dimanche 5 février 2012

Guérir: un commandement de Jésus


Un commandement de Jésus
Matth.10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité
Matthieu 10:8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Luc.9:1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
Luc.10:9 guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s’est approché de vous.
Guérir les malades fait partie des commandements de Jésus

Concernant les commandements de Jésus
Jn.14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jn.15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
1Jn.2:3-4 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
1Jn.3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
1Jn.5:2-3 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
2Jn.1:6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.
Matth.28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Nous devons faire des disciples en incluant les commandements de Jésus, y compris celui de guérir, enseignez- leur à garder mes commandements, enseignez -leur à guérir.

Garder ses commandements, c’est la preuve que nous l’aimons, que nous l’avons connu.
Garder ses commandements c‘est aussi guérir les malades.
Ne pas garder ses commandements, c’est quelque part pêcher. C’est ne pas entrer dans les œuvres préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
Ne pas guérir les malades constitue une désobéissance.

Guérir les malades n’est pas une question de dons, ni d’appel spécial, c’est un commandement ! Nous sommes déjà appelés à guérir les malades.
Je prie pour les malades, non parce que j’ai le don, ni parce que j’en ai reçu l’appel mais premièrement parce que j’en ai reçu l’ordre !
Ce que Dieu ordonne, Dieu le donne

Jésus n’est pas juste intéressé que nous connaissions ses commandements mais surtout que nous les observions.
Quand Jésus nous dit: « enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit» (Matth.28:20),
notez bien qu’il ne dit pas « enseignez leur ce que je vous ai prescrit » mais « enseignez- leur à observer ce que je vous ai prescrit »!
Il ne s’agit pas ici d’une transmission de connaissance des commandements de Jésus mais d’un enseignement pratique pour garder ses commandements, cela inclut aussi celui de guérir les malades

* La puissance du mandat
Nous avons besoin de retrouver la puissance de la conscience d’être mandaté. Les disciples dans les évangiles, ont guéri les malades alors qu’ils n’étaient pas baptisés dans le Saint-Esprit. Ils obéissaient juste à ce qu’ils savaient être sa volonté. Ils étaient mandatés. Imaginons maintenant la puissance d’un mandat couplé avec le baptême dans le Saint-Esprit. C’est notre cas!! Quand tu te sais mandaté, tu as conscience de faire la volonté de Dieu, tu as conscience qu’Il est derrière ce que tu entreprends.
Quand tu te sais mandaté, tu arrêtes de te poser la question « est-ce la volonté de Dieu? », tu ne pries plus en terminant ta prière « si c’est ta volonté Seigneur ».
Quand tu te sais mandaté, tu sais qu’une autorité t’a été déléguée, tu sais que tu représentes celui qui t’a envoyé!

* L’amour de Dieu me presse
2Cor.5:14 Car l’amour du Christ nous presse…
L’amour du Christ au travers de nous et l’amour que nous avons pour lui doivent être ce qui nous presse dans ce service. Attention si c’est la performance, l’ambition, l’appât du gain ou de la célébrité qui nous pressent. C’est important de sonder régulièrement nos motivations dans ce ministère. Au moindre signe de baisse d’amour dans notre vie, il faut stopper et revenir à la source. Peut-être allez vous être choqué par ce qui va suivre, saisissez ce que ces mots veulent véhiculer (bien imparfaitement). L’amour de Christ me donne un commandement quand je vois un malade devant moi. Je n’attends pas une conviction pour prier pour les malades, j’attends plutôt une conviction pour ne pas le faire.

* Notre réponse à celui qui nous appelle
Nous avons vu que nous sommes déjà appelés à guérir les malades. Il nous a appelés, en tant que corps mais nous devons répondre personnellement. Dieu ne se repent , ni de ses dons ni de ses appels, il ne renonce pas à l’appel qu’il nous a lancés. Quand Dieu appelle , il attend une réponse de notre appel. Que vas- tu lui répondre?
Une chose est sûre, ta réponse ne se fera pas qu’avec ta bouche. Écoute l’exhortation de Paul concernant tout appel que Dieu nous donne: Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés (Eph.4:1).
Il y a donc une manière de marcher digne de l’appel, ta réponse ne se fera qu’avec ta bouche mais aussi avec ta marche avec Dieu, avec ta vie. Pour reprendre un langage biblique, que nous ne parlons pas assez. Il nous a sanctifiés pour la guérison, sanctifiés dans le sens mis a part, réservés pour un usage particulier. A nous de répondre en nous sanctifiant pour la guérison. La sanctification n’est pas juste un concept spirituel, c’est aussi un concept très pratique. Il y a une manière de marcher digne de l’appel.
Cet appel va te coûter, reçois l’exhortation que Paul donne à Timothée concernant ses dons et appels: Occupe-toi de ces choses; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents à tous. Sois attentif à toi-même et à l’enseignement; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent. (1Tim.4:15-16).
Enfin même quand tu auras des résultats, pour que tes progrès soient évidents, demeure enseignable car la bible dit que tu ne connais qu’en partie (1Cor.13:9).
Selon Eph. 4:11-12, A cause de cet appel nous aurons besoin régulièrement d’être perfectionnés (remis en état, rendus capable) pour l’œuvre du ministère par des gens que Dieu aura choisi pour cela.

Enfin rappelle toi ces versets:
- Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera (1Thess.5:24),
- Éternel, tu nous donnes la paix; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. (Esa.26:12)
C’est lui qui le fait, sois juste un véhicule de sa présence, de son amour, et de sa puissance.
C’est lui qui le fait, c’est pas toi! Ne puise pas dans tes ressources. Proclames et vis le Ps.87:7 « toutes mes sources sont en toi ».

(extraits du livre « Impact de Guérison » de Patrick Fontaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.