2614bacb10f220d31a80dc1194e7791126b8a546

L'histoire est-elle un éternel recommencement ?

Flashback sur une impression de déjà vue

Moins de deux mois après le limogeage expéditif de Carly Fiorina, Hewlett-Packard a choisi Mark Hurd pour lui succéder au poste de P-DG, dès le 1er avril. Il occupait, depuis mars 2003, les mêmes fonctions chez NCR.
Mark Hurd devra par ailleurs relever le défi de gérer un groupe dont les recettes sont dix fois supérieures à celles de NCR, tout en contrant laconcurrence féroce de Dell et d'IBM.

«C'est un défi stratégique», prévient Chris Foster, analyste chez Technology Business Research.

«Cette entreprise a ses racines dans le secteur matériel, tout comme Compaq. Or, il s'agit de la transformer en éditeur de logiciels et en prestataire de services de premier plan. L'avenir de la technologie ne réside pas dans les PC, ni dans les serveurs. Il s'agit d'atteindre un niveau similaire à celui d'IBM, où logiciels et services constituent le véritable moteur de l'entreprise.»

Mission accomplie ... Next !
http://oge.metawiki.com/dossier1

HP has been a household name as a technology brand for decades, but that can quickly change. Another five years of aggressive business tactics and innovative leadership and HP could be virtually indestructible, but another five years of frivolous business decisions and untamed spending could put HP back on the verge of collapse.

HP has a lot going for it right now. The future seems bright as long as the HP board manages to attract the right kind of talent to take the reins.

http://www.pcworld.com/businesscenter/article/202848/where_does_hp_go_from_here.html

Le mécanisme victimaire

Si deux individus désirent la même chose il y en aura bientôt un troisième, un quatrième. Le processus fait facilement boule de neige. L’objet est vite oublié, les rivalités mimétiques se propagent, et le conflit mimétique se transforme en antagonisme généralisé : le chaos, l'indifférenciation, « la guerre de tous contre tous » de Hobbes, ce que Girard appelle la crise mimétique. Comment cette crise peut-elle se résoudre, comment la paix peut-elle revenir ?

Pour Girard, cette énigme ne fait qu’un avec le problème de l’apparition du sacré. C’est précisément au paroxysme de la crise de tous contre tous que peut intervenir un mécanisme salvateur : le tous contre tousviolent peut se transformer en un tous contre un. S'il ne se déclenche pas, c'est la destruction du groupe. Pourquoi mécanisme ? C'est qu'il ne dépend de personne mais découle du mimétisme lui-même. Plus les rivalités mimétiques s'exaspèrent, plus les rivaux tendent à oublier les objets qui en furent l'origine, plus ils sont fascinés les uns par les autres. À ce stade de fascination haineuse la sélection d’antagonistes va se faire de plus en plus contingente, instable, rapidement changeante, et il se pourra alors qu'un individu, parce qu'un de ses caractères le favorise, focalise alors sur lui l'appétit de violence. Que cette polarisation s'amorce, et par un effet boule de neige mimétique elle s'emballe : la communauté tout entière (unanime !) se trouve alors rassemblée contre un individu unique.

Ainsi la violence à son paroxysme aura alors tendance à se focaliser sur une victime arbitraire et l’unanimité se faire contre elle. L’élimination de la victime fait tomber brutalement l’appétit de violence dont chacun était possédé l’instant d’avant et laisse le groupe subitement apaisé et hébété. La victime gît devant le groupe, apparaissant tout à la fois comme la responsable de la crise et l'auteur de ce miracle de la paix retrouvée. Elle devient sacrée c'est-à-dire porteuse du pouvoir prodigieux de déchaîner la crise comme de ramener la paix. C’est la genèse du religieux archaïque que René Girard vient de découvrir : du sacrifice rituel comme répétition de l’événement originaire, du mythe comme récit de cet évènement, des interdits qui sont l’interdiction d’accès à tous les objets à l’origine des rivalités qui ont dégénéré dans cette crise absolument traumatisante. Cette élaboration religieuse se fait progressivement au long de la répétition des crises mimétiques dont la résolution n’apporte la paix que de façon temporaire. L’élaboration des rites et des interdits constitue une sorte de savoir empirique sur la violence.

