vendredi 3 février 2012

Chômage : concurrence déloyale

Inégalité des chances !

Chère chômeuse, chère chômeur,

Pôle emploi n'est pas le seul réseau d'offre et demande d'emploi.

Il existe un autre circuit permettant de trouver un travail.

Ce circuit parallèle fonctionne très bien et même malgré la crise, est gavé d'offres d'emplois. Son seul défaut, il fonctionne en mode fermé.

Il consiste à trouver de l'emploi aux personnes ayant déjà un emploi.

Tous ceux qui ont eu l'occasion d'être embauchés dans une entreprise privée appartenant à un « groupe » d'envergure nationale ou internationale, le connaissent.

A l'origine ce système a été conçu pour :

  • Protéger les employés d'un licenciement massif en leur proposant une possibilité de reclassement.

  • Permettre à l'entreprise de conserver la compétence.

  • Permettre à l'entreprise de conserver l'investissement sur le salarié (ex : formation).

  • Permettre le déplacement et/ou l'évolution de l'employé d'une entreprise à l'autre sous forme de mutation.

Or ce système prend une dimension anormale au point de se transformer en avantage de caste et de ne plus favoriser l'égalité des chances dans la recherche d'emploi.

« Fais-toi embaucher dans une grosse boite et après tu ne risqueras plus rien ! »

Voilà une phrase souvent entendue et qui se justifie facilement par toutes les protections érigées pour défendre coute que coute les grosses boites quitte à vampiriser tout le reste, système public compris.

Et nombreux sont ceux qui ont aussi compris que rester coute que coute à leurs postes de travail quoi qu'il arrive permettait de pouvoir profiter de cette impunité de fait.

En aparté, il est évident qu'aujourd'hui la différence entre entreprise privée et entreprise publique a littéralement fondu comme neige au soleil.

De nombreux marchés commerciaux gracieusement cédés aux entreprises privées le sont directement par l'État sans réel contre-parti (noyautage des lobbies, corruptions ou ententes purement politiques).

De nombreuses recherches effectuées en laboratoire ou service R&D des entreprise privées sont directement financées par l'état via des crédits divers. (directement signifie : L'état paye les recherches des entreprises privées sur un futur produit dont le bénéfices de production ira directement dans les poches de l'entreprise privé et ses actionnaires).

Au final il y a un véritable hold-up des recettes publiques par le secteur privé sans que l'État conserve le moindre pouvoir de décision, d'orientation ou même d'organisation.

Le secteur privé se plaint des fonctionnaires mais au final, il ferait mieux de ne rien dire.

Pourquoi un système déséquilibré ?

Légalement toutes offres d'emplois doivent être affichées à Pôle Emploi afin de permettre l'égalité des chances.

Dans la réalité, l'affichage ne se fait pas systématiquement ou bien lorsque l'offre d'emploi est déjà défraichie, pourvue ou bien trop spécialisée pour permettre la moindre possibilité de correspondance avec un demandeur externe.

Véritable réseaux inter-entreprises, ils assurent la disponibilité d'emploi prioritairement ou préférentiellement disponible pour ceux qui travaillent dans le même groupe (politique interne).

Effet de caste et avantage de caste mais aussi carotte et bâton.

(Évident pour les séniors mais bon à savoir pour les juniors !).

Autre particularité de ce réseau : Permettre d'accéder à n'importe quel emploi.

Et oui, vous étiez mécanicien devenez à diplôme équivalent électronicien.

Dure réalité de voir quand à peine 6 mois il est possible d'obtenir le même niveau qu'une formation de 2 ans. Bien évidement les compétences ne sont pas là, mais les besoins de l'entreprise en mercenaire spécialisé sont insatiables.

Et les règles de concurrence ou compétitivité interne, complétements faussées par cette particularité de changement de poste magique qui permet de transformer un mécano niveau bac en électronicien BAC +2.

La limite de ce système : Le diplôme n'est reconnu qu'en interne ce qui en limite l'application. Mais étant donné que tout les groupes font la même chose, une certaine équivalence parallèle existe aujourd'hui.

Beaucoup de DRH justifie cet ascenseur social par la volonté de donnée une chance supplémentaire aux personnels. Mais dans la réalité, ce ne sont pas les plus méritants qui obtiennent cette chance mais simplement ceux qui le demandent ou postulent au bon moment. Désormais il circule des offres d'évolutions interne accessibles à n'importe qui.

Il ne faut pas s'étonner si le niveau de compétence diminue. Non seulement parce que les niveaux de diplômes ne sont plus reconnus ou ne valent plus rien mais aussi par l'existence de nombreux moyens de fausser les règles permettant aux entreprises privés de se créer un mercenariat local dont la compétence n'est plus « générale » comme l'exige le diplôme d'État mais hyper-spécialisée comme le veut le secteur privé.

L'hyper-spécialisation étant la caractéristique propre de l'ouvrier... cqfd.

Ce réseau parallèle fonctionne grâce à l'interaction des DRH entre les entreprises, appuyé par des publicités distribués en interne.

Bien entendu, ce « système » n'a rien à voir avec la mutation dans une profession équivalente ou suite à une évolution...

Bien que ! En temps de crise tout le monde devrait faire un effort... non !!!

Récemment une entreprise de transport maritime filiale de la SNCF a fait faillite.

Par conséquence, nombreux sont les emplois de cette entreprise, supprimés.

Curieusement l'État par l'intermédiaire de la SNCF, s'était engagé à tous les reclasser.

Il existe donc un réservoir d'emplois disponibles en France non utilisé dans le public comme dans le privé...cqfd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.