vendredi 25 octobre 2013

L’emploi cadre dans l’informatique se contracte


Selon l’Apec, les offres d’emploi dans l'informatique enregistrent un repli de 3 % au troisième trimestre. Les intentions d’embauche sur la fin de l’année sont aussi en baisse


Selon l’Apec, les offres d’emploi en informatique, qui représentent toujours plus du quart de l’ensemble des offres, enregistrent un nouveau repli de 3 % au troisième trimestre 2013. Seule l’informatique de gestion voit son volume d’offres continuer à croitre (+11 %), et dans une moindre mesure les postes de direction informatique (+7 %). A l’opposé, la demande en informatique industrielle et en informatique « web, sites et portails internet » accuse un recul important de respectivement 18 % et 14 %.
La fin de l’année ne s’annonce pas meilleure avec des intentions d’embauche en baisse. Les entreprises de ce secteur « activités informatiques » - c'est-à-dire pour l’essentiel les SSII - restent prudentes. Elles sont 84 % à prévoir de recruter au moins un cadre au dernier trimestre. Soit des prévisions en baisse de 4 points par rapport au quatrième trimestre 2012.
Encore s’agit-il de prévisions d’embauche, généralement surestimées. L’Apec rappelle que les SSII pratiquent la multi-diffusion de petites annonces par anticipation de marchés qu’elles ne sont pas sûres de remporter. Ce qui crée une distorsion entre le volume d’offres publiées et le recrutement effectivement réalisé. L’Apec note ainsi que plus de quatre entreprises sur dix de ce secteur « font part d’un volume actuel d’embauches de cadres moins nombreux à celui de l’an passé à la même période ».

Ce moindre volume d’embauches diminue d’autant la tension sur le marché de l’emploi. Dans l’informatique, le nombre moyen de candidatures par offre s’élève désormais à 23 contre 19 un an plus tôt. L’Apec rappelle toutefois que la fonction reste celle dont le ratio candidatures par offre est les plus bas. Les postes les plus difficiles à pourvoir portent notamment sur « le développement d’applications pour Internet et le multimédia ».
Autre signe positif, l’informatique demeure le secteur  le plus ouvert à l’embauche de jeunes diplômés directement au statut cadre. 73 % des entreprises de ce secteur qui prévoient de recruter envisagent ce profil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.