Si les explorateurs et ethnologues n’ont pu être les témoins de semblables faits qui remontent à la nuit des temps, les preuves indirectes abondent, comme l’universalité du sacrifice rituel dans toutes les communautés humaines et les innombrables mythes qui ont été recueillis chez les peuples les plus divers. Si la théorie est vraie, alors on trouvera dans le mythe des caractères récurrents : on y verra une victime-dieu, qui est coupable, qui porte des traits préférentiels de sélection victimaire (par exemple une infirmité), qui est à l’origine de l’engendrement de l’ordre qui régit le groupe. Et René Girard trouve ces éléments dans les nombreux mythes, à commencer par celui d’Œdipe, qu’il analyse dans ce livre et dans des livres postérieurs.

La « bonne nouvelle » évangélique affirme clairement l’innocence de la victime, devenant ainsi, en s’attaquant à la méconnaissance, le germe de la destruction de l’ordre sacrificiel sur lequel repose l’équilibre des sociétés. Déjà l’Ancien Testament montre ce retournement des récits mythiques dans le sens de l’innocence des victimes (Abel, Joseph, Job, Suzanne...) et les Hébreux ont pris conscience de la singularité de leur tradition religieuse. Avec les Evangiles, c’est en toute clarté que sont dévoilées ces « choses cachées depuis la fondation du monde » (Mathieu 13, 35), la fondation de l’ordre du monde sur le meurtre, décrit dans toute sa laideur repoussante dans le récit de la Passion.

Le recul de l’ordre sacrificiel signifie-t-il moins de violence ? Pas du tout, il prive les sociétés modernes d’une grande partie de la capacité qu’a la violence sacrificielle à installer un ordre au moins temporaire. L’« innocence » des temps de la méconnaissance n’est plus. D’autre part, le christianisme, à la suite du judaïsme, a désacralisé le monde rendant possible un rapport utilitaire à la nature. Davantage menacé par la résurgence de crises mimétiques à grande échelle, le monde contemporain est en même temps plus vite rattrapé par sa culpabilité et d’autre part a développé une telle puissance technique de destruction qu’il est condamné à la fois à de plus en plus de responsabilité et de moins en moins d’innocence.
C’est ainsi par exemple que la valorisation des victimes, en même temps qu’elle manifeste le progrès de la conscience morale prend la forme d’une compétition victimaire faisant peser la menace d’une escalade de violence.

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/René_Girard

vendredi 13 août 2010

René Girard, Penseur de la violence

"De livre en livre, Girard approfondit ce qu'il appel son hypothèse :
la mise en évidence du rôle de l'imitation, de la mimésis, dans le fonctionnement du désir et tout ce qui en résulte, notament le sacrifice d'un bouc émissaire par un groupe humain en proie à la réciprocité concurrente du désir. Pour Girard, et pour Freud, qui l'avait pressentie dans "Totem et tabou", ce meutre inaugural, ce lynchage d'une victime par ses persécuteurs est le fondement antropologique de toutes les cultures humaines.
Le groupe, en somme, refait son unité sur le sacrifice d'un seul, sacrifice qui ramène temporairement le calme tandis qu'est promue une "vérité" unanime, celle des persécuteurs.
Cette fausse vérité sert de fondement culturelle à la persécution des victimes puisqu'elle les présente comme des coupables, des trublions, des menaces. Ainsi la foule des persécuteurs se convainc elle de la justesse ontologique qu'elle exerce. Les foules en mal de lapidation sont "unanimes", chaque résolution se nourrissant, par contagion mimétique, de la résolution des autres.

La subversion radicale du Christianisme, à ne pas confondre avec son instrumentalisation historique par la chrétienté, tient au fait qu'il déconstruit le discours des persécuteurs, en montre la fausseté, et contribue de siècle en siècle, à le rendre illégitime.

