vendredi 3 janvier 2014

Symbolisme


 LE LYS (ou LIS) " Fleurs des fleurs " chez les Grecs le lys blanc qui, en tant qu'emblème de la création universelle, est à l'Occident ce que le lotus est à l'Orient, ou la fleur de papyrus reliée à la merveilleuse Égypte. Le lys symbolise la pureté. Nommée fleur " Mariale " car dédiée à la Vierge Marie, évoquant un attribut  iconographique, à laquelle on lui accorde les vertus divines, purificatrices et virginales. De même, la fleur de lys est devenue un symbole aussi puissant, un  véritable document de l'histoire évoquant  à la fois  une certaine difficulté à en parler de manière neutre, dans la mesure où celle-ci  nous renvoie aux heures de la monarchie et il faut remonter la fleur au-dessus de ses origines.

D'où vient la fleur de lys ?
Il nous faut remonter la fleur au-dessus de ses origines et remonter le fil historique pour mieux en comprendre le sens. Pérennisée, maintenue fidèlement, l'écu est alors frappé de trois fleurs de lys et la fleure Mariale devient l'emblème des Rois de France au XIIe siècle puis emblème d'état à partir du XVe siècle, emblème des Bourbons, de l'état français et de la nation française. On  évoque également que de par sa fonction génératrice, le lys fut choisi comme emblème par les rois de France, soucieux de leur succession et la multiplication de leur peuple. La fleur dénoterait également des pouvoirs de guérisons attribués aux rois de France ( les écrouelles notamment : nom ancien pour désigner  l'adénopathie cervicale chronique et tuberculeuse que les rois de France  avaient le pouvoir de guérir ).
Signalons cependant que, pour certains, la fleur de lys "est une corruption de Fleur de Louis, en souvenir non pas du lys, mais de l'iris que Louis VII aurait adopté. Le lys ou lis est donc virginal. Et comme le royaume de France se prévaut de sa qualité de fille aînée de l'Église, qu'elle s'est totalement placée sous la protection de la Vierge Marie, on fait tout dans le blanc. Maos comme le lys est symbole marital, on en parsème le bleu royal adopté par la Maison de France à partir de 1137. Plus tard, sous Charles V, le Saint-Siège établit le dogme de la "benoîte Trinité", et le royaume de France pour s'en rappeler porte désormais, et ce jusqu'à la Restauration, trois fleurs de lis sur champ d'azur.
Une triple devise est associée à la fleur de lys, signalant fort bien à quel point le Royaume de France était devenu à l'époque un royaume protégé du ciel. Mais je reconnais que ce n'est pas la seule explication. L'idée générale précise qu'il existe une véritable force soutenue qui aspire à répandre la civilisation et à donner l'exemple de sentiments fraternels à l'égard de tous le peuples. C'est aussi une des raisons pour laquelle la fleur de lys représente les idéalistes. En effet, aucune fleur ne semble exprimer mieux que celle-ci, la noblesse d'âme, la noblesse du coeur, la générosité foncière, qui fait le fond de notre caractère national, autrement dit le règne par l'intelligence et par le coeur à l'égard d'autrui.
Ce hiérogramme que l'on rencontre très souvent, dont l'or se détache sur l'azur céleste, est apparenté de sens avec le lys.
Nous trouvons ce même cheminement, notamment  dans la représentation de fresques, riches en symboles, où le moindre petit détail pouvant être relevé  n'ira peut être pas de prime abord frappé notre regard au point d'en déceler toute la contenance et retenir notre attention, mais une fois étudié au second degré, ceci nous renvoie à la compréhension du symbole dans sa partie la plus occultée, le secret s'en détachant plus nettement.
Autre symbole que l'on rencontre très souvent sur les sites historiques, la présence d'un lion.
 

