samedi 4 janvier 2014

Les cochons phosphorescents, c’est fait !

Des cochons phosphorescents !
La faune et la flore sont une source inépuisable d’inspiration pour l’Homme. Les animaux et leurs propriétés étonnantes pourraient par exemple conférer des pouvoirs dignes de ceux des super-héros aux simples mortels que nous sommes. Des scientifiques sont ainsi récemment parvenus à rendre des cochons phosphorescents.
Certes, ce « pouvoir » est bien moins intéressant que l’invisibilité par exemple, mais tout de même. Pour réussir cet exploit, les chercheurs de l’Université d’Agriculture de Chine du Sud ont utilisé une technique mise au point par l’Ecole de Médecine Manoa de l’Université de Hawaï. Ils ont isolé la protéine responsable de la fluorescence dans l’ADN des méduses et l’ont implanté dans des embryons de cochons.
Cette croissance génétiquement modifiée pourrait permettre de faire produire, par les animaux, des enzymes bénéfiques au traitement de nombreuses maladies, dont l’hémophilie, à des coûts bien moindres que si la production devait être entièrement artificielle. Les animaux, eux, vivent une vie totalement normale.
Pour en revenir à nos cochons, si le résultat est impressionnant, il faut savoir que ce n’est pas le premier exploit de ce genre. Nous avons eu droit il y a quelques mois à des lapins phosphorescents – grâce à la même technique – ou encore à des chats sauvages qui brillent dans le noir. Impressionnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.