dimanche 25 décembre 2011

11

Ce nombre est particulièrement sacré dans les traditions ésotériques africaines.

On va même jusqu’à voir dans ce nombre l’une des clés principales de l’occultisme noire. Il est mis en relation avec les mystères de la fécondité.

La femme mère à onze ouvertures, tandis que l’home n’en a que neuf. Le sperme est censé mettre onze jours pour parvenir à destination et féconder l’ovule maternel. L’enfant qui vient au monde recevra les onze forces divines par les onze ouvertures de sa mère. Dans cette tradition, le onze est pris dans un sens favorable, celui qui oriente vers l’idée de renouvellement des centres vitaux et de communication des forces vitales. Mais il est un sens contraire, plus généralement attesté, semble-t-il, en d’autres aires culturelles.

S’ajoutant à la plénitude du dix, qui symbolise un cycle complet, le onze est le signe de l’excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit, incontinence, violence, outrance de jugement ; ce nombre annonce un conflit virtuel.

Son ambivalence réside en ceci que l’excès qu’il signifie peut-être envisagé, soit comme le début d’un renouvellement, soit comme une rupture ou un détérioration du dix, une faille dans l’univers. C’est en ce dernier sens que Saint Augustin pourra dire que le nombre onze est l’armoirie du péché

. Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d’un des éléments constructifs de l’univers (se référer au 10) ; ce qui définit le désordre, la maladie, la faute.

Représentation du côté noir du chiffre onze (http://dicidense.free.fr)

De façon générale, ce nombre est celui de l’initiative individuelle, mais s’exerçant sans rapport avec l’harmonie cosmique, par conséquent d’un caractère plutôt défavorable. Ce caractère est confirmé par le procédé de l’addition théosophique qui, en faisant le total des deux chiffres composants, donne pour résultat deux, c’est-à-dire le nombre néfaste de la lutte et de l’opposition. Onze serait alors le symbole de la lutte intérieure, de la dissonance, de la rébellion, de l’égarement…de la transgression de la loi…du péché humain…de la révolte des anges. (Dr. René Allendy, Le Symbolisme des Nombres, Paris, 1948.

Le nombre onze qui parait bien être une clé de la Divine Comédie, tire aussi son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6, qui sont la microcosme et le macrocosme, ou le Ciel et la Terre.

Onze est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité (tch’eng), la voie du Ciel et de la Terre, c’est le nombre du Tao.

Au contraire, c’est un symbole de discussion et de conflit chez les Bambaras. La onzième étape de leur genèse est celle du soulèvement du dieu de l’air Teliko, contre l’autorité de Faro, dieu d’eau, organisateur du monde.

‘ Dans la loge des sociétés secrètes, onze drapeaux sont plantés dans le boisseau sous la forme (2 x 5) + 1, en souvenir, dit-on, des deux séries de cinq fondateurs fondu en un.

(M. Granet, La pensée chinoise, Paris, 1934.) -- René Guénon, L’ésotérisme de Dante, Paris, 1925.) -- (René Guénon, La grande Triade, Nancy, 1946.)

Drapeau canadien

Les onze pointes de la feuille d’érable, emblême du drapeau canadien

*

Les mille bras d'Avalokitesvara et ses onze têtes

Avalokitesvara et ses onze têtes symbolisant les onze désirs obstacles à l’illumination.(Tibet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.