CONNAISSANCE D'UN SYMBOLE
 LE LION

Devenu roi des animaux après le retour des Croisés. Jusque là, on considérait plutôt que c'était l'ours, à la fois très proche des humains par son comportement et terrifiant par sa force. Mais le lion, ça t'a un de ces panaches sur un bouclier... On ne compte plus les familles qui l'abordent, assis, debout, couché, passant, courrant, etc. En fait le lion, en héraldique, est toujours représenté de profil, y compris la tête. Sauf... Sauf chez les Anglais bien sûr, qui ont décidé de ne pas faire comme les autres et de le présenter soit de profil pour le corps et la tête face à nous.
Sa symbolique dénote puissance, vigilance, immortalité et bien sûr courage. Chaque époque à vue choisir ses emblèmes, ses légendes  et le symbolisme du lion fait toujours référence à la féodalité. Il est effectivement placé sous l'égide de la résurrection,  il l s'évoque de façon royale, éclatante, se révèle  de par l'affirmation d'une force exprimée. Voici quelques mots-clés en analogie à cette image. Le lion est aussi l'animal incarnant le pouvoir et la justice, le sens moral et loyal qui se déclinent à travers soit différentes armoiries, soit sur des éléments d'architecture.
Mais notre lion souverain investi de vibrations solaires, d'une ascendance, de charisme, contient également un puissant message, celui de la symbolique du feu, ainsi qu'on lui attribuait les vertus d'un chef (force, courage, fierté, noblesse, ferveur et générosité ). C'est pourquoi un lion ornait le trône des rois de France ou des évêques. L'usage d'orner de têtes de lion un édifice, un encadrement de porte et très souvent comme c'est le cas, sur pilastres de chemins de marches, nous en enseigne beaucoup sur le sujet. Symboliquement, il incarne toujours la force, quelque chose de grand, une initiation ou une spécification, une exclusivité et fait aussi appel à  la noblesse du coeur faisant surgir les passions les plus ennoblies, la voie du coeur.
Le Lion, c'est le rayonnement, une volonté émanant du soleil intérieur. En symbolisme alchimique, le lion représente le principe mâle, au moment de passer à l'état volatile, dans sa lutte avec l'Aigle (ou l'entité sacrée du Scorpion).

 LE DRAGON
Force et pouvoir, le dragon est le maître de l'air et du feu. Il peut être bon ou mauvais. La perle qu'il enserre dans une de ses griffes représente sa quête de la pureté. C'est un des flashs majeurs de l'iconographie du tatouage. En orient, le dragon signifie l'arrivée du printemps.
Un dragon est représenté au sommet du Château Ainay-Le-Vieil.

 LE POISSON
En vertu de son exceptionnelle prolificité, le poisson renvoie à la symbolique originelle emblème de vie et de fécondité, à l'émotionnel (élément Eau), l'affect. En  sanscrit, le dieu de l'Amour se nomme " celui qui a le poisson pour symbole". Le poisson connaît de vifs succès dans l'ère Chrétienne puis par les mythologies étrangères : mythologies égyptienne,  grecque,  romane, syrienne et hindouiste (entre autres) en font une belle représentation. Mais sous nos climats, vous connaissez très certainement la constellation des Poissons !
Le poisson serait issu du mot "Passion", faisant référence à la Passion du Christ.
Symbolique :
Le poisson est généralement associé au savoir, à la sagesse et à la justice, c'es pourquoi on le rencontre parfois sur les sites historiques. De plus, lorsque l'on désire approfondir son sujet, on retrouve certains emblèmes associés à un Nombre d' Or. Et oui ! Le poisson fait parti de l'un de ceux-ci.

Dans le domaine architectural des édifices, l'emblème du poisson est parfois choisi comme symbole de prospérité, de dévotion au peuple, et de grandes initiatives.
 
 LE DAUPHIN

A l'origine, l'emblème repris du dauphin est de nature héraldique.
Représentant le Dauphiné d'autrefois, le "Comté de Viennois ". Le roi de France en fait l'apanage de son fils aîné. Ce fief nouvellement acquis, traduit la démarche historique de l'époque. Figure emblématique du sauveur. Il dénote un caractère complaisant dans les émotions et expériences contradictoires. C'est néanmoins toujours un bienfaiteur. Sans aucun doute un des best of en matière de modèle de ces dernières années.
En hhéraldisme, il est aussi sur le blason du Forez. Adop par la seconde "race" des Comtes de Forez, apparentient aux Dauphins du Viennois. Sauf que chez eux, il est d'or sur fond de gueule et non d'azur.
Symbolique :
Son symbolisme rejoint la capacité à se régénérer et à se métamorphoser psychiquement. En ce sens, il se fait protecteur dans les pérégrinations de l'existence à travers ses évolutions constantes et sous sa forme plus prosaïque, il décrit la vivacité, la bonté, la loyauté.