Extrait de "Le Nouvel Observateur, Les géants de la pensée, 5 au 11 août 2010".

Il était une bergère

http://www.youtube.com/watch?v=hJwtBubJxsI
Il était une bergère,
Et ron et ron, petit patapon
Il était une bergère,
Qui gardait ses moutons ! Ron, ron
Qui gardait ses moutons.
Son petit chat la regarde,
Et ron et ron, petit patapon
Son petit chat la regarde,
D'un petit air fripon ! Ron, ron
D'un petit air fripon.
Si tu y mets la patte,
Et ron et ron, petit patapon
Si tu y mets la patte,
Tu auras du bâton ! Ron, ron
Tu auras du bâton.
Il n'y mit pas la patte,
Et ron et ron petit patapon
Il n'y mit pas la patte,
Il y mit le menton ! Ron, ron
Il y mit le menton.
La bergère en colère,
Et ron et ron petit patapon
La bergère en colère,
Battit son petit chaton ! Ron, ron
Battit son petit chaton.
Elle vint à confesse,
Et ron et ron, petit patapon
Elle vint à confesse,
Pour demander pardon ! Ron, ron
Pour demander pardon.
Mon père je m'accuse,
Et ron et ron petit patapon
Mon père je m'accuse,
D'avoir tué mon chaton ! Ron, ron
D'avoir tué mon chaton.
Ma fille pour pénitence,
Et ron et ron, petit patapon
Ma fille pour pénitence,
Nous nous embrasserons ! Ron, ron
Nous nous embrasserons.
La pénitence est douce,
Et ron et ron petit patapon
La pénitence est douce,
Nous recommencerons ! Ron, ron
Nous recommencerons.

http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/chansons/chansons.pdf

Complètement immorale cette comptine,
surtout après l'article sur la CNV :-)

Pour comprendre le sens caché de cette comptine, il faut allez sur
http://xavier.hubaut.info/paillardes/bergere.htm

Comme il est dit sur ce site ...

Le succès et l'universalité de cette chanson se comprend mieux lorsque l'on sait que l'expression "laisser le chat aller au fromage" signifie "avoir perdu son pucelage".

Communication Non Violente

La Communication NonViolente ou CNV (« Nonviolent Communication » en anglais) est selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »[1]. L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi[2] et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains[3],[4].
Selon le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication ou CNVC)[5], la « Communication NonViolente » est également appelée communication consciente ou empathique.

1) Je fais une observation concernant la situation qui m'environne sans juger et sans interpréter.

2) J'exprime ensuite les sentiments qui ont été suscités par cette observation en cherchant en moi-même en prenant la responsabilité de ces mêmes sentiments (ne pas chercher à culpabiliser l'autre)

3) J'expose le besoin personnel relatifs à ce sentiment (Un besoin froissé en général provoque un sentiment)

4) J'exprime une demande concrète et négociable qui indique à mon interlocuteur comment il me peut rendre la vie plus belle.

Lire la suite sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente_(Rosenberg)



mercredi 11 août 2010

Cantona, le faux rebelle ? Long Live to King !



"Looking for Cantona" ... un film plein d'Amour et d'Humour.
http://www.youtube.com/watch?v=FaL0LajBqzc
http://www.youtube.com/watch?v=H_uzU85htH4

