En basque, lau signifie quatre et buru tête.
La terminologie croix basque est récente1. Durant la première moitié du XXe siècle, les chercheurs parlaient de turbine (Alfredo Baeschlin2), d'hélice (Frankowski), de signe oviphile (Louis Colas), de svastika (P. Vovard), svastika courbé3 ou de croix à virgules (Philippe Veyrin4,5).
Ce n'est que depuis les années 1950 que le lauburu prit son nom basque définitif et devint un symbole identitaire fort du Pays basque.
En basque, lau signifie quatre et buru tête.
La terminologie croix basque est récente1. Durant la première moitié du XXe siècle, les chercheurs parlaient de turbine (Alfredo Baeschlin2), d'hélice (Frankowski), de signe oviphile (Louis Colas), de svastika (P. Vovard), svastika courbé3 ou de croix à virgules (Philippe Veyrin4,5).
Ce n'est que depuis les années 1950 que le lauburu prit son nom basque définitif et devint un symbole identitaire fort du Pays basque.
Même si ce symbole est très présent dans le Pays basque français et espagnol (partie nord de la Navarre, ainsi qu'en Biscaye et Guipuscoa1) et tout au long de la chaîne des Pyrénées, on le retrouve également en Alsace1, gravé sur des maisons datant de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles.
Dans le Pays basque français, le symbole est le plus fréquemment représenté en Basse-Navarre6.
Les origines et la symbolique de cette représentation ont suscité de nombreuses recherches et hypothèses, parfois contradictoires, qui ne débouchent, encore aujourd'hui, sur aucune certitude. On ne connait pas les raisons qui amenèrent les Basques à utiliser ce symbole, et à l'exposer sur leurs maisons et leurs stèles funéraires. On ne peut émettre que des hypothèses, biaisées par notre environnement, notre savoir et notre sensibilité d'aujourd'hui.
Notons tout d'abord qu'on ne connait pas, au Pays basque, de représentation de lauburu antérieure à la fin du XVIe siècle, la plus ancienne authentifiée étant celle d'une maison de La Bastide-Clairence, datée de 15601. Il est vraisemblable que des croix basques plus anciennes aient existé, mais les graveurs ne dataient pas systématiquement leurs œuvres, qui, d'ailleurs, ont pu être perdues ou sculptées sur des supports qui n'ont pas résisté au temps (peinture extérieure ou gravure sur bois).
- L'hypothèse indo-européenne
Rien n'étaye, dans l'histoire du Pays basque connue aujourd'hui, l'hypothèse d'une introduction au cours du Moyen Âge par des voyageurs ou des populations migrantes d'origine indo-européenne (comme les Tsiganes).
- L'hypothèse locale
Est-il possible que la croix basque soit apparue spontanément au Pays basque soit sur l'impulsion des bâtisseurs et compagnons de l'époque, soit avec le soutien du clergé ou du pouvoir central ? Là encore, la documentation historique fait défaut.
La recherche sur la symbolique originelle laisse entrevoir quelques hypothèses, qui amènent parfois à une période précédant la christianisation de la contrée, qui fut longue et chaotique, étant donnée la configuration encaissée du relief pyrénéen et conservatrice des populations rurales. Camille Jullian7 désigne les XVe et XVIe siècles comme le début de la période à laquelle le catholicisme s'est imposé au Pays basque. La nouvelle religion aurait alors amplifié l'utilisation d'un symbole plus ancien.
Suivant les auteurs, le symbole fait initialement référence au cycle de la vie, à la rotation du soleil, du ciel et de la terre, qui sont des hypothèses d'une création préalable à la christianisation. La croix finale, à quatre virgules, reconnue aujourd'hui, milite pour une symbolique soutenue par l'Église.
Les origines et la symbolique de la Lauburu (croix Basque) ont suscité de nombreuses recherches et hypothèses, parfois contradictoires, qui ne débouchent, encore aujourd'hui, sur aucune certitude. On ne connait pas les raisons qui amenèrent les Basques à utiliser ce symbole, et à l'exposer sur leurs maisons et leurs stèles funéraires. On ne peut émettre que des hypothèses, biaisées par notre environnement, notre savoir et notre sensibilité d'aujourd'hui. www.imagesdupaysbasque.com
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