En vue de ma présentation pour la keynote du salon Time2marketing Lyon le
30 octobre, j’ai commencé ma petite enquête bibliographique sur le
marketing 3.0 la thématique du salon. Pour ce fair, j’ai acheté Marketing 3.0 écrit en 2010 par Philip Kotler, un pape du marketing ayant écrit entre autre Marketing Management constamment réédité , et Hemrawan Kartaja et Iwan Setiawan, 2 consultants en marketing indonésiens.
Le propos de marketing 3.0 est de constater l’avènement d’une nouvelle forme de marketing, plus humaine, poussée par les tendances suivantes:
- La participation et la collaboration sur les réseaux sociaux, etc. Les auteurs évoquent entre autre les « new wave technology » telles que le mobile, les réseaux sociaux, etc. qui développent l’ubiquité au delà de ce que permettait les seuls technologies de l’information (pour ma part je les ai traduit en SoLoMo pour Social Local et Mobile),
- La mondialisation à la fois économique mais aussi politique et socio-culturelle. Nos systèmes de valeurs évoluent avec la crise, la prise de conscience écologique, les échanges culturelles.
- L’émergence de la classe des créatifs culturels qui prennent leurs distances avec la Consommation et privilégient un retour aux valeurs.
Néanmoins, une fois le concept de marketing 3.0 définit, le livre se perd dans une énumération des dernières tendances en stratégie d’entreprise repackagées en Marketing 3.0 pas très intéressantes:
- Marketer la mission aux clients,
- Marketer les valeurs aux employés,
- Marketer les valeurs aux distributeurs,
- Marketer la vision aux actionnaires,
- Réaliser la transformation socia-culturel,
- Créer des entrepreneurs sociaux dans les pays émergents,
- Promouvoir développement durable
Et vous qu’en pensez-vous? Convaincu par le marketing 3.0? Si tel est le cas n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound marketing et à consulter notre présentation faisant le lien entre Marketing 3.0 et Inbound Marketing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.