 LA SALAMANDRE
Elle symbolise le feu. Le fan club de François Premier n'y sera pas insensible.
 
 L'AIGLE
Assez peu présent dans l'histoire symbolique de la France. C'est le symbole de l'ancien Empire romain.
Avant tout un symbole héraldique que l'on retrouve sur de nombreux emblèmes nationaux et autres armoiries, les qualités héroïques qu'on lui attribue ont incité de nombreux souverains et rois à le choisir comme emblème : ainsi les ducs de Bavière,

Au printemps et été 1804, Napoléon Bonaparte consulte son entourage, en quête de nouvelles idées, à la recherche d'un emblème qui va personnifier son image, sa devise éventuellement. Consultant ses conseillés, Vivant Dunois lui propose successivement le chêne comme emblème, puis le lion , puis l'éléphant, qu'il refuse, aucun d'eux ne retiendra son désir. Puis enfin, ce même conseiller d'état lui suggère l'aigle en lui faisant remarquer que tous les Empires se sont placés sous sa protection. Va pour l'aigle ! Celui-ci devient l'emblème de l'illustre personnage.
Symbolique :
En tant que symbolique, ce roi des oiseaux qui sait monter vers le soleil, représenterait aussi le roi parmi les hommes. Notre aigle est bien de  de nature solaire. Il représente entre autres, un gouvernement, là aussi, nous retrouvons l'idée d'une puissance, d'un pouvoir établit, une forte protection.
 
 L'ACANTHE
La symbolique de la feuille d'acanthe, très utilisée dans les décorations antiques et médiévales, orne chapiteaux, chars funéraires, vêtements de grands hommes, parce que les architectes, les défunts, les héros ont triomphés des difficultés de leur tâche.

 L'ABEILLE
Évoquée comme l'un des symboles napoléoniens, l'abeille se situe à l'époque mérovingiennes.
Dans le savoir de l'époque, des abeilles furent retrouvées dans le tombeau de Clovis Ier, roi des Francs (481- 511)
Devenue l'emblème sympathique des rois mérovingiens et fondateurs de la France.
Symbolique :
Un caractère solaire et  sacré lui est attribué et ce pour plusieurs raisons : organisation de la ruche, le caractère laborieux de l'insecte, semblant prouver une intelligence , sans oublier la production du miel. Grandeur d'âme, de sagesse.

 
  LA CLEF
La symbolique de la clef a une double connotation puisqu'elle détient le pouvoir d'ouvrir et de fermer.
Attribut de Saint-Pierre qui ouvrait et fermait l'accès au Royaume des Cieux et, avant lui, du dieu romain Janus, gardien des "portes" et guide des âmes, qui symboliquement ouvre la voie initiatique. Les clefs les plus puissantes, sont dit-on, les plus anciennes et tout particulièrement celles faites en fer forgé (le fer étant un métal protecteur) et légèrement rouillées. Conserver ce porte-bonheur dans votre poche droite pour conjurer ou lever le sort
Symbolique :
Autrefois, les prêtres faisaient chauffer les clefs de l'église, appelées "clefs de Saint-Pierre", car ils se servaient surtout de celles provenant des églises dédiées à ce saint. Ils appliquaient alors les clefs aussi bien sur le hommes que sur les animaux, pratique utilisées pour guérir de la rage ou pour les en prémunir. Le symbolise de la clef ouvre la voie initiatique, est un instrument symbolique fort riche d'informations, un  emblème très significatif aussi.
La remise des clefs d'une ville assiégée signifiait autrefois la capitulation et, aujourd'hui encore, on remet symboliquement les clefs de la ville à des hôtes remarquables. Une ou plusieurs clefs sur un blason, désigne la souveraineté et les pleins pouvoirs d'ouverture et de fermeture. Les clefs sur les blasons renvoient aussi à la confiance et à la fidélité éprouvée, témoignée.
Capacité à ouvrir ou fermer, lier ou délier, la clef symbolise l'initiateur, celui qui détient le pouvoir de décision et de responsabilité mode d'interprétation des symboles (comme dans l'
Évangile selon Saint Luc), C'est à la fois un rôle d'initiation, aspect diurne et nocturne qui correspond aux fonctions royales et à l'autorité spirituelle.
Selon la terminologie hermétique, la clef est reliée aux  Grands Mystères et Petits Mystères. Les clefs de Janus (comprenez également Saturne) ouvrent aussi les portes solsticiales, c'est à dire,  l'accès aux phases ascendante et descendante d'un cycle annuel, aux dominations respective du yin et du yang, qui trouvent leur équilibre aux équinoxes. La clef représente autant d'approches du mystère étroitement lié à cette symbolique.
En Berry, il était autrefois une curieuse pratique qui était celle de passer quelques clefs autour du corps de la vache après l'avoir conduite au taureau dans le but de l'empêcher de se faire courtiser dans la même journée.
Sur le plan divinatoire, on évoque l'exercice de la "cleidomancie ou cléidomancie" pratiquée au Moyen âge comme prédiction.

