Ça Vous Regarde : le débat : Espionnage : l... par LCP
Espionnage : l’Amérique vous surveille…
Plus de 70 millions. C’est le nombre d’enregistrements de données téléphoniques de Français qui ont été interceptés par la NSA entre le 10 décembre et le 8 janvier dernier, selon des documents appartenant à son ex-consultant et « lanceur d’alerte », Edward Snowden. Une information relayée par le journal Le Monde dans son édition de lundi.
Ces enregistrements visaient aussi bien des individus suspectés de terrorisme que des personnes issues du monde des affaires, de la politique ou de l’administration. Jean-Marc Ayrault a déclaré être « profondément choqué », tandis que le Ministre des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain Charles Rivkin, avant une rencontre avec son homologue américain John Kerry mardi matin. « Ce type de pratiques entre partenaires est totalement inacceptable et il faut s’assurer très rapidement qu’elles ne sont plus pratiquées » a déclaré Laurent Fabius.
Alors que l’administration Obama tente tant bien que mal de justifier cette pratique d’espionnage généralisée, la presse américaine ironise sur la réaction du gouvernement français, le New-York Times rappelant que la DGSE récoltait également des données des citoyens français sans autorisation légale.
Cet argument du « tout le monde le fait » est-il valable ? N’est-ce pas l’intrusion d’une puissance étrangère dans la sphère privée de citoyens français qui aggrave cette affaire ? Le gouvernement peut-il empêcher à l’avenir ce type de pratiques ? Sa position est-elle tenable après avoir interdit à Edward Snowden de survoler son espace aérien ? Entre libertés individuelles et sécurité collective, faut-il vraiment choisir ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.
Invités :
- Axel Poniatowski, député UMP du Val-d’Oise et ancien président de la commission des affaires étrangères
- Henri Emmanuelli, député PS des Landes et ancien président de l’Assemblée nationale
- Benjamin Sonntag, co-fondateur de la Quadrature du Net
- Yves Bonnet, ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.