Eric Cantona a avoué s'être toujours "fait son cinéma" dans sa tête, parlant avec des gens qu'il imaginait rencontrer comme le fait le postier du film de Ken Loach "Looking for Eric", présenté à Cannes aujourd'hui, en dialoguant avec son idole, le footballeur Cantona."J'ai toujours fait mon propre cinéma dans ma tête. On s'invente des histoires, on discute avec soi-même ou avec des gens qu'on imagine rencontrer, un peu comme dans l'histoire d'Eric (le postier, qui a le même prénom) dans le film", a déclaré l'ancienne star du club anglais de Manchester United, lors d'une conférence de presse.Une leçon de "courage"Dans "Looking for Eric", salué par de longs applaudissements lors de la projection organisée pour la presse aujourd'hui, Eric Bishop, postier à Manchester traverse une mauvaise passe. Un soir, il s'adresse à son idole, Cantona le footballeur en se demandant ce que celui-ci ferait à sa place. Cantona apparaît à ses côtés pour le conseiller... "En fait, Eric quand il parle à son idole, il parle avec lui-même. Il n'a peut-être pas le courage de faire face à certaines questions, il a besoin de mettre un visage qui est celui de son idole", a ajouté l'acteur français.Savoir "rire" de soi-mêmeCantona a affirmé avoir eu beaucoup de pression avant de jouer son propre rôle à l'écran, trouvant finalement "la solution" dans des chemins intérieurs inattendus. "On est dans une fiction écrite, merveilleuse mais il faut aussi garder une grande spontanéité", a expliqué celui qui aime "rire" de lui-même. Comme évoqué dans le film, Cantona a bien pris des cours de trompette lorsqu'il avait été suspendu neuf mois à Manchester United, a-t-il reconnu indiquant toutefois être "un peu loin" de Miles Davis et Chet Baker. Expliquant le choix des images d'archives pour les matches de foot montrés dans le film, Eric Cantona a estimé que "filmer le jeu ne le rendra pas aussi beau ou aussi intense que ce qu'il est dans la réalité". Un avis partagé par Ken Loach: "un match a son propre rythme qui ne peut pas coïncider avec un film".



- "Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer" (Cantona)- "C'est seulement dans un stade qu'on peut exploser sans se faire arrêter, dit Eric le postier
- Et voir des Anglais s'embrasser", répond Eric Cantona
-"Qui sème des chardons récolte des épines" (Cantona)
- "You Tube? Qu'est-ce que c'est? Une nouvelle marque de brillantine?" (un des amis d'Eric le postier)
- "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer" (Eric Cantona, lors d'une conférence de presse après son coup de pied contre un supporter du club anglais de Crystal Palace en 1995... et à la fin du film de Ken Loach).
http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/cinema-cantona-star-du-film-looking-for-eric-video-18-05-2009-384451.php



« Une société qui fait 14 milliards de bénéfices et qui licencie 500 personnes, ça me met très en colère, lâche-t-il non sans une pointe de démagogie. J’appelle cela du… terrorisme. »

Le profiteur


Ou la boussole d'un manager et d'une direction générale orientés (uniquement) vers le profit ...

Sud=Avidité/Egoïsme
Nord=Générosité/Altruisme
Est=Amour
Ouest=Luxure/Décadence
OS=Orgueil
EN=Humilité

Et l'axe de passage
O->N=Dépouiller?
E->S=Amasser?

Manifestation de sens - SUD : AVIDITE
Avarice, Cupidité, Esprit de possession, perversion de la pulsion de conservation, Egoïsme

L’avarice évoque l’attachement excessif aux richesses, un vice qui amène à les accumuler. La cupidité désigne l’avidité d’argent ou le désir immodéré de richesses qui se fonde sur l’esprit de possession, l’attachement immodéré aux choses ou lapeur de perdre ses biens terrestres ou ses êtres chers.La cupidité, qui est au fondement de l’avarice, représente une perversion de la pulsion de conservation qui implique le fait d’être attaché defaçon inquiète à son argent, à ses biens ou à sa position sociale.
http://www.aqbv.org/centresourcevieguee4.html

L’avidité conduit au désir de puissance.
C’est un déni de la liberté et de l’individualité de chaque âme. Au lieu de reconnaître que chacun de nous est ici-bas pour se développer librement en suivant sa propre voie selon les directives de l’âme seule, pour accroître son individualité et œuvrer en toute liberté et dans entraves, la personnalité dominée par l’avidité veut régenter, modeler, commander en usurpant le pouvoir du Créateur.
http://www.lavoix-voiedessages.com/page2/files/doc-l0027avarice-la-cupidite0301.pdf

Manifestation de sens - OUEST : LUXURE
A n'en pas douter, la luxure est un luxe humain, une production culturelle... une aimable contraction de luxe et de culture.