  LE CYGNE
Le cygne est un totem puissant et très ancien.
Inspirant rêves et mondes nouveaux, se faisant très souvent le chantre, l'inspirateur du poète, du rêveur, du mystique, de cette partie de nous-mêmes qui connaît notre potentiel et notre supplément d'âme.
Son équivalent anglais, swan, remonterais à la période des invasions saxonnes. Son plumage immaculé retenant l'attention, cet hôte familier des parcs et châteaux expérimente et enseigne l'équilibre.
 
  LA COLOMBE 
Signe de la paix universelle et du messager. Vertu pour la prospérité des voyages mais aussi une association à la lune ainsi qu'aux femmes.
 
  LE FAUCON 
En Égypte, il représente l'âme. Il évoque aussi la discipline personnelle. Tout comme l'aigle il symbolise la puissance, ainsi que l'élévation spirituelle.
 
 ÉLÉPHANT
Proposé comme emblème à Napoléon Bonaparte, que ce dernier ne retiendra finalement pas.
Symbolique :
Symbole séculaire de la justice, l'emblème de l'éléphant nous rappelle un jugement juste.
Symbole de royauté et de fertilité, l'animal suscite un respect mêlé d'admiration, un attachement plein de sollicitude, faisant preuve d'une grande force et d'un sentiment de solidarité hors du commun. L'éléphant possède une palette d'émotion aussi riche que la nôtre et parviendraient  à les extérioriser avec plus de facilité. Symbole de loyauté, de courage.

 LA PYRAMIDE
Les plus célèbres tombeaux des rois et reines d'Egypte, obéissant à des croyances religieuses et rites magiques.
La pyramide participe du symbolisme du tertre dont le corps des défunts était recouvert. Vue sous un autre angle, la pyramide est aussi un symbole ascensionnel, tant par son apparence extérieure  (particulièrement pour une pyramide à degrés), que par ses couloirs intérieurs figurant les rayons du soleil. Convergence ascensionnelle, conscience de synthèse, le symbole de la pyramide est aussi lieu de rencontre entre deux mondes : le sens magique que créé la forme, la fusion du ciel avec la terre, le rationnel et l'irrationnel, la géométrie et les modes de construction, une connotation divine, sacrée, étroitement liée à la justification de la magie par les mathématiques, symbole des alchimistes (on sait que le périmètre du carré de base d'une pyramide est sensiblement égal à la longueur d'une circonférence de rayon égal à la hauteur, ce qui revient à dire que le rapport de la base carrée et du cercle est exprimé dans l'élévation.
Quand au sommet de la pyramide, il symboliserait le Verbe démiurgique, gouvernant de toute chose créée, symbole de fécondité et de perfection.
 
