samedi 4 février 2012

Psychologie évolutionniste

Clare Graves Clare Graves

Clare W. Graves (21 décembre 19143 janvier, 1986) était un professeur de psychologie américain à l'origine d'une théorie en psychologie évolutionniste.

Né à New Richmond dans l'Indiana, il reçut son doctorat en psychologie de Western Reserve University à Cleveland dans l'Ohio. Dans les années 1950, il enseigna à l'Union College à New York où il développa un modèle épistémologique pour la psychologie. Il déclara plus tard qu'il avait puisé son inspiration auprès de ses étudiants lors d'un cours d'introduction à la psychologie alors qu'il se voyait incapable de dire quelle théorie était meilleure que les autres parmi celles existantes puisqu'elles contenaient toutes, selon lui, des éléments de vérité.

Dans le but de répondre ultérieurement à cette même question et pour établir un pont entre des théories apparemment différentes, Graves développa une théorie permettant de réconcilier les approches de la nature humaine et de la maturité psychologique. Il rassembla une quantité d'informations entre les années 1952 et 1959 et fit des tests qui conduisirent à la fondation de sa théorie qu'il nomma "The Emergent Cyclical Levels of Existence Theory" (ECLET) (théorie de l'émergence cyclique des niveaux de l'existence).

Graves pensait que de nouvelles connections neuronales dynamiques s'assemblent automatiquement dans le cerveau humain en réponse à l'évolution des questions existentielles et sociales. Sa théorie soutient la possibilité que "la nature de l'homme n'est pas un ensemble statique, elle est perpétuellement émergente, c'est un système ouvert et non fermé"1 .

Un certain nombre de personnalités aux États-Unis ont été influencées par cette théorie, comme Christopher Cowan, Don Beck, Dudley Lynch et Ken Wilber.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.