jeudi 2 février 2012

Yeshoua



Un rabbin influent d’Israël révèle le nom du Messie : stupeur parmi ses disciples. Yeshoua ( Jésus ) est le Messie !

Yitzhak Kaduri, rabbin influent en Israël, a écrit le nom du Messie attendu par les juifs sur un papier, peu de temps avant sa mort à l’âge de 108 ans. Quelques mois avant son décès, il avait dit à ses disciples pour le Yom Kippur qu’il avait rencontré le Messie ; ceci est confirmé par son fils : « Mon père a rencontré le Messie lors d’une vision, et nous a dit qu’il viendrait bientôt » [1]

Il semble que les derniers jours de sa vie, le Rabbin Yitzhak Kaduri parlait sans cesse de la venue du Messie et de la Rédemption par ce même Messie.

Il avait auparavent publié quelques portraits du Messie, qui ne sont pas sans rappeler Celui du Nouveau Testament. Quant au nom du Messie, il avait demandé à ce que le document qui le renferme soit gardé secret jusqu’à maintenant.

Car la nouvelle n’est pas vraiment fraiche : selon ce document, le Messie des juifs ne serait autre que ... Yeshoua ( Jésus ) !

Voici ce qu’il écrivit sur sa brève note :

« A propos de l’abbréviation du nom du Messie : il élèvera le peuple et prouvera que sa Parole et sa Loi sont valides (= en Hébreux pour les caractères gras : Yarim Ha’Am Veyokhiakh Shedvaro Vetorato Omdim).

C’est ce que j’ai signé de ma main durant le mois de la miséricorde.

Yitzhak Kaduri ».

Les premières lettres de la phrase Yarim Ha’Am Veyokhiakh Shedvaro Vetorato Omdim donnent en hébreux le nom de Yeshoua ( Jésus ) : YEHOSHUA ou Yeshua.

La polémique fait désormais rage dans les milieux juifs orthodoxes, certains évoquant un faux, d’autres reconnaissent que la note est authentique.

Le Rav Itzhak Kadouri (1892?, 1895? - 28 janvier 2006) était un grand rabbin spécialiste de la Cabbale.

Le Rav Kadouri est né dans l'Empire ottoman, aux environs de Bagdad ou de Bassora, dans l'Irak actuel. Sa date de naissance exacte est inconnue, certains la situent entre 1895 et 1899, d'autres en 1892 (l'an juif 5652) de source sûre (après lui avoir posé la question au cours d'une visite en France dans les années 1990). Seuls éléments réputés connus, il serait né un samedi du mois de Tishri, durant les jours de Hol hamoëd de la fête juive de Souccot.

Très tôt, il donne des signes d'un grand intérêt pour la Torah. Son père, Rabi Zeev Diba, l'envoie étudier auprès du Ben Ich Hai (Rabbi Yosef Chaim de Bagdad), et il étudie à la yeshiva orthodoxe Zilka.

Le Rav Kadouri émigre en Palestine alors sous mandat britannique en 1922. C'est à cette époque qu'il change son nom de Diba en Kadouri. Il sert dans l'armée britannique en tant qu'interprète.

À l'issue de son service, il part étudier à la yeshiva des cabbalistes de Shoshanim Ledavid. Il part ensuite étudier à la yeshiva Porat Yosef, dans la vieille ville de Jérusalem, auprès du Rav Silam Elyahou. Lorsque la vieille ville tombe sous la coupe de la Jordanie après la guerre d'indépendance de 1948, le Rav Kadouri se déplace dans le quartier de Bucharim, dans la partie ouest de Jérusalem restée sous contrôle israélien. Là, il se consacre à l'étude, tout en maintenant une activité de relieur de livres car il n'avait pas assez d'argent pour payer sa place à la yeshiva. Doté d'une mémoire photographique, il aurait alors lu chacun des livres qu'on lui aurait apporté pour reliure.

À la mort de Rabbi Ephraïm Cohen dans les années 1960, l'un des chefs de la yeshiva Porat Yosef, il se met à recevoir des visiteurs de plus en plus fréquents. Il acquiert alors une réputation grandissante, auprès d'un public pas seulement composé de Juifs sépharades, pour ses bénédictions, ses conseils, ses amulettes et ses dons de prédiction.

Sa première épouse Sarah étant décédée en 1990, il épouse en 1993 la rabbanite Dorit Kadouri, une baalat teshuva de la moitié de son âge, déjà fort avancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.