La luxure désigne un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels. Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée. Le mot provient du latin luxuria, qui date de 1119.Pour le catholicisme, c'est l'un des sept péchés capitaux. Les actes relevant de la luxure sont nombreux, on peut citer différentes espèces de luxure : la fornication, le stupre, le rapt, l'adultère, l'inceste, le sacrilège, la bestialité, la sodomie, l'onanisme, l'impureté.La luxure impliquerait cécité spirituelle, précipitation, attachement au présent, horreur ou désespoir de l'avenir.Dante évoque la luxure dans ses cercles infernaux. Dans sa représentation, il place les luxurieux au deuxième cercle de l'Enfer. Il les décrit comme tourmentés par la bourrasque infernale : "Et je compris qu'un tel tourment était le sort des pécheurs charnels,/qui soumettent la raison aux appétits."Les religions anciennes ne concevaient pas le vice luxurieux. Au contraire, certaines religions très répandues pratiquaient parfois des actes luxurieux dans le cadre de leurs rituels, comme les Bacchanales, dont les excès amenèrent le Sénat romain à les interdire à Rome en 186 av. J.-C.. On trouve aussi des célébrations dionysiaques qui pratiquaient collectivement ce genre d'excès, sous l'emprise de drogues et d'alcool (Temple de Dionysos à Baalbeck), et aussi des prostitutions sacrées. Voir Mont Éryx en Sicile, par exemple.Dans la mythologie, il y eut des dieux de la luxure dans bien des cultures :Anouket en Égypte Venus à Rome Aphrodite en Grèce Lilith à Babylone Tlazolteotl pour les Mexicas Freya pour les Nordiques Kâma pour l'hindouisme. Dans ce cas c'est un dieu, et de son nom provient le Kama Sutra Certaines de ces figures étaient aussi considérées comme étant des dieux de l'amour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxure

Manifestation de sens OS : ORGUEIL

L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.Dans la religion catholique, il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres.L'orgueil est une attitude défensive souvent liée à l'égocentrisme, à une peur du regard des autres et à une mésestime de soi. Elle consiste à se réfugier derrière une image flatteuse de soi-même que l'on exhibe aux regards des autres. L'orgueil est un péché parce qu'il empêche les autres de voir qui on est vraiment et donc de nous aimer tel qu'on est. On peut donc considérer l'orgueil comme une forme de mensonge chronique dans notre rapport aux autres. On peut remédier à l'orgueil en s'acceptant tel qu'on est, en acceptant ses défauts et en se débarrassant de cette illusion qui consiste à croire que l'on ne mérite pas d'être aimé tel qu'on est.

Manifestation de sens EST : AMOUR
admiration, adoration, affection, altruisme, amitié, ange, attachement, béguin, charité, coeur, culte, désir, dévouement, entente, enthousiasme, estime, fanatisme, fraternité, idolâtrie, liaison, passion, penchant, relation, tendresse, vénération.

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité.Le verbe aimer peut renvoyer à une grande variété de sentiments, d'états et de comportements, allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité (« j'aime le chocolat », « j'aime danser ») à une attirance profonde ou intense pour une ou plusieurs personnes (« j'aime mon mari », « j'aime mes enfants »). Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états émotionnels.En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique, et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.

Manifestation de sens EN : HUMILITE
modestie, respect, simplicité

L'humilité est généralement considérée comme la qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l'univers le voit (pour les athées) ou tel que Dieu le voit (pour les croyants). L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées que l'on peut avoir de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi...), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez l'homme, on considère communément qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle, elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.
L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont on se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une "démonstration" d'humilité que peut tout-à-fait réaliser une personne dépourvue d'humilité.
De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, on peut être fier de soi pour ce qu'on a réalisé, justement parce que nous avons assez d'humilité pour prendre conscience que l'on a fait beaucoup pour ce qu'on est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'on se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant nos réalisations comme médiocres.
L'humilité peut signifier plusieurs choses :
Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure.
Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont la providence nous a gratifié.
L'humilité est à distinguer de la fausse modestie. Cette dernière feint l'humilité afin d'attirer parfois encore plus de compliments. L'humilité consiste, sans méconnaître ses qualités, à admettre que l'on n'y est en fin de compte pas forcément soi-même pour grand chose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humilité