 LE SPHINX
Sagesse, mort et volupté. Gardien des seuils en Égypte, prodigieuse construction de pierre écoutant le chant des planètes, le sphinx prend  l'apparence d'un corps de lion accroupi, avec un visage humain (voir illustration), au regard énigmatique. Le plus célèbre sphinx se situe dans le prolongement de la pyramide de Chéphren dans l'environnement des ô combien magnifiques pyramides de Guiseh ( à savoir Chéops, Chéphren et Mykérinos).
Vous qui y êtes allés, souvenez-vous !  Quand aux autres, fermez les yeux et imaginez q'un de ces jours, vous y serez rendus vous aussi et si le coeur vous y conduit, si tel est votre souhait. Quant au sphinx, vous ne pourrez pas y échapper, son regard bien droit, celui même qui semble avoir pour seul point d'horizon le soleil levant, surplombant le plateau sur la droite des trois pyramides, souverain, il veille au bord des éternités, il regarde couler au loin le Nil. Allongeant son ombre  sur l'immensité du désert, il  veille fidèlement et depuis de lustres sur ses nécropoles. Quel prodigieux spectacle de la vie et des hommes de la haute et basse Égypte s'étend en ces lieux , et vient s'aligner parfaitement au tropique du Cancer. Et nous autres voyageurs qui arrivons dans ce décor pharaonique,  nous somme soumis à ce sentiment de devoir nous présenter et de tenter de  répondre à l'ultime question soumise par ce sphinx... D'où viens-tu voyageur ?
 
 LE PHOENIX
En tant que symbole alchimique, le phoenix ou phénix qui renaît de ses cendres représente également le Hiéroglyphe de la coagulation qui permet à la matière de renaître de sa dissolution.
 
 LE SINGE
Dans le symbole alchimique, le singe représente l'image du profane inconscient, de l'apprenti sorcier.Il était satanique pour les chrétiens du Moyen-Âge et était donc plus présent sous forme de gargouille que dans les salons. C'est aussi pour les égyptiens le dieu de la sagesse et du savoir.
 L'ECHELLE
Échelle humaine, échelle de valeur, échelle mondiale, le symbolisme de l'échelle nous ramène à celle de Jacob illustrée par l'arcane XXI du Trot de Marseille. Si l'échelle de Jacob figure dans les « tableaux de loge » utilisés dans les différentes versions du rituel Émulation, avec trois, sept ou onze échelons, et si elle est mise en correspondance avec les vertus ou règles de conduite comme la Foi, l'Espérance et la Charité, ou la Tempérance, le Courage, la Prudence, la Justice et les trois vertus théologales, ou bien encore la justice, l'Équité, la Bonté, la Bonne Foi, le Travail, la Patience et l'Intelligence, sa représentation ne se limite pas à ce seul Rit et à la seule Maçonnerie.
La montée d'une échelle à sept degrés, successivement rapportés aux trois vertus théologales, puis aux initiales des mots servant de réponse à quatre questions et dont l'ensemble constitue la « Parole retrouvée ».
Symbolique :
Par les barreaux d'une échelle, nous avons la vision d'une élévation à connotation divine, l'échelle devenant un moyen d'accéder de la terre au ciel, aux forces célestes. Les barreaux représentent notre degré d'évolution, ce qu'il nous est permis de gravir ici-bas, tant sur le plan humain, matériel que mystique.
 
 LE NOM

La symbolique du nom relève d'une importance vitale. nommer c'est créer.
Les Égyptiens disent que de nommer quelqu'un ou quelque chose, c'est créer cette chose, c'est re-connaître la personne en tant q'"unicité" et en reconnaître l'essence. C'est pourquoi un nom est chargé du mystère le plus haut et qu'il comporte une réelle profondeur, et tous les attributs s'y rapportant sont déjà contenus et véhiculés par ce nom. C'est dire la puissance symbolique de celui-ci et qui lui assigne un certain destin. Telles sont les grandes lignes de la symbolique d'un nom que l'on donne soit à un être ou une chose. Les grands textes fondateurs de la religion égyptienne disent en cela que nommer c'est déjà créer. Le nom serait le symbole de l'essence cachée de celui-ci et donc, à décrypter...
Sur certaines architectures, monuments historique, souvent un 'nom", une inscription qui s'y trouve, n'est pas toujours identifiable au premier abord (sauf lorsque celui-ci restitue d'un emblème familial ou armoiries), il peut véhiculer aussi parfis une connotation ésotérique ou exotérique. En ce cas, le nom apparaît avec des symboles s'y référant. Ici encore, il faut aller lire entre les lignes et c'est très souvent fort intéressant. Pour illustrer mes propos, je dirais que dans le Berry, la ville de Bourges à conserver beaucoup d'inscriptions de ce genre, parfois de nature ésotérique (donc une valeur plus ou moins secrète, mystérieuse au premier regard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.