Le 4 juillet 1968, France Gall interprète à la télévision allemande, Computer nr 3 (prononcer compiuta nouma drei), morceau de schlager qui arriva en troisième position lors de ce premier Deutsche Schlager-Wettbewerb. compétition de bluettes teutonnes. La babydoll française en minirobe turquoise et chevelure sage retenue par une barrette, se dandine au milieu de bouquets de fleurs et chante l'éloge candide de l'ordinateur numéro 3, ce supercalculateur capable de trouver l'homme qu'il lui faut, «le bon parmi des millions». Car dit le refrain, «Der Computer weiß genau/für jeden Mann die richtige Frau/und das Glück fällt im Augenblick/aus seiner Kartei» - l'ordinateur sait exactement/quelle femme sied à chaque homme et le bonheur instantané sort de ses fichiers. Finie la solitude, si aujourd'hui elle est amoureuse, c'est grâce «à la technique, à la science et aux cerveaux électroniques», selon la terminologie de l'époque.
La ritournelle prémonitoire, à la pimpante orchestration, signée par les faiseurs de tubes Georg Buschor et Christian Bruhn, est entrecoupée par une voix mâle (celle du facétieux computer) roucoulant «taille: 1,82m, tour de cou: 39 cm, pointure: 46. Stop! Age: 22 ans, cheveux noirs, profession: représentant, signe particulier: de l'argent à la pelle!». Pour les auditeurs de l'époque qui ne se sont pas rencontrés sur Meetic ou Facebook (dit aussi fessebook sur le marché des cœurs à prendre), ce genre d'ordinateur intelligent, capable de vous trouver l'âme sœur, relevait encore de la science fiction. Tel HAL 9000, l'intelligence artificielle qui dirige le vaisseau de 2001, l'Odyssée de l'espace, sorti la même année sur les écrans - et qui rendra l'âme en chanson également.
En 1968, le microprocesseur n'existait pas, les ordinateurs faisaient la taille d'une pièce, comme le modèle le plus célèbre de l'époque l'IBM 360, dont HAL est directement inspiré. Mais en décembre 1968, soit quelques mois après la prestation télévisée de France Gall, Douglas Engelbart s'apprête à bouleverser à jamais le cours du monde de l'informatique et du monde tout court, avec une démonstration révolutionnaire. Rebaptisée Mother of all demos, elle annonce l'avènement de l'ordinateur personnel. Engelbart imaginait extraire l'ordinateur du monde de l'entreprise pour le mettre dans les mains de tout un chacun. Au cours des 90 minutes estomaquantes de sa démo, il présente la première souris informatique (en bois à l'époque, popularisée plus tard par le Macintosh) mais aussi la métaphore du bureau, le copier-coller, l'hypertexte, le courrier électronique et la visioconférence.
Il fut l'un des premiers à suggérer que les ordinateurs permettront d'augmenter l'intelligence humaine. Il esquisse également à cette occasion une vision d'un réseau d'ordinateurs expérimental, préfigurant Arpanet, l'ancêtre d'internet. Grâce au «computer», nos petits cœurs esseulés seraient à l'avenir à jamais connectés. Près d'un demi-siècle plus tard, Luce Brunet chante La Machine, en duo avec le rappeur radical Orelsan qui signe le morceau. Comme France Gall lorsqu'elle chante Computer Nr 3, elle a 21 ans. Comme la lolita des yéyés, elle porte des robes chamarrées qui lui arrivent au-dessus des genoux. Comme la lauréate de l'Eurovision 1965, elle est devenue célèbre grâce à un télécrochet, Nouvelle Star 2010. Mais à la différence de la première, elle est une «digital native», «issue d'une génération où tout est fait, prêt, connecté», comme elle le déclare au site Ozap.
Marc explique à tous ses amis la Timeline
L'avenir radieux annoncé par Computer nr 3 a fait long feu, la foi en l'ordinateur comme réponse à tous les maux s'est fissurée. Le «plus jamais seul !» est devenu (une sombre) réalité. L'ordinateur rebaptisé avec effroi «La Machine», a pris petit à petit le pouvoir sur nos vies et nos coeurs. Si l'ordinateur de France Gall était capable de connaître l'apparence physique, la profession et l'état du compte en banque, plus rien n'échappe désormais au panopticon qu'est «la Machine»: nom, âge, statut, manies... ce que fait l'autre n'a plus de secret. «J'm'appelle Luce - Je sais - Brunet - Je sais - J'ai vingt ans - Je sais - Perpignan - Je sais - Célibataire depuis trois mois, Pokée 223 fois - Je sais - J'rentre souvent vers quatre heures , J'collectionne les culottes à fleurs - Je sais». La Machine «sais c’que tu fais, (Je) sais même c’que tu feras après».
En septembre 2011, Mark Zuckerberg présente Timeline, la nouvelle page profil de Facebook: «l'histoire d'une vie en une seule page» selon le slogan. Grâce au réseau social qui a pris dans ses filets 800 millions de membres soit un internaute sur deux, on pourra bientôt savoir non seulement ce que vous aimez (like) mais aussi ce que vous avez «lu, regardé, écouté, mangé, acheter» etc… «Mais qui m’a pris mon identité ? / La machine / M’a transformée en fichier / La machine / Comment retrouver la réalité ?» s'inquiète Luce qui continue d'avoir un compte Facebook (sous un faux nom) avec une centaine de friends. «C’est trop tard / T’es piégée dans la machine», répond Orelsan, celui qui «ne fait pas de rap de geek» et s'est fait connaître grâce à Myspace. À la question «si vous aviez vécu à son époque, qui auriez vous tenté de séduire ?» posée par le magazine Next, le rappeur de Caen a répondu «France Gall. J'aimais sa musique et son côté sainte nitouche.»
Paroles:
Der Computer Nr 3sucht fr mich den richtigen Boy,
und die Liebe ist garantiert fr beide dabei
Der Computer wei genau
fr jeden Mann die richtige Frau,
und das Glck fllt im Augenblick
aus seiner Kartei
Denn einer von vielen Millionen,
der wartet auf mich irgendwo
(Gross: einszwoundachtzig, Kragen: 39, Schuhgre: 46, stop!)
Der Computer Nr 3
sucht fr mich den richtigen Boy,
und die Liebe ist garantiert fr beide dabei
Lange war ich einsam, heut' bin ich verliebt,
und nur darum ist das so,
weil es die Technik und die Wissenschaft
und Elektronengehirne gibt
Der Computer Nr 3
sucht fr mich den richtigen Boy,
und die Liebe ist garantiert fr beide dabei
Der Computer wei genau,
fr jeden Mann die richtige Frau,
und das Glck fllt im Augenblick
aus seiner Kartei
Denn einer von vielen Millionen,
der wartet auf mich irgendwo
(Alt: 22 Jahre, schwarze Haare, von Beruf Vertreter, Kennzeichen: Geld wie Heu)
Der Computer Nr 3
sucht fr mich den richtigen Boy,
und die Liebe ist garantiert fr beide dabei
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.