Manifestation de sens - NORD : ALTRUISME

L'altruisme est un terme employé pour désigner l'amour désintéressé d'autrui (définition du Petit Larousse), c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour. Ce terme est parfois employé dans le sens d'empathie ou plus souvent dans le simple sens de générosité. Il est peut-être décrit par l'éthique de réciprocité.
Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme.

Dans la pratique bouddhiste tibétaine, la notion d'altruisme est développée très largement, très précisément, comme une base même de l'Eveil. Il s'agit des quatre vertus incommensurables que sont :

  • L'équanimité (renoncement à la haine envers ses ennemis et à l'attachement pour ses amis; attitude égale envers tous les êtres),
  • L'amour (qui consiste à faire tout ce qui est possible pour le bonheur, le bien-être de tout être, comme une mère pour son enfant),
  • La compassion (souhait, intention que tout être soit libéré de la souffrance),
  • La joie (qui consiste à se réjouir du bonheur des autres êtres).

D'autre part en termes d'engagement, au travers de ce qui est appelé "les six vertus transcendantes" (ou paramitas) :

  • La générosité,
  • La discipline,
  • La patience,
  • Le courage (ou la diligence),
  • La concentration,
  • La connaissance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme

En souvenir d'un big boss qui est tombé à cause d'une belle blonde ...
Hé Coach ! Comment tu l'aurais guidé vers plus d'humilité et ainsi préserver l'unité et l'âme de l'entreprise qu'il avait fini par monter au pinacle extérieurement mais destructurer intérieurement ...




GREED
http://hpwfr.blogspot.com/2009/01/hurd-got-pay-valued-at-34-million-in-08.html
http://www.forbes.com/forbes/2010/0412/technology-hp-mark-hurd-ibm-cisco.html

samedi 7 août 2010

Alléluia !

Alléluia
Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !
Saint François, Psaume 14
Si nous sommes de véritables bergers et veillons sur nos propres troupeaux, c’est à nous que s’adresse la voix des anges qui nous annonce cette grande joie.




Le PDG de HP part après une enquête pour harcèlement


Jodie Fisher fait tomber un grand patron à 50 ans
http://www.lepost.fr/article/2010/08/09/2179019_jodie-fisher-fait-tomber-un-grand-patron-a-cinquante-ans.html



http://www.youtube.com/watch?v=Z3FCfKfy07g




Et si HP voulait simplement se débarasser de son PDG
http://www.lesaffaires.com/blogues/diane-berard/et-si-hp-voulait-simplement-se-debarrasser-de-son-pdg/517191

HP - Un fonds de pension poursuit les administrateurs en justice
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE67C0GO20100813

Un fonds de pension du Massachusetts a intenté des poursuites en justice à l'encontre des administrateurs de Hewlett-Packard, leur reprochant de ne pas avoir respecté leurs devoirs de loyauté lors du départ du directeur général Mark Hurd, dont la soudaineté a entraîné une chute du cours de l'action en Bourse.

Mark Hurd forcé de démissionner http://cftchp.blogspot.com/

Exaspération des employés de HP, exigences salariales démesurées : les vraies raisons de l'éviction de Mark Hurd ?

http://www.lemagit.fr/article/salaires-hp-scandale-remunerations-golden-parachute-hurd/6867/1/exasperation-des-employes-exigences-salariales-demesurees-les-vraies-raisons-eviction-mark-hurd

Accusé de harcèlement sexuel, le PDG de Hewlett-Packard démissionne

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/08/06/accuse-de-harcelement-sexuel-le-pdg-de-hewlett-packard-demissionne_1396578_651865.html

Le PDG de HP Mark Hurd contraint de démissionner
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-pdg-de-hp-mark-hurd-contraint-de-demissionner-31340.html

Le PDG de HP part après une enquête pour harcèlement

http://lci.tf1.fr/filnews/high-tech/le-pdg-de-hp-part-apres-une-enquete-pour-harcelement-6031568.html

Scandale sexuel chez HP

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/2010-08/scandale-sexuel-chez-hp-6031569.html

Nouveau scandale chez HP: le PDG part après une enquête pour harcèlement

http://actu.voila.fr/actualites/monde/2010/08/07/nouveau-scandale-chez-hp-le-pdg-part-apres-une-enquete-pour-harcelement_587160.html

Le PDG d'HP part après une enquête pour harcèlement

http://www.tdg.ch/actu/monde/pdg-hp-part-enquete-harcelement-2010-08-07

HP: le PDG Mark Hurd démissionne après des accusations de harcèlement sexuel

http://www.france24.com/fr/20100806-hp-le-pdg-mark-hurd-demissionne-apres-accusations-harcelement-sexuel

HP: le PDG Mark Hurd démissionne après des accusations de harcèlement sexuel

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/hp-le-pdg-mark-hurd-demissionne-apres-des-accusations-de-harcelement-sexuel-06-08-2010-1024129.php

Nouveau scandale chez HP : le PDG démissionne, accusé de harcèlement sexuel
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=e9dc2f394e70cd15a61f48959c798651

Départ du PDG de HP après une enquête pour harcèlement

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100807.REU6156/depart-du-pdg-de-hp-apres-une-enquete-pour-harcelement.html

HP’s Mark Hurd Resigns After Sexual-Harassment Probe
http://www.businessweek.com/news/2010-08-06/hp-s-mark-hurd-resigns-after-sexual-harassment-probe.html

He's obsessed with numbers and execution. In other words, the HP CEO is the guy you want running a company in a recession. But is he a CEO for the age ?

http://www.hp.com/hpinfo/execteam/bios/Mark_Hurds_Moment_e_print.pdf

HP chief Hurd quits after sexual harassment claim
http://money.cnn.com/2010/08/06/news/companies/hurd.resignation.fortune/index.htm

Ousted HP CEO Mark Hurd to Receive $40M-$50M Takeaway

http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2367513,00.asp
HP: Details on Hurd’s Severance Package
http://blogs.barrons.com/techtraderdaily/2010/08/06/hp-details-on-hurds-severance-package/?mod=yahoobarrons

HP CEO Hurd resigns over sexual harassment investigation
http://news.cnet.com/8301-31021_3-20012944-260.html?tag=mncol;txt

Woman in Hurd probe 'surprised, saddened'
http://news.cnet.com/8301-1001_3-20012996-92.html?tag=mncol;txt

Woman in HP scandal "saddened" by CEO's ouster
http://finance.yahoo.com/news/Woman-in-HP-scandal-saddened-apf-2116092328.html?x=0&sec=topStories&pos=1&asset=&ccode

Jodie's Bio
http://www.nbc.com/Age_of_Love/bios/bio_jodie.shtml


FUMH!
http://fuckyoumarkhurd.com/

Who Will Replace Him ?
http://www.thedailybeast.com/big-fat-story/2010-08-07/h-p-ceo-mark-hurd-who-will-replace-him/

LIRE AUSSI

The Big Lie: Spying, Scandal, and Ethical Collapse at Hewlett Packard

« The HP Phenomenon »

Sexual Harassment? Please. Here's The Real Mark Hurd Scandal At HP

Did HP Put A Hit On Mark Hurd?

Mark Hurd, Ousted HP CEO, Had The Lowest Approval Rating Of Any Major Tech CEO

Hewlett-Packard Still Can't Handle the Truth

The Big Lie: Spying, Scandal, and Ethical Collapse at Hewlett Packard

Jodie [Fisher] Will Likely Get 300,000 Thank You Notes

HP Shouldn't Pay for Hurd's Mistakes - Today's Outrage

Ellison's Misguided Attack on HP Over Hurd - Today's Outrage

Mark Hurd's Excesses Were in Plain Sight

HP's next act: How the board, company and investors can recover from the Hurd scandal

5 Reasons HP's Mark Hurd Resigned

Jodie Fisher's Most Important Movie: 'Night Nurses From Jersey'

HP: la sucession de Mark Hurd s'ouvre - sans précipitation

Actress Jodie Fisher Identified as Woman in HP CEO's Ouster

Jodie Fisher, Mark Hurd wife & children: Fisher, Mark Hurd updates (photos)

Le PDG de HP Mark Hurd contraint de démissionner

H.P. Ousts Chief for Hiding Payments to Friend

Mark Hurd, HP’s Toxic CEO resigns after a sexual harassment investigation.

Corruptions : HP nie mais signe un accord avec l’Etat américain pour mettre fin aux poursuites

HP : Larry Ellison (Oracle) prend la défense de Mark Hurd

http://www.silicon.fr/fr/news/2010/08/11/hp__mark_hurd_parti__les_questions_affluent_sur_son_role__sur_3com__palm___
http://hpwfr.blogspot.com/2010/08/hp-shouldnt-pay-for-hurds-mistakes.html
http://beat.bodoglife.com/entertainment/age-of-love-cougar-jodie-fisher-cause-of-mark-hurd-hp-scandal-96168.html
http://media.wwd.com/images/processed/footwear-news/2009/03/6/portrait/02-tout/jodie.jpg
http://www.imdb.com/name/nm0167546/
http://www.imdb.com/video/imdb/vi1807417625/
http://www.boingboing.net/2010/08/08/actress-jodie-fisher.html
http://abcnews.go.com/Business/jodie-fisher-woman-mark-hurd-hewlett-packard-scandal/story?id=11358252
http://fashion.rightcelebrity.com/?p=1300

http://theweekinethics.wordpress.com/2010/08/09/hp-scandal-part-2-mark-hurd-and-the-porn-star-%E2%80%9Cmarketing-consultant%E2%80%9D/

GRIBOUILLE DE CLOWN !



Mark Hurd, CEO, Hewlett-Packard - Haas School
http://www.youtube.com/watch?v=PjTWJWq26Bs
Mark Hurd, CEO HP, interviewed at Gartner Symposium/ITxpo Orlando 2009 http://www.youtube.com/watch?v=Ax5juW8bHS8&feature=related

Hewlett-Packard was THE iconic American company for sixty years for (1) Innovative Products; (2) High-Quality Products; (3) Incredible Loyalty by employees for company leadership; and (4) Unshakeable Ethics and Integrity with customers, vendors, and employees. HP under two outsider CEOs for the past decade has seemingly erased each of these iconic qualities. Attenuation, even destruction, of the first three is evident if we believe customers, analysts, or employee feedback on blogs and even HP's Voice of the Workforce surveys. This at a time that HP has grown via acquisition to become the largest high-tech firm on the planet, 20% larger by revenue than IBM or Samsung -- larger than Apple, Intel, and Cisco put together.
http://www.cfecgchp.org/index.php?option=com_content&view=article&id=630:the-big-lie-spying-scandal-and-ethical-collapse-at-hewlett-packard-&catid=85:hewlett-packard-world-wide&Itemid=75

Mark Hurd, it seems, was hated by HP'ers (and concall)
http://blogs.computerworld.com/16720/mark_hurd_it_seems_was_hated_by_hpers_and_concall?source=t3
In the days after Mark Hurd's surprise 'resignation' it's become clearer and clearer that he was mainly despised by HP employees. He's blamed by many for a precipitous drop in employee morale (not to mention their compensation). Now come the allegations that the HP Board of Directors used Jodie Fisher's sexual harassment charge as an excuse to get rid of him. In IT Blogwatch, bloggers pick over the bones of the story, five days on.

HP PHENOMENON http://hpphenom.blogspot.com/2010/08/holy-mackeral.html